• Caricatures

     

    Caricature d'Ilias Makris parue dans Kathimerini du 04.01.2015

    Caricature 04.01.2015

         Le personnage minuscule, c'est Tsipras du parti de la gauche radicale Syriza : il pousse la chansonnette du jour de l'An "Elle s'en va la vielle année, réjouissons-nous les amis, la nouvelle année arrive avec des cadeaux, des chansons et de la joie". Sur la chemise des trois géants ou ogres de la troïka qui dansent, on peut lire, écrites de gauche à droite, les trois syllabes du mot grec signifiant : marchés.

     

    Du même caricaturiste, et dans le même quotidien daté 6.01.2015, jour de l'Epiphanie

    Caricatures

     A gauche, Samaras le 1er Ministre actuel (c'est lui qui a décidé d'anticiper l'élection présidentielle...) : "Dis-moi, c'est aujourd'hui le jour des Lumières * ?"

    Tsipras, SYRIZA : "Oui, pourquoi ?"

    * Lumières Phôta (ch photo-graphie) est l'appellation populaire de l'Epiphanie qui signifie en grec Apparition, appelée aussiThéophanie, apparition de Dieu. C'est le jour du baptême du Christ.

    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 6 Janvier 2015 à 23:06

    L'allusion de la première caricature est à une boutade de Tsipras, il y a quelques semaines, devenue depuis célèbre (tristement ou pas, selon les points de vue), que "nous [=SYRIZA] jouerons le tambour et eux [=les marchés] danseront" ou, vu qu'il se trouvait en Crète à ce moment-là, "nous jouerons la lyra et eux danseront du pedozali".

    «εμείς θα βαράμε το νταούλι και αυτοί θα χορεύουν» ή -μιας και βρίσκεται στην Κρήτη- «εμείς θα παίζουμε τη λύρα και αυτοί θα χορεύουν πεντοζάλη».

    2
    Mercredi 7 Janvier 2015 à 22:08

    Merci beaucoup pour cette précision, Thalétas ! Elle permet de mieux comprendre la caricature ! Je savais bien qu'il me manquait quelque chose.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :