•     C'est forcément Sisyphe qui vient à l'esprit, Sisyphe, fondateur mythique et roi d'Ephyre - qui s'appela par la suite Corinthe -, et instaurateur des Jeux Isthmiques.

        La tradition lui attribue toutes sortes de crimes : voleur des grands chemins, il assassinait les voyageurs, il trahissait les secrets des Dieux, et comble d' hubris, il réussit même à tromper la mort en enchaînant Hadès le dieu des Enfers, et ce dernier ne pouvant plus de ce fait exercer sa fonction, le mode se remplit d'âmes estropiées, mutilées, un véritable enfer... Sur ordre de Zeus, Arès le dieu de la guerre vint délivrer le Maître des morts.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  •  

    Les résultats officiels sont les suivants :

    Non / ΟΧΙ : 61.31 %

    Oui / ΝΑΙ  : 38.69 ù

    Participation : 62.50 et abstention par conséquent : 37.50, ce qui, vu la précipitation des événements est une bonne participation, sans compter beaucoup de Grecs ne résident pas dans le lieu où ils sont inscrits, ce qui suppose des déplacements qui ne sont pas forcément faciles à organiser à la dernière minute.

    Le NON a fait ses meilleurs scores à La Canée (Crète) : 73.77, dans la 2ème circonscription du Pirée : 72.51, dans les dèmes suivants : Lauréotique : 71.81, Corfou : 71.25, Iraklio (Crète) : 70.82, Samos : 70.31, , Achaïe (Patras et env) : 68.44, Xanthi (Macédoine N): 67.89, Eubée : 67.60, Béotie : 67.43 et Zakynthos : 67.31

    Le OUI : en Laconie :48.83, Kastoria : 47.64, 1ère circonscription Athènes : 46.79, Serrès (Macédoine) : 46.26, Chios : 46.16, Grevena (Grèce centrale) : 45.69, Evros : 45.36, Eurytanie (Grèce continentale E) : 44.11, Arcadie : 43.57 et Messénie (Péloponnèse S) : 43.16.

    Antonis Samaras a démissionné de la présidence de la Nea Dimocratia.

    Gianis Varoufakis a démissionné de son poste de Ministre de l'Economie, à la demande d'Alexis Tsipras. et a été remplacé par Eucleidis Tsakalotos.

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    3 commentaires
  • Encore un mot d'origine grecque (via le latin) το δίλημμα

         Terme de logique qui dans la langue courante (en grec comme en français) désigne une alternative  par laquelle on pose deux propositions contraires et entre lesquelles, on est mis en demeure de choisir.

          Pour le "grec moyen", le résultat sera le même...

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  •     Voici plusieurs semaines que les projets ministériels concernant la place du grec et du latin dans les collèges  ( et par conséquent dans les lycées et l'enseignement supérieur) suscitent, à juste titre, l'inquiétude des professeurs de Lettres Classiques et pas seulement...

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Quel regard les Européens portent-ils sur les Allemands .

    La super puissance allemande

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique