• Homère en BD (2)

     

    Homère en BD (2) 

         Les chants du retour et la BD de Soledad Bravi  n'ont rien en commun si ce qu'elles s'appuient l'une et l'autre sur une vraie connaissance des épopées homériques.

        Autant la première est "sérieuse", autant la seconde déborde d'humour et de drôlerie dans le texte comme dans le dessin.

        L'Iliade est racontée en 170 vignettes (4 par page) et l'Odyssée en 168, chacune ciselée à merveille. Cet ouvrage est destiné à tous de 7 à 77 ans, selon la formule consacrée. On peut aussi partager son plaisir avec des enfants qui ne savent pas encore lire : ils apprécieront l'histoire et le détail toujours cocasse du dessin ! 

     

    Homère en BD (2)

     Eris est la déesse de la Discorde : cf en français, éristique, l'art de la controverse.

        Et tout s'enchaîne inexorablement : Eris trouve un bon moyen de se venger et apporte son cadeau, une pomme d'or destinée à la plus belle des trois déesses, soit Héra, Athéna ou Aphrodite : choix que Zeus décline et qu'il "refile" au plus beau des mortels, le berger troyen Pâris : c'est à lui qu'il reviendra  de choisir la plus belle. 

    Homère en BD (2)

          Pâris, en offrant la pomme à Aphrodite, va nécessairement s'attirer la fureur des deux autres déesses, et entraîné par Aphrodite, déesse de l'Amour, il tombe amoureux d' Hélène, l'épouse de son hôte Ménélas, et ce sera la Guerre de Troie !

    ******************

          Un seul petit regret : que les Sirènes soient représentées avec une queue de poisson et non comme des oiseaux marins à tête de femme... Ulysse a ordonné à ses compagnons de se boucher les oreilles avec de la cire, et il s'est fait attacher au mât du navire afin de pouvoir entendre leur chant sans y succomber, c'est-à-dire les suivre et se noyer.

    Homère en BD (2)

    Stamnos (grande cruche) à figures rouges du Vème av. J.-C. British Museum

    ******************

          Le jugement de Pâris est très fréquemment représenté dans la céramique grecque. Cf ci-dessous, sur une amphore à figures noires du VIème s. avant J.-C., conservée au Musée du Louvre. A gauche, les trois déesses, au centre le messager des Dieux Hermès  reconnaissable à son chapeau, au caducée et à ses ailerons, et à droite Pâris qui voudrait bien ne pas avoir à faire ce choix !

       

    Homère en BD (2) 

    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :