• Amphipolis : le lion

     

    Amphipolis : le lion

     

     

    Amphipolis : le lion

     

          L'impressionnant lion de marbre (5,30m de hauteur) d'Amphipolis se dresse près du vieux pont du Strymon, sur la route départementale qui va d'Amphipolis à Serrès : il y monte la garde depuis l'automne 1937.

          C'est en 1912, lors des guerres balkaniques, que des soldats grecs, construisant un pont sur le Strymon, localisent dans le fleuve et sur la rive des blocs de marbre antique sculptés qui avaient été réemployés par les Romains pour faire un barrage sur le Strymon.

         Un peu plus tard, en 1916, ce sont des soldats anglais qui, au cours de travaux de fortifications, trouvent les blocs manquant de ce qui apparaît comme étant un lion aux proportions énormes. "Archéophiles", ils s'empressent de transporter ces blocs près de la mer, afin de les envoyer en Angleterre, mais une incursion bulgare met un terme à leur entreprise...

            Dès le milieu du XIXème siècle, la Macédoine a attiré beaucoup d'archéologues, de français notamment (l'Ecole Française d'Athènes* a été fondée en 1846) : une mention particulière pour Paul Perdrizet (un des fondateurs de l'école d'archéologie et d'histoire des arts de Nancy).

              Les fouilles reprirent au début des années 1930 et mirent au jour d'autres éléments du lion, et en 1936, l'archéologue français  Jacques Roger et l'américano-suédois Oscar Broneer prennent en main le chantier : ils "recollent" les morceaux du lion (monument funéraire) et le remontent sur un socle, persuadés que les blocs trouvés appartiennent au socle originel, ce qui n'est pas le cas. Les débris du socle se trouvent sur le tertre de Kasta, ce qui prouve que le lion est partie intégrante de la tombe de Kasta.

                De ce chantier nous avons un témoignage remarquable, les photos prises par Broneer et éditées en 1941 par l'Ecole Américain d'Athènes, The Lion Monument at Amphipolis, Jacques Roger ayant de son côté publié en 1939 dans le Bulletin de correspondance hellénique** un article très documenté, avec schémas et photos.

      

    Amphipolis : le lion

     

    Amphipolis : le lion

     

    Amphipolis : le lion

     

    Amphipolis : le lion

     

    Amphipolis : le lion

         Sur cette dernière photographie, il apparaît clairement que le lion n' a pas de langue, ce qui n'a pas manqué d'"intriguer et a donné lieu à des légendes locales. Le sculpteur, dont on ne sait qui il est, se serait rendu compte de cet oubli une fois la sculpture terminée et placée sur le socle, et de rage et de honte, il l'aurait démolie et jetée dans le Strymon, afin que disparaisse à jamais cette "faute". Une autre version dit que cet oubli est délibéré : le lion, muet du coup, ne pourrait dévoiler aux passants curieux le nom de celui dont il garde le tombeau... Comment se forment les légendes !

     

     * Site de l'Ecole Française d'Athènes http://www.efa.gr

    **http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/bch_0007-4217_1939_num_63_1_2674

    M.R.

    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :