• Amphipolis : de plus en plus énigmatique...

         Le tombeau n'a encore délivré aucun indice précis sur son occupant (ou ses occupants) ce qui laisse le champ libre aux questions, hypothèses, conjectures et à toutes sortes d'élucubrations aussi ! Il est très possible que la tombe ait été utilisée - donc réouverte et refermée - à des époques différentes. Certains pensent aussi qu'à l'origine la tombe était visitable, tout au moins jusque la porte de marbre.

         Que la tombe a été violée, et ce dans l'Antiquité, est probable : les sculptures n' intéressaient guère ces professionnels ; ce sont les objets en or et en argent, facilement monnayables, qui attisaient les convoitises.

     

    Amphipolis : toujours aussi énigmatique...

         La hauteur du tertre est de 23m, et le lion est de 5,37m sur une base de 10m. Le rayon du tertre est de 79,20m, la partie mise au jour de 20-25m et 55m la séparent du centre de la tombe. La tombe s'arrête à la troisième chambre : il n'y a pas de porte ouvrant sur une quatrième chambre. Cette troisième chambre n'est pas au même niveau que les pièces qui précèdent, avec une dénivellation de 1,50m d'après les sondages :  comment se présente le sol de cette pièce ? n'y aurait-il pas une pièce en dessous, un lieu secret, une cachette, une crypte ? C'est l'opinion du géologue de l'équipe, mais jusqu'à présent, elle n'avait pas été retenue. Encore faut-il dégager la terre, ce qui va prendre quelques jours... Mais ce sont peut-être les voleurs qui, dans leur recherche d'un trésor, ont complètement "chamboulé" le sol...

       La question par excellence aujourd'hui est  :  où se trouve la chambre funéraire ?

        Là où les archéologues ont recueilli la tête d'une des 2 sphinges, ont été trouvés des morceaux d'ailes, le cou de la sphinge de gauche, et des tesselles de la mosaïque.

    Amphipolis : toujours aussi énigmatique...

    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :