• A la recherche de l'Absente

     Missing sister : Τριλογία /Trilogie

         Cela fait trois ans que l'artiste-photographe Amalia Sotiropoulou s'est artistiquement engagée dans la "campagne" pour le retour à Athènes des Elginia, les marbres du Parthénon arrachés par Elgin en 1803, marbres que  le Britsh Museum lui a achetés. Elgin avait également fait enlever du portique de l'Erechteion une des Caryatides. L'Absente, donc.

          En 2013, l'artiste a eu l'idée de faire sortir, photographiquement parlant, les six Caryatides du Musée de l'Acropole et de leur faire découvrir Athènes : les cinq authentiques et le moulage de la sixième. Elles étaient en place jusque 1975, date à laquelle elles ont été enfermées dans le Petit Musée de l'Acropole : il fallait les protéger moins des intempéries que de la pollution. Depuis juin 2009 (ouverture du Nouveau Musée), on peut s'en approcher et les voir de dos ! Les chevelures et coiffures sont sublimes !

         L'idée est excellente : les statues, en effet,  ont été sculptées  dans un mouvement de marche. Cf, la video ci-dessous.

     

     

        ****************

        En juin 2014, la photographe est allée à Londres pour faire connaissance avec l'Exilée et la rapatrier, tout au moins son image. Elle n'était pas seule et avec l'aide de complices, la soprano Sonia Theodoridou, le chef d'orchestre Theodoros Orfanidou et le compositeur Pandelis Pavlidis, un happening a été mis au point.

        Six femmes "Caryatides" dont la "fausse" se sont dirigées d'un pas résolu vers le British Museum, elles y sont entrées provoquant tant la surprise des gardiens que des visiteurs tous médusés : leur objectif, symbolique bien sûr, ramener leur sœur dans le pays qui a vu la naissance ce ce chef d'œuvre.

     

    A la recherche de l'Absente

    C'est le portique de l'Erechteion qui s'avance, en délégation "sacrée"

         Le jour de la Pentecôte, toujours à Londres, à l'extérieur de l'Eglise Ste Sophie, la délégation a présenté un petit - petit en durée mais symboliquement puissant-  spectacle musico-théâtral qui prenait appui sur des mélodies composées par Pandelis Pavlidis et des textes d'Alcée et de Sapphô. L'Hymne orphique à Apollon a été spécialement dédié à l'Absente.

          Le clergé de Ste Sophie a tout fait pour que la représentation ne puisse se tenir, mais le voisinage les a aidés, et ce fut un franc succès et un "réveil de conscience".

    ****************

    Avril-mai 2015 : dernier volet de la Trilogie.

    Galerie Skoufa, Athènes, Kolonaki, Skoufa 4, jusqu'au 11 mai 2015.

         L'Absente est - photographiquement - de retour, et l'artiste, en la menant sur l'Acropole, lui fait découvrir  les lieux quittés en 1803 et retrouver ses compagnes.

     

    A la recherche de l'Absente

     

    A la recherche de l'Absente

    Au pied de l'Acropole, à l'entrée de l'Odéon Hérode Atticus

     

    A la recherche de l'Absente

     Photos : To Vima et Kathimerini

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Navet Marie-cécile
    Dimanche 26 Avril 2015 à 10:18

    Merci pour cet article ! je viens d'envoyer le lien à tous mes étudiants et collègues qui reviennent de Grèce.

    D'habitude je n'aime guère les happenings et autres manifestations de ce type que l'art contemporain érige souvent en système, mais ici cela prend tout son sens puisque cela s'inscrit dans les lieux réels où cela doit être, sans compter que le regard de l'antiquité sur la Grèce d'aujourd'hui est un raccourci émouvant. 

    2
    Dimanche 26 Avril 2015 à 17:21

    Merci, Marie-Cécile, pour ton commentaire et la diffusion ! J'ai trouvé cette démarche (sans jeu de mots !) très intéressante et intelligente : inventive, pleine d'humour, très pertinente, et pas du tout agressive !

    Et bonne rentrée...

    3
    marie aline
    Lundi 27 Avril 2015 à 15:46
    Quelle idee originale et passionnante !
    4
    Lundi 27 Avril 2015 à 18:22

    Oui, très ! Autant l'opinion publique anglaise bouge, autant le directeur du BM reste imperturbable et inflexible...

    5
    Mercredi 30 Décembre 2015 à 19:05

    EXCELLENT.

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Mercredi 30 Décembre 2015 à 20:20

    C'était une très belle initiative !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :