• Amphipolis : quelle surprise, quelle beauté !

    Sources : Communiqués et photos du Ministère de la Culture et du Sport donnés à la presse.

     

    Amphipolis : quelle surprise, quelle beauté !

     

         Dans la soirée du samedi 6 septembre, les archéologues en dégageant les terres sablonneuses qui obstruent le passage, sont "tombés sur"  deux magnifiques Karyatides* en marbre de Thasos. Elles aussi, comme les deux Sphinges de l'entrée, se posent en gardiennes du tombeau. Il est très probable en effet que de leurs bras, gauche pour l'une et droit pour l'autre, elles fassent un geste apotropaïque, c'est-à-dire d'interdiction d'entrée et de profanation.

         Le visage de celle gauche, leur coiffure, leur vêtement révèlent un art des plus consommés, qui rappelle bien sûr les Korê** trouvées sur l'Acropole d'Athènes et les Karyatides de l'Erechteion, toutes ces sculptures se trouvant au Musée de l'Acropole. On peut imaginer le ravissement des archéologues face à de telles trouvailles, et leur perplexité ! 1ère fois que l'on trouve des Karyatides dans un tombeau macédonien.

     

    Amphipolis : quelle surprise, quelle beauté !

     

     

    Amphipolis : quelle surprise, quelle beauté !

    Sur cette photo, on peut admirer les détails de la coiffure, avec boucles et "anglaises", de même que celui du vêtement, collant au buste, dans un effet de "nu mouillé".

     

    *************

    *Karyatide / Cariatide / Καρυατίδα : statue de femmes soutenant une corniche ou une architrave. Quand ce sont des hommes, on parle d'Atlantes. Les Karyatides par excellence, sont celles du temple de l'Erechteion, sur l'Acropole. Les sculptures originales se trouvent au Musée de l'Acropole, à l'exception d'une qui est, sauf erreur de ma part, au British Museum...

    Amphipolis : quelle surprise, quelle beauté !Photo M.R.

    **Korê, qui signifie "jeune fille", désigne une statue de femme typique de l'art dit archaique du VIème siècle av.J.-C., le pendant masculin étant le kouros, qui lui, se caractérise par ce que l'on appelle "nudité héroïque".

     

    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    1
    domi
    Lundi 8 Septembre 2014 à 17:52

    Magnifique ! merci

    2
    Lundi 8 Septembre 2014 à 19:04

    Oui, et étonnant : 1ère fois que l'on trouve ce type de décor dans un tombeau macédonien, et ils sont nombreux à avoir été explorés !

    3
    domi
    Lundi 8 Septembre 2014 à 19:34

    Serait-il possible que ce soit bien plus qu’un Temple funéraire ? (Culturel par exemple, cache pour des œuvres littéraires ou autres)

    4
    Lundi 8 Septembre 2014 à 21:26

    Pour le moment, on considère que c'est un tombeau : c'est la suite des fouilles qui permettra d'en connaître la fonction exacte.

    5
    Dimanche 14 Septembre 2014 à 11:40

    Merci, Madeleine, pour ces magnifiques photos des dernières trouvailles archéologiques et en particulier des Cariatides! La caricature,quant à elle, est pertinente, beaucoup d'Européens et pas seulement des Grecs, se trouvent dans la position de ces femmes ou hommes piliers!

    Myrtho

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Lundi 15 Septembre 2014 à 09:08

    Merci Myrtho pour ton passage ! Les jours qui viennent devraient être décisifs : est-ce un tombeau ? Et si oui, pour qui ? Καλή εβδομάδα !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :