• Au pied de l'Olympe, en Piérie

         Des fouilles récentes faites  en Piérie  ont mis au jour dans  quatre lieux archéologiques des tombes et cimetières d'époques différentes allant de celle du bronze (moyenne et tardive) jusqu'à l'empire romain, en passant par la période classique tardive et les temps hellénistiques.

          Les objets sont exposés au Musée de  Dion et l'exposition est intitulée En ouvrant des routes / Ανοίγοντας δρόμους. Elle est en effet "aidé"e par la société d'exploitation d'autoroutes Autoroute de l'Egée.

        

     

        Une tombe (350-325) attire particulièrement l'attention, car le corps du défunt, très probablement un général de haut rang a été brûlé, et les restes du bûchers ont été dispersés autour de la tombe avec les offrandes funèbres, dont une couronne en or, couronne d'olivier, dont on n'a retrouvé qu'une partie.

     

    Au pied de l'Olympe

        

          Sur le site de Source d'Athéna, la présence humaine est attestée depuis le Néolithique sans céramique, soit des années 6800-6500, ce qui est exceptionnel, et  le lieu a été habité jusqu'à l'époque contemporaine. On y a trouvé un cimetière d'époque romaine dont les tombes sont intactes.

          Sur un autre site, les nombreux objets d'époque mycéneinne  (XVIème-XIVème siècle) obligent à reviser la zone d'extension des Mycéniens, dont ne pensait pas qu'elle s'étendait aussi loin vers le Nord.

    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :