• Après Samothrace et Les Grands Dieux, le Musée de l'Acropole présente une nouvelle exposition temporaire :

    Dodone, l'oracle des bruits / Δωδώνη, το μαντείο των ήχων

    20 juin 2016 - 10 janvier 2017 

         Le Nouveau Musée de l'Acropole a été inauguré le 20 juin 2009 et le 20 juin 2016 il fêtera son 7ème anniversaire et son succès : 9,5 millions de visiteurs à ce jour ! La visite de ce musée magnifique ne dispense pas pour autant - et c'est malheureusement trop souvent maintenant le cas  dans les circuits - de la visite du Musée Archéologique National qui fêtera ses 150 ans à partir 3 octobre : la première pierre fut posée le 3 octobre 1866.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    16 commentaires
  • En prélude aux diverses manifestations à venir,

    le musée de l'Acropole expose au musée de l'Ermitage

    la Korê 670.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    12 commentaires
  • dans une salle qui leur sera dédiée, on pourra admirer

    les Kouroi jumeaux de Klénia-Tenéa !

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    2 commentaires
  • Les archéologues ont présenté au Ministre de l'Education, à différents responsables culturels et à la presse leur journal de bord depuis le début des fouilles commencées en mars 2015 et le public a pu suivre sur grand écran les temps forts des découvertes.

    Pour les archéologues et chercheurs, c'est une aubaine que d'avoir découvert une tombe non pillée. Il ne semble pas qu'il y ait d'autres tombes à fosse aux alentours.

        

    Une extrémité du collier aux trois perles (0,76cm), avait été trouvée dès juillet, mais ce n'est que plus tard, qu'il a pu être "extrait" : non seulement il a fallu retirer de la terre, avec les précautions qu'on imagine, mais, en plus, il était enroulé autour d'une coupe.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    3 commentaires
  •        La Pylos antique, celle d'Homère, se trouve en Messénie (extrémité S-O du Péloponnèse) sur le plateau de l' Enklianos, à environ 15 km au nord de la ville moderne et de la baie de Navarin, là où se déroula en octobre 1827 la fameuse victoire navale des Trois Amiraux (français, anglais, russe) qui défit la flotte turco-égyptienne commandée par l'égyptien Ibrahim Pacha : cet événement signe à la fois l'irréversibilité de la marche  de la Grèce vers l'Indépendance, et l'ingérence totale des trois Puissances dans ce processus et les affaires grecques.

    *************

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique