• Et si tous les musées détenteurs de "marbres" ...

          suivaient cet exemple...

    (Madrid, Copenhague, Vatican, Palerme, Würzburg etc. et British Museum...)

         Lors d'une rencontre avec le Ministre de la Culture, Aristidis Baltas, Reinhard Stupperich, professeur à L'Institut d'Archéologie de l'Université d'Heidelberg et Président du Comité Allemand pour le retour des Sculptures du Parthénon, a proposé que soient restitués à la Grèce les fragments architecturaux de l'Erechteion que possède le Musée Archéologique.

          A cette rencontre participaient également David Hill, le Président de l'Association internationale pour la "réunion" des sculptures du Parthénon et l'ancien député Andrew George représentant l'Organisme britannique Marbles Reunited.

     

          Ce n'est la 1ère fois que la ville d'Heidelberg fait une restitution. En 2006, le Musée Archéologique  avait remis un fragment de la frise du Parthénon, bel exemple suivi par une Suédoise, qui, en 2006 également, avait fait don d'un élément architectural de l'Erechteion : elle le tenait de son père qui l'avait reçu en cadeau, en 1895, lors d'une visite qu'il avait faite à Athènes.

    Et si tous les musées ssuivaient cet exemple...

    Photo To Ethnos

    ************

    Le Louvre reste bien silencieux...

    Trois fragments du Parthénon sont exposés dans la salle de Diane. Quasiment personne ne s'y arrête : quel intérêt pour le Louvre que ces trois "marbres" ?

    ************

    La dixième métope de la frise extérieure côté Sud (frise dorique)

         La frise extérieure côté sud représente diverses légendes athéniennes et une centauromachie. Les Centaures, être fabuleux mi-hommes mi-chevaux avaient été invités par les Lapithes à assister au mariage du roi  Pirithoos avec Hippodamie : au cours du repas, les invités se précipitèrent sur les femmes de leurs hôtes pour les enlever. Certaines métopes représentent les combats Centaures-Lapithes, d'autres les rapts. Des 32 métopes qui composaient cette frise, 14 volèrent en éclats lors de l'explosion du Parthénon le 26 septembre 1687 sous l'effet d'une bombe lancée par le vénitien Morosini

     

    Et si tous les musées ssuivaient cet exemple...

          Fauvel, peintre et archéologue au service de l'ambassadeur Choiseul-Gouffier (collectionneur d'antiques) la trouva dans les décombres en 1788 et l'expédia en France. Fauvel avait également trouvé la métope 7 (combat d'un Lapithe contre un Centaure) mais elle resta à Athènes et fut emportée par Elgin. La tête du Lapithe se trouve au Louvre mais elle n'est pas exposée.

    ************

    Tête d'Iris, dite tête Laborde (fronton Ouest)

         Elément du fronton Ouest du Parthénon qui met en scène la dispute entre Athéna et Poséidon : le corps de la messagère des dieux se trouve au British !Museum. Il est probable qu'Iris retenant le char de Poséidon.

    Et si tous les musées ssuivaient cet exemple...

           Après la prise d'Athènes en 1687 par le doge Morosini, son secrétaire San Gallo a rapporté cette tête à Venise. Encastrée dans un mur, elle fut récupérée par un collectionneur en 1824, puis acquise en 1844 par le marquis de Laborde. Achetée par le Louvre en 1928.

    ************

    Bas-relief des Ergastines : frise continue intérieure  (ionique) des Panathénées, côté Est.

    Si la frise dite des Panathénées est exclusivement masculine sur les côtés Ouest, Nord et Sud, place est faite aux jeunes filles sur le côté Est. Ce sont elles en effet qui ont confectionné le peplos de la déesse Athéna et le lui remettent. Les deux figures masculines sont les ordonnateurs de la cérémonie : on en voit d'autres à différents moments de la procession qui monte vers l'Acropole pour rendre hommage à la déesse protectrice de la cité.

    Et si tous les musées ssuivaient cet exemple...

        Cette plaque, également trouvée par Fauvel, en 1789, partit immédiatement pour Marseille.

    (2016 : bicentenaire de l'achat des Elginia par le British Museum)

     Sauf indication de source, les photos sont "personnelles".

    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    penarbed
    Mercredi 21 Octobre 2015 à 09:00

    Ce serait en effet une bonne action !

      • Mercredi 21 Octobre 2015 à 11:03

        Oui ! Le Louvre manque de générosité !

    2
    Myrtho
    Jeudi 22 Octobre 2015 à 18:36

    Nous pourrions aussi rendre la Victoire de Samothrace,on fait actuellement d'excellentes copies de statues antiques!

    M.J.Naulin

    3
    Jeudi 22 Octobre 2015 à 21:21

    Tu es "expéditive" Marie-Joëlle !!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :