• Amphipolis : de qui est-ce le tombeau ?

     

     

    Serait-ce le tombeau d'Alexandre Le Grand ?

    Le tertre Kasta à Amphipolis (région de Serres) est en cours d'exploration Photo : Kathimerini 15.08.2014.

     

        Amphipolis est une cité antique située au nord de la Chalcidique, près de l'embouchure du Strymon et au pied du Mont Pangée et de ses mines d'or... C'est dire qu'il s'agissait là d un emplacement stratégique et donc convoité ! Les Athéniens, soucieux de pouvoir contrôler les Détroits et d'assurer leur approvisionnement en blé, réussirent à s'y établir en 437 av. J.-C. Ce fut une de leurs possessions les plus importantes, mais aussi des plus récalcitrantes.

        Lors de la guerre contre Sparte, dite "guerre du Péloponnèse", la cité se rendit, sans résistance, au général spartiate Brasidas, en -423. Le stratège athénien, Thucydide, le futur historien de cet ouvrage majeur qu'est La guerre du Péloponnèse, ne réussit qu'à en sauver le port, Eïon, à la suite de quoi, accusé de trahison, il fut exilé. C'est au cours de ses 20 ans d'exil qu'il parcourut le monde grec pour récolter des témoignages sur ce conflit : autorisé à rentrer à Athènes, il y mourut vers 400-395, assassiné dit-on, et laissant son oeuvre inachevée.

       Par la suite, la cité fut annexée par Philippe de Macédoine, et les Romains en firent la capitale de l'une des quatre provinces de Macédoine.

        Le site, qui est très étendu, a commencé à être exploré vers 1920, mais les premières fouilles importantes eurent lieu à partir de 1960. Les recherches archéologiques sur le site de Kasta  commencées en 2009, se sont intensifiées à partir de 2012 où l'archéologue en charge de ce site Katerina Peristeri et l'architecte Dimitris Lazaridis se sont attaqué à ce qui est une tombe aux dimensions et à l'architecture exceptionnelles, voire uniques.

        Les fouilles ont en effet mis au jour un superbe mur d'enceinte d'une hauteur de 3 mètres et d'une circonférence parfaite de 498 m (sur la base de π 3,14 et non du π égyptien de 3;17). La construction, très soignée, est en marbre de l'île de Thasos (ou poros plaqué de marbre ?). Les derniers mètres de ce mur viennent d'être dégagés. Le mur ne présente pas l'aspect de ci-dessous sur toute sa longueur :  à l'époque romaine, des parties en ont été enlevées et probablement utilisées pour d'autres constructions.

     

     De qui est-ce le tombeau ?

      

        Tout aussi exceptionnelle est l'entrée du tombeau que l'équipe vient de découvrir, tout au moins le linteau de la porte d'entrée sur lequel deux sphinges en marbre (1,5 tonne chacune) se font face : les sphinges sont des êtres fantastiques de la mythologie grecque, à la tête et au buste de femme, et au corps de lion ailé. Les têtes sont manquantes, pour le moment du moins... C'est un monument absolument unique qui date de la fin du IVème siècle avant J.-C., entre 325-300.

         Il va de soi que, depuis ces derniers jours, ce lieu est sévèrement gardé par la police, et que personne n'y a accès, exception faite du Premier Ministre Samaras qui s'y est rendu  il y a une huitaine de jours, accompagné de journalistes, d'où ces quelques photos parues dans la presse. Un telle trouvaille est forcément  aussi un événement politique, en particulier quand cela a lieu en Macédoine et se rapporte à l'époque d'Alexandre Le Grand ou à l'immédiat après : Alexandre meurt en -323. En outre, cette découverte majeure dont la presse internationale  s'est fait l'écho vient flatter l'orgueil national qui en a pris des coups ces quatre dernières années... Et les politiques y vont allègrement de leur couplet.

      

    De qui est-ce le tombeau ?

      

           Selon les media, la tombe devrait révéler ses secrets dans 15-30 jours, mais les archéologues leur ont demandé de garder la mesure : si le temps médiatique est dans l'instant et le sensationnel, celui de l'archéologie est lent. Les travaux délicats de déblaiement et de déplacement des pierres afin de dégager ce premier accès à la porte du tombeau lui-même peuvent être longs, d'autant que tout doit être passé au crible et que,  de plus, faute de crédits, les archéologues ne disposent pas, par exemple,  de micro-caméras dernier cri...

        Espérons qu'un certain nombre d'éléments permettront de connaître l'identité de celui, celle ou ceux pour lesquels ce tombeau a été édifié, ne serait-ce que pour un mettre un terme aux rumeurs entretenues par ceux qui l'identifient déjà comme étant le tombeau d'Alexandre Le Grand...

          La tombe d'Alexandre Le Grand n'a  pas été localisée à ce jour, en dépit de toutes les recherches faites sur terre et en mer. On pense communément qu'elle est à Alexandrie.

          Alors ? La tombe de Kasta ne serait-elle pas celle de Roxane la Bactrienne,  3ème épouse d'Alexandre qui, après la mort de son époux, se retrouva  à la cour de Macédoine et mourut assassinée avec son fils Alexandre IV à Amphipolis en -310 ? Peu probable vu les circonstances qu'on lui fît de tels honneurs ! Quant à Alexandre  IV leur fils posthume qui était destiné à succéder à son père, (beaucoup de prétendants, d'où l'assassinat),  il doit reposer auprès de son grand-père Philippe à Aegeai, l'actuelle Vergina.  Evidemment, si on trouvait les restes d'un éphèbe ! Mais rien  ne dit que la tombe n'a pas été profanée et pillée à l'époque romaine...

           Alors  de qui ??? Restent les compagnons d'Alexandre, stratèges et navarques qui revinrent en Macédoine à partir de -320,  avec une grande fortune :  le tombeau  de Niarchos, le chef de l'expédition maritime, ou d'un autre dignitaire de cette expédition, ou de plusieurs ?

            Une certitude bien prouvée elle par les dernières fouilles, le monumental  Lion d'Amphipolis se dressait, tel un gardien funéraire, sur le sommet du tertre, et non à son emplacement actuel : ce sera l'objet d'un autre article...

        Petit clin d'œil aux neo-hellénistes avec l'extrait ci-dessous qui confirme ce que j'ai écrit plus haut sur l'emballement politico-médiatique : Kathimerini 19.08.2014 (photo idem)

        Η ταυτότητα του νεκρού που ετάφη σ’ αυτό το εντυπωσιακό μνημείο, μέχρι να εξακριβωθεί, έχει αφήσει τη φαντασία πολλών αχαλίνωτη. Πολλοί ιστορικοί και αρχαιολόγοι συγκλίνουν ότι ίσως κρύβει τον Νέαρχο από την Κρήτη, τον Λαομέδοντα ή τον Ανδροσθένη, τριήραρχος και καλός γεωγράφος. Η επίσκεψη του πρωθυπουργικού ζεύγους και γενικότερα η ιδιοσυγκρασία μας, πυροδότησε τις τελευταίες ημέρες τις υπερβολές. Από προσδοκίες εθνικού μεγαλείου μέχρι αμφιλεγόμενες πληροφορίες. Κάπου εδώ χρειαζόμαστε το μέτρο.

     

    Amphipolis : de qui est-ce le tombeau ?

    Curieusement, sauf erreur de ma part, la presse française n'a pas encore fait mention de cette découverte de poids.

    M.R.

     

    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    1
    FAB
    Mercredi 20 Août 2014 à 17:42

    Magnifiques! Les découvertes et l'article !


     Beaucoup de travail en perspective pour les archéologues grecs qui doivent s'éclater sur ce site!!!


    Comment les média français peuvent-ils laisser passer cela???

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Vendredi 22 Août 2014 à 23:23

    Je vais tâcher de suivre "l'affaire" !

    3
    Jean
    Mercredi 15 Octobre 2014 à 15:51

    Salut, je pense que vous allez être intéressé par cette modélisation 3D intéractive de la tombe, avec les récentes découvertes mises à jour : https://sketchfab.com/models/dfe1cfa036614fdb81ac11245566cbbd/

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :