-
C'est une des répliques (et des scènes) les plus connues du cinéma grec, indissolublement liée à l'acteur Giannis Voglis ( 1937-2016), protagoniste du film aux côtés de la toute jeune actrice de 19 ans Ann Lonnberg.
Filles au soleil / Κορίτσια στον ήλιο (1968)
de Vassilis Georgiadis (1921-2000) sur un scénario de Iakovos Kambanellis
Ce film est un petit bijou lumineux et solaire, non dépourvu d'humour tendre ni de mélancolie : rencontres éphémères de l'été et inoubliables ! Inutile de savoir ou le grec ou l'anglais pour les comprendre : les protagonistes non plus ne comprennent pas la langue de l'autre, et les scènes sont souvent muettes. La musique de Stavros Xarhakos est superbe de même que la voix de Maria Dimitriadis !
6 commentaires
-
-
Epaminondas Remoundakis
Vies et morts d'un lépreux crétois
transcrit et traduit du grec d'après le récit d'Epaminondas Remoundakis (1912 - 1978) par Maurice Born et Marianne Gabriel, récit suivi d'un essai de Maurice Born Archéologie d'une arrogance, une histoire de la lèpre en Crète de 1800 à 1980 : statut, évolution et traitement.
Editions Anacharsis, Toulouse, novembre 2015, 525 pages, 26 euros
2 commentaires
-
Depuis le 26 mars, près de 300 réfugiés, dans leur majorité des Syriens, qui "campaient" à Idomeni* dans des conditions plus que sordides, ont trouvé refuge dans le camp militaire d'Aghia Varvara. Les débuts ont été difficiles, ils ont dû dormir à même le sol et l'"accueil" a été un peu houleux : têtes de cochon à l'entrée du camp, slogans hostiles etc. Il ne s'agissait finalement que d'un petit nombre d'agités ultranationalistes. Quant à la population, qui n'avait pas été avertie de ces arrivées, une fois l'émotion passée, elle s'est montrée chaleureuse.
2 commentaires
-
L'idée de ce centre date de 2006 et la proposition de la Fondation Niarchos avait été acceptée par le gouvernement de l'époque.
Il s'agit d'un accord privé-public, une première pour un chantier de ce type.
5 commentaires