• Camp d'accueil de réfugiés d'Aghia Varvara, en Macédoine centrale

       Depuis le 26 mars, près de 300 réfugiés, dans leur majorité des Syriens, qui "campaient" à Idomeni*  dans des conditions plus que sordides, ont trouvé refuge dans le camp militaire d'Aghia Varvara. Les débuts ont été difficiles, ils ont dû dormir à même le sol et l'"accueil" a été un peu houleux : têtes de cochon à l'entrée du camp, slogans hostiles etc. Il ne s'agissait finalement que d'un petit nombre  d'agités ultranationalistes. Quant à la population, qui n'avait pas été avertie de ces arrivées, une fois l'émotion  passée, elle s'est montrée chaleureuse.

         Aghia Varvara est un petit village de 800 habitants, à proximité de Veria / Véroé / Βέροια (43.000 hab.), la capitale de l'Imathie. Veria, aux pieds du mont Vermion, est une ville extrêmement intéressante, par son passé antique (elle porte son nom antique), puis byzantin et moderne : très belles églises, maisons de maître à l'architecture caractéristique de la Grèce du Nord et l' ancien quartier juif avec sa synagogue y est préservé. Les fameux tombeaux de Vergina sont à 7-8 km de Véria, berceau de grandes familles macédoniennes dont des membres accompagnèrent Alexandre Le Grand dans son expédition.

        L'Ephorie ( = les services archéoloqiques) de Veria, avec l'aide d'associations locales, notamment d'enseignants  et grâce à la mise à disposition de cars par un tour-opérator local, a eu une initiative remarquable : le 18 mai, Journée Internationale des Musées, elle a invité 150 personnes (les enfants) à venir visiter, en avant-première, le nouveau musée de Vergina qui n'est pas encore ouvert au public, et, en quelque sorte à y découvrir leur histoire à travers celle d' Alexandre Le Grand, bien connu en Asie Mineure et au-delà sous le nom d'Iskander.

       L'expédition du grand stratège s'est accompagnée de créations de villes, de colonies, et après sa mort, ses généraux se partagèrent les territoires conquis dont ils devinrent les rois, comme Séleucos Nicator dont l'empire syro-iranien était immense. Cette expédition et ses suites font partie de l'histoire des réfugiés syriens et particulièrement de ceux qui viennent d'Alep. Alep est une ville très ancienne (3ème millénaire) : Seleukos Nikator la baptisa Véria /Béria, en souvenir de son origine macédonienne, et c'est sous le nom de Béroé qu'elle est connue jusqu'à sa conquête per les Arabes en 637. 

    À la découverte du futur nouveau musée de Vergina

    Camp d'accueil de réfugiés d'Aghia Varvara, en Macédoine centrale

     

     Des ateliers de création avaient été mis an place

    Camp d'accueil de réfugiés d'Aghia Varvara, en Macédoine centrale

    Et il y eut aussi un goûter !

    * Voici quelques jours que les autorités grecques ont commencé l'évacuation d'Idomeni (près de 8000 personnes) et les réfugiés seront accueillis dans des lieux plus "adaptés". I y a en Grèce près de 54.000 réfugiés qui y sont bloqués : ils ne veulent pas rester en Grèce... Que va faire l'U.E. ?... Oublier... 

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Christine
    Dimanche 29 Mai 2016 à 21:26

    Merci pour ce bel article !                                                                                                                                        Que peut-il se passer dans la tête de ces enfants ? Vivre de tels bouleversements ...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :