• Eudokia et le zéibekiko

    Avec Stella de Cacoyiannis, voici un des plus beaux films de l'histoire du cinéma grec, un des plus atypiques aussi, à l'image de son réalisateur Alexis Damianos Αλέξης Δαμιανός (1921 - 2006).

         Damianos est d'abord un homme de théâtre : acteur, metteur en scène, directeur de théâtre et le réalisateur "amateur"  des trois films qu'il réalisa contre vents et marées, sans beaucoup de soutiens.

    1966 : Jusqu'au bateau / Μέχρι το πλοίο La marche de la montagne jusqu'au port d'un jeune paysan qui veut s'embarquer pour l'Australie.

    1971 :  Evdokia / Ευδοκία

    1995 :  L'aurige / Ηνίοχος La Résistance grecque vue de l'intérieur par un jeune étudiant

     

          L'action d' Evdokia se déroule à Athènes, dans un quartier pauvre et poussiéreux, à quelques mètres d'un camp militaire. L'héroïne, Evdokia, est une "sauvageonne" qui vit de ses charmes, sous l'oeil et la poigne d'un souteneur jaloux et violent. Un soir, dans une taverne, elle rencontre un jeune conscrit. Attiré par la jeune femme, il se met à danser un zeïmbekiko**, se livrant à une véritable "parade nuptiale" : c'est le fameux zeïmbekiko composé par Manos Loïzos, Το ζεϊμπέκικο της Ευδοκίας . Cf video ci-dessous. Le souteneur complètement ivre se lève : une bagarre éclate ...

     

        

    Les deux jeunes gens se marient, essaient de vivre leur passion en toute liberté, mais ils ne peuvent échapper à leur milieu. Evdokia pensait que le mariage avec le sergent la libérerait de son passé, ferait d'elle quelqu'un de respectable.  Quant à Giorgos, le jeune militaire, il n'est pas  assez fort pour affronter le regard des autres : il aime Evdokia mais il ne peut s'empêcher de voir la prostituée en elle, d'autant que son entourage ne cesse de le railler :  "inutile qu'il cherche du travail, puisqu’il est entretenu" ....

    Les grands moments de bonheur et de liberté, c’est dans la nature qu’ils le vivent.

    Le réalisateur parvient à faire de cette histoire simple une tragédie antique ... L’un comme l’autre ont cru qu’ils pouvaient être libres de se choisir, libres de choisir leur vie : NON ...

         Les deux acteurs, tous deux des non professionnels jouant pour la 1ère fois, sont remarquables :   Maria Vassiliou / Μαρία Βασιλείου (1950-1989) fera une carrière d'actrice*** tandis que, pour Giorgos Koutouzi /Γιώργος Κουτούζης , ce sera l’unique rôle de sa vie : il n'a pas d’argent pour faire des études de cinéma. 

    **********

    * Zeïbekiko : extrait de l'article que lui a consacré Jacques Lacarrière dans son Dictionnaire amoureux de la Grèce.

    " Derrière ces quatre syllabes se cache sans doute une des plus vieilles traditions chorégraphiques d'Asie Mineure. Le zéïbékiko est une danse d'hommes, exclusivement - même si de nos jours les touristes des deux sexes se mettent à la singer - une danse d'hommes marginaux, solitaires et surtout libertaires. C'est une danse de pure inspiration qui ne comporte que des figures et des pas sommaires, une danse où seule compte l'intériorité du danseur [...] la tête penchée vers le sol, les bras à l'horizontale ou dressés vers le haut: un lent tournoiement presque immobile, avec des déhanchements comme une dérive vers des contrées et des pensées inaccessibles, et de temps à autre, des figures consistant à s'agenouiller brusquement, à sauter ou à s'immobiliser, à la limite du déséquilibre, comme un vοl figé d'oiseau ivre."

    Il est dansé au son du bouzouki et des chants dits rebetika

    *** Maris Vassiliou joue Chryssothémis dans Le voyage des comédiens d'Angelopoulos.

    Pour les hellénistes :

    1) le film est visible dans sa totalité sur YouTube  link

    2) Texte sur le zeïbekiko, et une petite interview de G.Koutouzis link

    Le rebekiko d'Evdokias par Mikis Theodorakis

     

                                         Video : far2you

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    penarbed
    Mercredi 15 Avril 2015 à 11:53

    merci pour cette vidéo, sublime illustration du zeïbekiko décrit par Lacarrière !

    2
    Jeudi 16 Avril 2015 à 18:47

    Absolument !!! Merci pour ton passage !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :