• Pré-ouverture du Musée National d'Art Contemporain

    L'an passé, le Musée - le bâtiment - avait été présenté aux journalistes,

    et il était question d'une ouverture fin 2015, laquelle a été repoussée à l'automne 2016.

           Dans le cadre de la Journée Internationale des Musées du 18 Mai et de la Nuit des Musées du 21 Mai, le Musée sera ouvert au public lequel pourra enfin découvrir le lieu et assister à diverses manifestations, dont la performance Lagune de l'artiste suisse Denis Savary, une performance inédite, conçue pour le lieu et qui "célèbre" aussi les 100 ans de la "naissance" du mouvement DADA. La chorégraphe Marcella Manoliadi participe également à ce projet.

         Le musée, construit par un cabinet d'architectes athéniens, est une rénovation totale de l'ancienne brasserie FIX* qui ne fonctionnait plus depuis plus de deux décennies, et dont seuls les murs extérieurs (et encore !) ont été conservés. Abandonné et vandalisé, il avait néanmoins abrité en 2000 une grande exposition rétrospective du peintre Tsarouhis (1910-1989) intitulée "Entre Orient et Occident", premier pas vers une réhabitation du lieu en vue d'un projet muséal.

         Le Musée est très facile d'accès, à l'angle Syggrou et Frantzi, station de métro Syggrou-Fix : un accès direct du métro au musée est prévu.

         C'est un bâtiment imposant  de quatre étages, 18.200 m2 dont 3.120 au sol. Les expositions temporaires se tiendront dans le sous-sol, les 2ème et 3ème étages abriteront la collection permanente, et sur la terrasse à la vue exceptionnelle (360°), un espace sera réservé aux sculptures.

     

    Pré-ouverture du Musée National d'Art Contemporain

     

     

    Pré-ouverture du Musée National d'Art Contemporain

    (Photos : Alex Philippidés)

     

    Pré-ouverture du Musée National d'Art Contemporain

    *FIX ou en grec ΦΙΞ du nom de Carl Fuchs qui créa la première brasserie à Athènes vers 1845, à Kolonaki.

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    1
    Christine
    Mardi 17 Mai 2016 à 18:01

    Superbe, ce bâtiment ! A notre prochaine visite à Athènes nous y courrons !

    2
    Mardi 17 Mai 2016 à 23:40

    Les plans prévoyaient de l'eau qui coule sur la façade rénovée (celle de ta photo), mais je ne vois pas d'eau, de même qu'on ne l'a jamais vue sur la sculpture mobile à eau de la place Omonia...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :