•      Des fouilles récentes faites  en Piérie  ont mis au jour dans  quatre lieux archéologiques des tombes et cimetières d'époques différentes allant de celle du bronze (moyenne et tardive) jusqu'à l'empire romain, en passant par la période classique tardive et les temps hellénistiques.

          Les objets sont exposés au Musée de  Dion et l'exposition est intitulée En ouvrant des routes / Ανοίγοντας δρόμους. Elle est en effet "aidé"e par la société d'exploitation d'autoroutes Autoroute de l'Egée.

        

     

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  •      Dans une autre tombe en forme de cercueil, intacte celle-là, et datant de l'époque d'Alexandre Le Grand, on a trouvé une oenochoé (cruche à eau) à figures rouges et représentant un banquet. La cruche se trouvait sur la couche funèbre. L'examen des restes du squelette a montré qu'il s'agissait de d'un homme d'une cinquantaine d'années.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    4 commentaires
  • Fouilles à Vergina

         Vergina est le nom de l'antique Aigai, erigée au VIème av. J.-C. par Perdikas, le fondateur de la dynastie macédonienne. La capitale sera transférée au Vème siècle un peu plus au nord dans les terres à Pella, mais Aigai restera un lieu privilégié, comme le montrent les tombes royales et princières. La campagne été 2014 a été très fructueuse puisque, dans deux tumulus, ont été trouvées 20 tombes dont cinq intactes, les autres ayant été ou complètement ou partiellement profanées.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    2 commentaires
  • Les États généraux de l’Antiquité : quels enjeux pour demain ?

     

    Organisés par l’APLAES (Association des Professeurs de Langues Anciennes de l’Enseignement Supérieur)
    et la SOPHAU (Société des Professeurs d’Histoire Ancienne de l’Université)

    Sous le haut patronage de l’Académie Française
    Sous le patronage de l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres
    Avec le soutien de la Fondation Simone et Cino Del Duca – Institut de France 

    En Sorbonne, Amphithéâtre Richelieu, le samedi 28 février 2015, de 10h à 18h

    Entrée libre

    ***********

    10 h 00 : Accueil et introduction générale

    10 h 30 – 12 h 00 : Première table ronde - L’Antiquité et l’éducation  
     

    Augustin D’Humières, Professeur agrégé de lettres classiques au lycée Jean-Vilar de Meaux (Seine et Marne), fondateur et ancien président de l’association Mêtis

    Bernard Legras, Professeur d’Histoire grecque, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, vice-président CFVU-Conseil Académique

    Dario Mantovani, Professeur de Droit romain à l’Université de Pavie, directeur de la revue Athenaeum et du CEDANT (Centro di studi e di ricerche sui diritti antichi)

    Monique Trédé, Professeur de Langue et littérature grecques à l’École Normale Supérieure (Paris), vice-Présidente de l’association Sauvegarde des Enseignements Littéraires (SEL)

    Modérateur : Maurice Sartre, Professeur émérite d’Histoire ancienne à l’Université de Tours


    13 h 30 – 15 h 00 : Deuxième table ronde  -  L’Antiquité et la culture européenne 
     

    Barbara Cassin, Directrice de recherche au CNRS, directrice du centre Léon-Robin, présidente du Collège International de Philosophie. Philologue, helléniste, germaniste et philosophe française

    Nicolas Grimal, Professeur au Collège de France (chaire Civilisation pharaonique : Archéologie, Philologie, Histoire), directeur honoraire de l’Institut Français d’archéologie Orientale – Le Caire

    Györgi Karsai, Professeur de Philologie classique à l’Université de Budapest

    Alain Schnapp, Professeur d’Archéologie grecque à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ancien directeur général de l’Institut national d’histoire de l’art (INHA)

    Michel Zink, Professeur au Collège de France (chaire des Littératures de la France médiévale), Secrétaire perpétuel de l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres

    Modérateur : Jean-Noël Jeanneney, Ancien Président de la Bibliothèque Nationale de France


    15 h 30 – 17 h 00 : Troisième table ronde - L’Antiquité et la recherche  

    Jean-Paul Demoule, Professeur de protohistoire européenne à l’Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne, ancien Président de l’INRAP, membre de l’Institut Universitaire de France

    Alexandre Farnoux, Professeur d’archéologie à l’Université de Paris-Sorbonne, Directeur de l’École française d’Athènes

    Francis Joannès, Professeur d’Histoire ancienne à l’Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne (enseignement de l’histoire mésopotamienne, des rapports Bible-Mésopotamie, et des langues anciennes du Proche-Orient), Directeur de l’Unité Archéologies et Sciences de l’Antiquité (ArScAn-UMR 7041)

    Catherine Virlouvet, Professeur d’Histoire romaine à l’université d’Aix Marseille, directrice de l’École française de Rome

    Arnaud Zucker,Professeur de langue et littérature grecques à l’Université de Nice Sophia Antipolis, directeur adjoint de l’unité Cultures et Environnements Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge (CEPAM-UMR 7264, Nice), directeur de la revue électronique RURSUS

    Modérateur : Emmanuel Laurentin, « journaliste d’histoire » à France Culture

     

    17 h 00 – 17 h15 : Conclusions :

    Christophe Ono-dit-Biot, Directeur adjoint de la rédaction du Point et écrivain (dernier ouvrage paru : Plonger, Gallimard, grand prix du roman de l'Académie française 2014)
     

    17h15 – 17h45 : « Poésie, musique, danse, théâtre » par la compagnie Démodocos

    Direction : Philippe Brunet, Professeur de Langue et littérature grecques à l'Université de Rouen 

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  •   

    Du 12 décembre 2014 au 26 avril 2015, à Montréal 

        

          La cité d’archéologie et d’histoire de Pointe à Callière présente la plus grande, la plus vaste et complète exposition sur la Grèce antique, jamais réalisée en Amérique du Nord :  543 objets,  masques mycéniens, kouroi, korai, bijoux, bas-reliefs, statues etc. etc.  venus de 21 musées grecs et non des moindres, comme le Musée Archéologique National d'Athènes, celui de l'Acropole, les musées archéologiques de Thessalonique, d'Iraklio etc.                  

         Cette exposition est co-réalisée par  le ministère de la Culture et des Sports de la Grèce (Athènes, Grèce), Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal (Montréal, Canada), le Musée canadien de l’histoire (Gatineau, Canada),  The Field Museum (Chicago) et le National Geographic Museum (Washington), et elle sera bien sûr présentée dans toutes villes (dates infra)

            C'est une invitation à parcourir  5000 ans dans l'histoire grecque antique,  du néolithique jusqu'à l'époque hellénistique.

         En préambule, le monde égéen illustré en particulier par les idoles cycladiques et le monde minoen (objets de bronze, écritures minoennes A et B). La deuxième section montre la période mycénienne : les relations ds mycéniens avec le monde minoen, les tombes royales, les centres économiques et religieux qui se développent en Grèce continentale.

     Un des fleurons du Musée Archéologique d'Athènes, le masque d'Agamemnon trouvé à Mycènes par Schliemann, est parti pour ce long voyage.

     

    Les Grecs - d'Agamemnon à Alexandre Le Grand

       

         La 3ème section  Héros et aristocrates permet de comprendre le passage du palais à la cité-état, et les étapes de la "colonisation grecque". Les deux sections suivantes sont intitulées : Athlètes et Jeux Olympiques et Kouroi et Korai.

         La sixième est consacrée à Léonidas, le roi de Sparte (le héros des Thermopyles).

    Le fameux "hoplite de Sparte", appelé Leonidas, non sans réticences de la part de l'Ephorie (service des Antiquités) a même lui aussi quitté le musée de Sparte, sous haute protection. 

    Les Grecs - d'Agamemnon à Alexandre Le Grand

     

          Suit la section consacrée à Athènes les Athéniens et la démocratie : inscriptions, bas-reliefs,  lois judiciaires, décrets, ostraka portant les noms de grands personnages condamnés à l'exil (ostracisme) pour avoir peut-être trop bien servi... etc. montrent le fonctionnement de la démocratie athénienne. Les chefs d'œuvre ne manquent pas non plus !

      Bas-relief en marbre pentélique (de l'Attique) : Asklépios accompagné de ses enfants reçoit les hommages de "fidèles" qu'il a guéris.

    Les Grecs - d'Agamemnon à Alexandre Le Grand

     

                           Le jeune homme qui se couronne lui-même, trouvé au cap Sounion, dans le sanctuaire d'Athéna Sounias, est lui aussi du voyage !

    Les Grecs - d'Agamemnon à Alexandre Le Grand

        

         La Macédoine Philippe II et Alexandre Le Grand clôt l'exposition (sections 8 et 9) : les musées de Thessalonique, Pella et Aigai ont été très généreux !

     
         La couronne funéraire de Philippe II est composée de 313 feuilles de chêne et 68 glands en or, et elle pèse 717 grammes...

    Les Grecs - d'Agamemnon à Alexandre Le Grand

     

         Un épilogue Aube d'un nouveau monde ouvre sur l'après Alexandre, l'époque des Diadoques (successeurs), le début donc de ce que l'on appelle l'époque hellénistique

    **************

         Après Montréal, l'exposition sera au Musée d'histoire d'Ottawa jusqu'au 12 octobre 2015, puis au Fiels Museum de Chicago jusqu'au 10 avril 2016, et, fin du périple, au National Geographic Museum de Washington du 16 mai au 9 octobre 2016.

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique