• Bientôt, au Musée Archéologique de Corinthe

    dans une salle qui leur sera dédiée, on pourra admirer

    les Kouroi jumeaux de Klénia-Tenéa !

          Il s'en est fallu de peu que des trafiquants d'antiquités (locaux), en mai 2010, n'empochent les 10 millions d'euros convenus avec leur client et que les deux statues ne partent à l'étranger... Par chance, ils se sont trouvés pris dans un stratagème monté par la police et les deux statues ont rejoint le Musée Archéologique d'Athènes pour examen.

           Les "marchands" ont montré l'endroit précis où les statues avaient été trouvées : la zone, cultivée, n'était pas considérée jusqu'alors comme archéologiquement intéressante, mais les trafiquants devaient avoir d'autres informations ! Les statues récupérées étaient en mauvais état, découpées en 12 et 16 morceaux : c'est plus facile à transporter et d'un meilleur rapport : on vend un morceau, puis l'acheteur, appâté, en achète un autre pour compléter.

         Dès les lendemain et surlendemain de la saisie, les jambes droites des statues ont été trouvées et les fouilles faites dans la foulée ont mis au jour une nécropole archaïque.

     

    Bientôt, au Musée Archéologique de Corinthe

       Le site archéologique est l'ancienne cité de Ténéa, aujourd'hui Klénia, à 22 km au sud de Corinthe. S'y seraient installés, avec l'autorisation d'Agamemnon, des Troyens prisonniers de guerre, originaires de Ténédos (d'où le nom) que les Grecs auraient emmenés avec eux après leur victoire.

       

    Bientôt, au Musée Archéologique de Corinthe

     

     

    Bientôt, au Musée Archéologique de Corinthe

         

         Les deux statues, de taille d'homme, sont presque identiques : 1,78m pour l'une, 1,82 pour l'autre, et l'une a une chevelure plus bouclée. Elles sont de très belle facture, en marbre insulaire (Paros?) : on les date d'environ 530 avant J.-C. Leur destination est funéraire : elles ont été trouvées près de sarcophages et devaient être dressées devant ces derniers. Sans doute s'agissait-il de personnages importants.  

          On ne peut que penser au seul exemple de kouroi jumeaux que nous possédions et qui représentent* les deux frères Cléobis et Biton dont l'histoire nous est racontée par Hérodote. Leur mère, prêtresse d'Héra, voulait se rendre au sanctuaire de la déesse situé à 8km d'Argos, mais comme les bœufs chargés de tirer son chariot ne venaient pas, elle demanda à ses deux fils de se mettre sous le joug, ce qu'ils firent . Une fois arrivée à l'Héraion**, elle demanda à Héra de les récompenser de la plus belle façon : les deux jeunes gens s'endormirent et ne se réveillèrent pas. La "belle mort"...

    *A moins qu'il ne s'agisse des Dioscures, Castor et Pollux, fils de Zeus et de Léda.

    ** Héraion : lieu magnifique en pleine nature, accès libre, à visiter !

     

    Bientôt, au Musée Archéologique de Corinthe

          Ces deux statues en marbre de Paros, d'une hauteur de près de 2 mètres sont à Delphes où elles ont été découvertes en 1893-4 et datent de 580 avant J.-C. environ. Oeuvres du sculpteur argien Polymédès, elles ont été offertes  au dieu Apollon de Delphes. Elles rappellent la dame d'Auxerre : sourire, chevelure. 

          Les deux kouroi de Ténéa ont quitté le Musée Archéologique d'Athènes pour celui de Corinthe : elles devraient être visibles en juin.

          Ci-dessous la maquette de leur présentation.

    Bientôt, au Musée Archéologique de Corinthe

         Au fond de la pièce, on devine sur une colonne un lion : cette statue funéraire va quitter le Musée Archéologique d'Athènes et fera partie du décor.

         On peut voir aussi sur la droite la photographie d'un kouros appelé Apollon de Ténéa  puisqu'il y fut  trouvé en 1846. La sculpture, en marbre de Paros, relativement petite (1,53m) est datée de 560-550 av J.-C. Elle fut "emportée" par les Bavarois pour être exposée à la Glyptothèque de Munich, laquelle, inaugurée en 1830 avait été édifiée pour abriter les collections de sculptures grecques et romaines de Louis 1er de Bavière, père d'Othon, premier roi de Grèce.

    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Christine
    Vendredi 1er Avril 2016 à 19:21

    Bienvenue aux Kouroi ! Ils ont un air martial ... 

      • Vendredi 1er Avril 2016 à 20:02

        Peut-être sont-ils morts lors d'un combat ?

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :