• Amphipolis : les fouilles continuent

      Le mur de l'enceinte est de toute beauté !

    Source Kathimerini 22.08.2014

    Amphipolis : les fouilles continuent

      

     Le linteau  

     

    Amphipolis : les fouilles continuent

      

        La partie haute du mur bouchant l'entrée du tombeau (cf. photo dans l'article précédent) a été dégagée de la terre et des pierres qui l'obstruaient, à savoir des blocs de 250kg pour la plupart : les deux sphinges du linteau sont maintenant bien visibles. Telles quelles, elles ont 1m45 de hauteur : il leur manque têtes et ailes qui étaient des pièces rapportées ! Elles sont en marbre de Thasos : c'est un travail très soigné, fait au burin pour les détails du corps. Il y a des traces de peinture rouge sur leurs pattes. Dans la terre dégagée, on a trouvé des morceaux d'ailes de même qu'un morceau d'un dos du lion : cette dernière trouvaille vient confirmer que le lion, à l'origine, se trouvait au sommet du tertre, tel un gardien du lieu. Il paraît désormais assuré que les sphinges et le lion - lui aussi en marbre de Thasos - sont l'œuvre du même sculpteur.

        La petite partie dégagée de la porte laisse apercevoir un décor peint.  Cette porte d'entrée ne donne pas directement sur la chambre funéraire, mais sur un couloir, lequel doit mener vers la porte qui donne accès à la chambre, ou peut-être à plusieurs chambres. Vu la taille de la porte d'entrée, on peut penser que la chambre funéraire doit avoir à peu près les mêmes dimensions que celle de Philippe II à Vergina-Aegeai qui fait 4,46x4,46m.

      

    Amphipolis : les fouilles continuent

        

         La porte commence à être visible de même que les murs qui la jouxtent et qui présentent une décoration qui rappelle le mur d'enceinte. Il en est de même du côté intérieur de la porte qui commence à être dégagé lui aussi.

     

    Amphipolis : les fouilles continuent

     

         Au vu du bon état du mur protégeant la porte d'entrée, on peut penser que le tombeau n'a pas été pillé, et de toute façon, même s'il l'avait été, il doit y avoir encore beaucoup d'objets qui permettront d'en savoir plus. Il est peu probable que le tombeau soit au centre du tertre, ce qui aurait nécessité des travaux de soutènement colossaux : il doit être excentré et pas très éloigné de l'entrée.

      M.R.

    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    1
    FAB
    Lundi 25 Août 2014 à 17:31
    Un état de conservation époustouflant.
    Et c'est vraiment très beau.
    2
    Lundi 25 Août 2014 à 17:50

    C'est exceptionnel, à tous égards : un tel tombeau n'existe nulle part ailleurs, en Grèce ou pays voisins ! Et j'espère qu'on va aller de surprise en surprise au fur et à mesure du déblaiement et de l'avancée à l'intérieur !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :