• 18.02.2015 : élection du président de la République grecque

        Petit rappel, car, vu une actualité pléthorique et tumultueuse, on a peut-être oublié que c'est faute d'avoir pu élire un président de la République fin décembre 2014 que le Parlement a été dissous, et qu'il y a eu des élections législatives lesquelles ont été remportées par le parti d'Alexis Tsipras, Syriza.

        Le premier acte du nouveau Parlement devait être l'élection d'un Président de la République : encore fallait-il qu'il y ait un accord sur une ou plusieurs candidatures. Traditionnellement -ce qui s'est produit à plusieurs reprises du moins -, quand la majorité parlementaire est à gauche, on élit un président de droite, et vice-versa.

         Tsipras n'a pas rompu avec cet usage : il a néanmoins insisté dans l'annonce de la candidature sur le fait qu'il avait bien entendu ceux qui l'incitaient à choisir un candidat de gauche, mais la sagesse l'a emporté sur l'arrogance.*

         Le candidat choisi par le Premier Ministre et sa majorité appartient donc au parti de droite Nea Dimokratia : Prokopis Pavlopoulos, né en 1950. Ce juriste, professeur de droit a été Ministre de l'Intérieur de 2004 à 2009. Ce choix sera soutenu par la ND tandis que les partis Potami et Pasok proposent un autre candidat Nikos Alizivatos, professeur de droit constitutionnel à l'Université d'Athènes. Ce ne devrait pas être un obstacle à l'élection de Prokopis Pavlopoulos, et espérons-le, au 1er tout de scrutin, car le temps presse.

    L'élection présidentielle doit avoir lieu mercredi 18 février à 19h30.. 

    * «Όμως η Αριστερά δεν υπήρξε ποτέ αλαζονική»

    Lu sur le site La boîte de Pandore / Το κουτί της Πάνδωρας : Angela Merkel et ses diplomates exercent des pressions sur l'entourage de Tsipras pour qu'il change de Ministre de l'Economie : Varoufakis serait un piètre négociateur, ce qui ne fait que confirmer que c'est un excellent négociateur... Inutile de dire que le réponse est une fin de non-recevoir...

    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :