• Amphipolis : squelette et nouvelles questions !

         Le squelette trouvé le 12 novembre dans la troisième chambre ne fait, pour le moment, que rendre encore plus opaque l'énigme que pose le tombeau Kasta...

     

    Amphipolis : squelette et nouvelles questions !

    La tombe, avant son dégagement : on sait maintenant que les masses de terre et de sables n'ont pas été accumulées dans la tombe pour faire barrage aux pilleurs de tombes, comme il avait été dit au début des fouilles par Katerina Peristeri, mais ce sont le résultats d'infiltrations et d'inondations souterraines régulières du Strymon.

     

       C'est dans une tombe en tuf (3,23m de profondeur x 1,56 x 1m de profondeur mais 1,60m supposée) qu'a été trouvé un squelette : une moitié à l'intérieur du caveau de pierre, l'autre moitié à l'extérieur. Le bassin est endommagé, ce qui n'a donc pas permis d'en donner d'emblée le sexe, mais sa taille laisse penser qu'il s'agirait d'un homme, et selon K. Peristeri, d'un chef militaire qui aurait été héroïsé. Le défunt était dans un cercueil de bois dont il reste des débris, des clous et quelques décorations en os et verre : rien d'autre, le pillage a été bien mené !

     

    Amphipolis : squelette et nouvelles questions !

    Le cercueil se trouvait posé dans la cavité au fond de la tombe : 2,35 x 0,54m.

        On n' a trouvé dans le caveau aucun de ces objets qu'on appelle kterismata / κτερίσματα, objets traditionnellement déposés auprès et sur le corps, objets de valeur mais aussi des objets d'usage courant auxquels le défunt pouvait être attaché. Rien donc qui aurait facilité l'identification, laquelle reste donc encore énigmatique !

        Ce qui est très étonnant, c'est que le corps du défunt n'a pas été brûlé sur un bûcher funéraire, comme c'est la coutume pour les rois macédoniens, à l'exception d'Alexandre Le Grand... Nous savons en effet qu'Alexandre est mort à Babylone en -323, que son corps n'a pas été momifié mais mis dans un cercueil avec miel et cire, que le cortège funéraire s'est mis en route pour Alexandrie : mésaventures en chemin...  Autre histoire, et autre article (?) ...

     

    Amphipolis : squelette et nouvelles questions !

        Aucune photo du squelette n' a été publiée : il a été transporté, avec toutes les précautions indispensables, au musée d'Amphipolis pour un examen attentif. Il n'y aura pas de communication officielle sur ce sujet avant le 29 novembre, 13h,  où il est prévu que l'archéologue en chef des fouilles, K. Peristeri, fasse une communication devant un parterre d'archéologues dans l'amphithéâtre du Ministère de l'Education et du sport. Le Ministre de l'Education et du Sport, Mr Tasoulas, devrait néanmoins donner une interview le 22 novembre au Musée d'Amphipolis à 11h.

    M.R.

    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    marie aline
    Samedi 22 Novembre 2014 à 10:38

    passionnant !

    2
    philhellene
    Samedi 22 Novembre 2014 à 11:06
    Quel feuilleton ! Bonne journée !
    3
    Samedi 22 Novembre 2014 à 14:24

    c'est un vrai roman policier! j'attends le prochain épisode!

    4
    philhellene
    Samedi 22 Novembre 2014 à 15:46

    Patience, patience ! Bonne am !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :