• Concerts du Choeur du Canto de Quimper en Grèce : appel aux"phihellènes"

          Le Chœur du Canto créé à Quimper il y a deux ans réunit 60 choristes de Quimper et du Finistère : au programme le Canto General de Mikis Theodorakis sur des poèmes de Pablo Neruda. La volonté du chef Jean Golgevit et de Marie-Aline Demortain, la Présidente de l'association, est de faire découvrir  ou redécouvrir cette œuvre majeure de la poésie et de la musique, une œuvre politique au sens fort et noble du terme.

     

    Concerts du Choeur du Canto de Quimper en Grèce : appel  

           De nombreux concerts ont eu lieu, et depuis plus d'un an, Marie-Aline, avec la volonté et la détermination qu'on lui connaît, a réussi à mettre sur pied trois concerts en Grèce. Theodorakis aura 90 ans le 29 juillet, c'est donc l'occasion de lui rendre un hommage sur sa terre, mais on imagine les difficultés logistiques qu'il a fallu surmonter pour y arriver !

          Pour ce faire, elle a trouvé un allié de poids, Giorgos Loukos, le directeur du Festival d'Athènes et d'Epidaure qui est aussi directeur de la danse à l'Opéra de Lyon. Giorgos Loukos, profondément touché de ce qu'à l'extrémité de l'Europe, des choristes bénévoles  portent cette œuvre, a décidé de programmer le concert dans le Festival, qui cette année fête ses 60 ans. Et, un concert est également proposé à Lavrio, ville jumelle de Quimper et dont Theodorakis est citoyen d'honneur. Grâce à un réseau de connaissances, dont le bouzoukiste Dimitris Mastrogioglou, une autre soirée est encore prévue, à Karystos, au sud de l'île d'Eubée, petit port très facile d'accès, à une heure du continent.

           23 juillet : concert à Karystos, en plein air, devant le Centre Culturel

           25 juillet : concert à Lavrio, en plein air également

           27 juillet, concert à Athènes, dans les jardins du Musée Archéologique d'Athènes.

    Tout était prêt, et le financement assuré : les choristes prennent en charge leur déplacement, et celui des musiciens professionnels (2 solistes et 5 instrumentistes) était pris en charge par le Festival et les municipalités organisatrices.

    MAIS les  événements de ces trois dernières semaines ont forcément bouleversé la donne... Cf divers articles sur ce blog.

          La municipalité de Karystos a décidé de maintenir ses engagements, coûte que coûte et d'organiser ce concert, comme "acte de résistance". Décision magnanime : c'est cela aussi, la Grèce ! Mention particulière pour Alkibiadis Vossos, le président du Conseil Municipal de Karystos et Yola.

           Le Festival d'Athènes a dû annuler des spectacles (une programmation magnifique...) et fait face à des difficulté sénormes. Bien que Vassiliki Koudromanou*, la directrice de production du Festival, fasse tout son possible, il manque 4 000 euros pour assurer les concerts d'Athènes et de Lavrio...

             Le Chœur du Canto lance donc un appel aux dons afin d'aider le Festival à assurer le concert d'Athènes et celui de Lavrio qui est une co-production avec la municipalité lauréotique. Les  musiciens professionnels sont prêts à sacrifier leurs cachets, mais il reste leurs déplacements et hébergements...

              Les dons peuvent être adressés

    Chemins de la voix, 54 bis rue de Douarnenez 29 000 Quimper, chemins.voix@gmail.com.

    Marie-Aline Demortain précise que des reçus seront remis aux donateurs, dons déductibles des impôts à hauteur de 66%. 

    * J'ai eu l'occasion de rencontrer avec Marie-Aline toutes les personnes mentionnées, d'apprécier leur accueil chaleureux, leur engagement, et mesurer leur désarroi...

    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :