• Désolation à Athènes...

          Les manifestations  à Athènes, Thessalonique, Patras, Kalamata, La Canée etc. pour la commémoration de la mort du jeune Alexandros (tué par un policier) lors des révoltes de décembre 2008, se sont achevées dans la confusion totale

         Une fois de plus, à Athènes dans le quartier d'Exarchia, dans la soirée en fin de manifestation, les débordements, les violences, les casses, les incendies ont commencé, et c'est un paysage de désolation... comme si la "crise" ne suffisait pas... Les services de voirie ont ramassé dans la matinée 50 tonnes de pierres.

          Le centre de Thessalonique offre aussi ce matin aussi un spectacle de désolation.

        En ce moment, le climat social et politique est très lourd et explosif avec "l'affaire Romanos"  sur le devant de la scène. Nikos Romanos est un jeune homme de 22 ans incarcéré depuis 2008 pour vols à main armée (ce qu'il n'a jamais nié) et participation à un groupeterroriste (il a toujours nié en revanche faire partie d'une organisation terroriste). Ce qui dérange beaucoup, c'est qu'il avait affirmé que son ami Alexandros avait été assassiné de sang-froid par 2 policiers, mais il n'a jamais été présenté aux procès comme témoin. Depuis 4 semaines, il fait une grève de la faim pour protester contre ses conditions de détention. Il demande notamment à être transféré à la prison d'Athènes Korydallos de façon à pouvoir suivre les cours de l'Université. Il a en effet suivi des cours par correspondance et réussi le concours d'entrée à l'Université. En août 2014, il s'est marié (civilement en prison) avec une jeune fille (non détenue) qu'il fréquentait avant son arrestation. Bref, une affaire qui secoue le gouvernement et la Justice... Et bien sûr, comme toujours et comme partout, de l'huile sur le feu.

    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    1
    Lundi 8 Décembre 2014 à 13:21

    Il ne faut pas croire que les destructions peuvent être comparées avec celles de décembre 2008, ni la participation de masses de gens.

    Non, il fait la grève parce qu'on lui a refusé les permis de sortir spéciaux pour fréquenter les cours. Il est déjà à Korydallos (pour la deuxième fois) depuis septembre. Et ce n'est pas qu'il n'a jamais été présenté comme témoin au procès de l'assassina de son ami; il a refusé de comparaître lui-même ou il a comparu au début mais ensuite a refusé de continuer à le faire.

    Le refus de permis se base sur le fait que, en plus de sa peine, il est en détention préventive pour trois autres délits et le juge d'instruction pour ces affaires-là le considère comme susceptible de fuir. Le monde juridique débat sur cette affaire, ils sont partagés en deux.

    Le ministère passera demain un article de loi qui permettra à des détenus comme lui (c'est à dire à des détenus politiques qui déclarent ouvertement leur mépris pour le régime social en place et pour ses lois et aussi que la lutter armée continue) de suivre des cours par téléconférence. A partir de l'année prochaine arriveront aussi les fameux bracelets de géolocalisation.

    Les permis étaient donnés jusqu'au moment où un détenu de la vieille organisation 17 Novembre démantelée en 2003, Christodoulos Xiros, a fait usage d'un permis de sortir pour ne plus rentrer en prison et a déclaré que "j'ai trompé un malin". Ce sont tous les autres détenus politiques qui font depuis les frais de cet acte.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Mardi 9 Décembre 2014 à 18:01
    Bonsoir Thalétas, merci beaucoup pour ces précisions sur le "cas Romanos", que j'ai lues (et que j'ai donc bien comprises !), après avoir écrit cet article, et je n'avais plus de connection pour pouvoir les ajouter... Merci et bonne soirée !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :