• Cette carte permet de  de situer Amphipolis, et un peu plus bas, au sud de la Chacidique, Pella, la capitale de la dynastie macédonienne.

    Carte de la Grèce à la mort de Philippe II (-336), père d'Alexandre Le Grand

    Carte : Marsyas, création avec Adobe Illustrator, données basées sur R. Ginouvès et al., La Macédoine, Paris, 1992

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  •  

     

    La Victoire de Samothrace

       

        Depuis le début juillet, la Victoire de Samothrace est de retour en haut de l'escalier Daru (accès par la porte Denon) : elle n'avait pas été restaurée depuis 1884, date de sa présentation en ce lieu et avait bien besoin d'être débarrassée de la grisaille du temps.

       Elle nous apparaît maintenant dans toute sa splendeur : qu'il est saisissant en effet le contraste entre le marbre blanc de Paros dans lequel la Victoire a été sculptée et le marbre rhodien gris veiné (Lardos)  de la proue du navire sur laquelle la déesse ailée est dressée, ou plus exactement sur laquelle Nikê, la messagère de la victoire vient se poser, dans un mouvement aérodynamique époustouflant, les vêtements collés au corps par le vent, emportés vers l'arrière mais également retroussés sur le côté gauche, laissant voir le sein et la jambe !

     

     La Victoire de Samothrace 

     Photos M.R. Août 2014

        Cet ensemble se trouvait dans le sanctuaire de Samothrace (nord de la mer Egée face à Alexandroupoli) où était célébré le culte des Grands Dieux et où se tenaient les cérémonies des Mystères. L’ensemble, situé en hauteur se reflétait dans un bassin. Nous n’avons aucun document antique sur ce monument dont on pênse communément qu’il commémore une victoire navale remportée par Rhodes à la charnière du 2ème siècle avant Jésus-Christ..

    En 1863, Charles Champoiseau, vice-consul à Andrinople (Turquie d’Europe, auj. Edirne) entreprit de  fouiller ce site et en avril de la même année il découvrit l'ensemble, en morceaux.

    Détails (historique de l'envoi à Paris et des différentes restaurations, y compris celle de 2014) sur le site (excellent) du Louvre qui lui est consacré.

    http://www.louvresamothrace.fr/fr/#/presentationoeuvre

    Ce type d'ensemble se trouve sur des monnaies, en particulier celles frappées par Démétrios Poliorcète.

     

    La Victoire de Samothrace

    Tetradrachme en argent (301-292 avt J.-C.), Cabinet des Médailles BNF.

     

    A ma connaissance, il n'y a pas d'autres monuments similaires, à l'exception de l'ensemble fort peu connu (et encore moins vu) que celui qui se trouve sur l'Agora de l'antique Cyrène* en Libye. Cette Victoire est en tous points semblables à cette de Samothrace : taille, composition, proue de navire de guerre, et même position en mouvement de la Nikê, privée celle-ci aussi de sa tête et de ses bras... Seule différence : un dauphin de chaque côté de la proue accompagne le navire. Espérons que cette Victoire (comme l'ensemble de ce site exceptionnel) échappera au chaos qui règne aujourd'hui en Libye...

     

    La Victoire de Samothrace

     Photo M.R. Mars 2005...


        *La Cyrénaïque se trouve à l'est de la Libye et commence là où s'achève le rivage désertique de Syrte. C'est un promontoire au relief accidenté : on dirait qu'il s'est détaché du Sud de la Crète dont il a toutes les caractéristiques (climat, végétation). C'est une région fertile qui contraste donc avec le désert libyen, tout proche. Cyrène a été fondée en 631 av J.-C. par un petit groupe de colons venus de Théra (Santorin) : Cyrène connaîtra un développement économique et culturel exceptionnel, et ce jusqu'au tremblement de terre de 365 de notre ère.

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique