• Le théâtre antique de Dodone (Epire) a revécu les 17 et 18 juillet

    Prométhée Enchaîné d'Eschyle

         Le KAS (Conseil central archéologique) avait donné son accord pour deux représentations mais devant un public réduit, de 500 personnes à chaque représentation. et, pour des raisons techniques (entrée et sortie des spectateurs sur un lieu en restauration) mais aussi par esprit de "fidélité" aux représentations antiques,  le spectacle devait se dérouler à la lumière du jour, comme dans l'Antiquité et avec un décor minimal et de la musique. Le pari a été tenu : la représentation, d'une durée de 75', a commencé à 19h, et il faisait encore jour quand elle s'est achevée.

         C'est une réalisation du Théâtre Municipal de Ioannina, dans une mise en scène de Kostas Philippoglou, et sous l'égide du Festival d'Athènes et d'Epidaure : le directeur du Festival, Giorgos Loukos, a à cœur de faire vivre ces superbes théâtres et de faire en sorte que le Festival "occupe" le plus largement possible le territoire grec. 

        Prométhée Enchaîné / Προμηθεύς Δεσμώτης est un hymne à la démocratie.

    Le texte est joué en grec moderne (traduction : Giorgos Blanas)

    Le théâtre antique de Dodone (Epire) a revécu les 17 et 18 juillet

    Au premier plan, le Chœur des Océanides, les filles d'Océan

        Prométhée a dérobé le feu de  Zeus, le Maître des Dieux, pour le donner aux hommes, ce qui leur permettra de passer "du cru au cuit" et de cuire la viande des bêtes sacrifiées, sans oublier de donner aux Dieux leur part. Pour ce crime de lèse-majesté, il devra payer. Il est donc emmené au bout du monde, sur le Caucase (c'est ainsi que commence la pièce) pour y être enchaîné. L'émissaire de Zeus, Kratos (le pouvoir tout puissant) n'a aucun doute sur la légitimité de la punition, tandis que son acolyte, Héphaïstos, le dieu forgeron chargé des basses œuvres, à savoir, clouer solidement le rebelle au rocher, émet des doutes...  La sympathie d'Eschyle et du spectateur va vers Prométhée... 

    Le théâtre antique de Dodone (Epire) a revécu les 17 et 18 juillet

    Tasos Nousias, dans le rôle de Prométhée.

        La suite, la libération de Prométhée se trouve dans les deux volets suivants de la Trilogie prométhéenne, mais ces oeuvres sont perdues...

         Les deux soirées ont affiché "complet.

    Le théâtre antique de Dodone (Epire) a revécu les 17 et 18 juillet

    Prométhée enchaîné sera à Epidaure les 21 et 22 juillet, et la dernière aura lieu au Pirée le 19 septembre.

    ********************

         Dodone / Δωδώνη est un site oraculaire, pré-hellénique, puis consacré à Zeus par les Grecs : tous les 4 ans s'y tenaient des Jeux (athlétisme, théâtre, musique). Le site était très "couru", le plus important après Delphes, comme en témoigne le très grand nombre de  lamelles de cuivre sur lesquelles les consultants gravaient (faisaient graver) leurs questions. Zeus exprimait ses volontés par l'intermédiaire du bruissement des feuilles d'un chêne sacré.

    Dodone se trouve dans un site superbe au pied des monts Tomaros (1.974 et 1.816m)

    Le théâtre antique de Dodone (Epire) a revécu les 17 et 18 juillet

        Ce théâtre (en calcaire) a été construit au IIIème s. av.-J.-C. sous le règne du roi d'Epire, Pyrrhos 1er (297-272), plus connu sous le nom latinisé Pyrrhus,  du fait de son affrontement avec les Romains. C'était le plus grand théâtre de son époque : il pouvait recevoir 18.000 spectateurs.

         Détruit une première fois en -219 par les Etoliens puis reconstruit l'année suivante par Philippe V de Macédoine, il fut détruit une seconde fois en -167 par le général romain Paul Emile, et reconstruit beaucoup plus tard, en -31, par l'empereur romain Auguste mais pour une destination différente : une arène. Le mur que l'on voit devant la première rangée de sièges date de cette époque : il était destiné à protéger les spectateurs des fauves.

         Des représentations y ont été données pour la 1ère fois en 1960, et ce jusque 1999, date à laquelle s'est produit un éboulement. Les travaux de consolidation et de remontage sont en cours.

    Carte Théâtres grecs antiques sur le site de l'association Diazoma (grec et anglais) : carte interactive. Cette association milite pour la préservation et la restauration des théâtres antiques. Et ils sont très nombreux : la liste est impressionnante.

    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :