• Les fouilles d'Amphipolis sont exploitées à l'envi par les caricaturistes de la presse quotidienne

    TA NEA 2 septembre 2014 Dessin de Kostas Mitropoulos

    Mitsos, le "grec moyen", à droite, lit son journal : " La tombe n'a pas été pillée, dit-on ! Ah, t'en as de la chance, Alexandre Le Grand ! "

    Actualité grecque via la caricature

    Et à gauche, sortant de sa maison, les "pillards" d'aujourd'hui... De droite à gauche : le fisc, les taxes, les impôts, les droits, la taxe immobilière

      

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    TA NEA 24 août 2014 Dimitris Hantzopoloulos

    Le premier ministre Antonis Samaras, en visite à Amphipolis...

    Actualité grecque via la caricature

     

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  •      Le 2ème tour des  élections régionales et municipales a eu lieu le 25 mai 2014, mais la prise de fonction ne se fait pas dans la foulée comme en France. Les nouveaux conseils régionaux et municipaux commenceront leur mandat le 1er septembre, pour 5 ans. Dans les jours qui précèdent la prise de fonction, les membres doivent prêter serment au cours d'une cérémonie officielle  à laquelle assistent les autorités  locales et les représentants de l'Eglise Orthodoxe* : il en va de même lors de l'investiture du Chef d'Etat, d'un nouveau gouvernement et d'un nouveau parlement.

         Jusqu'à une époque récente, il n'y avait qu'un seul type de serment prêté sur la Bible :
    " Je jure an nom de la Sainte, Consubstantielle et Indivisible Trinité d'être fidèle à la patrie et à la démocratie, d'obéir à la constitution et aux lois et de remplir scrupuleusement mes devoirs." **
         Il était possible de refuser de s'y soumettre, ce qu'ont fait en 2010 les députés du PASOK, du KKE, les députés du SYRIZA ne s'étant pas présentés et les 2 députés musulmans*** ont prêté serment sur le Coran.

          Il existe désormais un "serment" civil - au sens français de civil dans mariage civil -, qui de fait n'est pas un serment, mais une déclaration :

    " Je déclare sur l'honneur et sur ma conscience que  être fidèle à la patrie et à la démocratie, obéir à la Constitution et aux lois, accomplir avec loyauté et conscience mes devoirs."****

         La nouvelle Présidente du Conseil régional de l'Attique (1ère fois qu'une femme occupe cette fonction), Rena Dourou du parti SYRIZA l'a modifiée quelque peu : d'une part elle a supprimé "aux lois", les lois n'étant pas forcément toujours conformes à l'esprit de la constitution, et elle a ajouté pour clore la déclaration : "en respectant le principe que tous les pouvoirs viennent du peuple et sont exercés par le peuple."

           Ces cérémonies qui se sont déroulées à des dates variables dans tout le pays ont souvent été marquées par des incidents : protestations des nouveaux élus du parti néo-nazi Aube dorée et de leurs partisans, et/ou protestations de leurs opposants. A noter que le vote de la loi antiraciste en chantier depuis au moins un an et demi vient encore d'être repoussé...

           Le maire de Thessalonique, Giannis Boutaris (gauche sans étiquette) qui commence son 3ème mandat, est une figure remarquable dans le paysage politique grec Il a prononcé le "serment civil", arborant l'étoile jaune des Juifs, en hommage aux 47 000 juifs de Thessalonique, la "Jérusalem des Balkans" qui furent déportés et exterminés entre le 15 mars 1943, date du 1er convoi et 1944. Cette question est restée longtemps tabou, voire objet de déni (déni d'implication et de collaboration avec l'occupant nazi) et encore aujourd'hui pas forcément facile d'en parler.*****

    * La place de l'Eglise Orthodoxe en Grèce est une histoire et un sujet complexe qu'il faut éviter de regarder avec condescendance (quelle "arriération obscurantiste !") et juger à l'aune de notre histoire française et de notre loi de Séparation de l'Eglise et de l'Etat. Mais, l'histoire de la Grèce contemporaine est méconnue, et pire, n'intéresse guère...

    ** «Ορκίζομαι στο όνομα της Αγίας και Ομοούσιας και Αδιαίρετης Τριάδας να είμαι πιστός στην πατρίδα και το δημοκρατικό πολίτευμα, να υπακούω στο Σύνταγμα και τους νόμους και να εκπληρώνω ευσυνείδητα τα καθήκοντά μου».

    *** Suite à la défaite de l'armée grecque en Asie Mineure en août 1922 vaincue par les troupes de Mustapha Kemal, défaite qui signe le "lâchage" de la Grèce par les Grandes Puissances, le Traité de Lausanne de 1923 imposa un échange des populations grecques et turques, à l'exclusion des Grecs d'Istambul et des Turcs musulmans de la Thrace (région de l'Ebros notamment), lesquels sont donc représentés. La question de la représentation et de la visibilité des minorités nationales et linguistiques en Grèce n'est pas simple...

    ****«Δηλώνω στην τιμή και τη συνείδησή μου να είμαι πιστή στην πατρίδα, να υπακούω στο Σύνταγμα [και τους νόμους]  να εκπληρώνω τίμια και ευσυνείδητα τα καθήκοντά μου, σεβόμενη την αρχή ότι όλες οι εξουσίες πηγάζουν από το λαό και ασκούνται από το λαό». Déclaration de Rena Dourou

    ***** Pour en savoir plus sur cette tragédie :

    Katherine E. Fleming Juifs de Grèce (XIXe-XX- siècle) 2011, Ed. Presses de l'Université Paris-Sorbonne

    Bernard Pierron Juifs et Chrétiens de la Grèce moderne, histoire des relations intercommunautaires de 1821 à 1945, 1996 Ed. L'Harmattan

    Mark Mazower Dans la Grèce d'Hitler (1941-1944) 2002 Ed. Les Belles-Lettres.

    M.R.

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  •     

    Amphipolis : fouilles de longue durée

      

         Les fouilles se poursuivent  et se poursuivront très probablement jusque octobre : ensuite ce sera l'hiver, toujours rigoureux dans la Grèce du Nord et il faudra trouver le moyen de protéger le chantier et de prévenir les éboulements, car, maintenant qu'elle a été ouuerte, la tombe est beaucoup plus fragile.

         Les volumes importants de terre à dégager ralentissent de beaucoup le chantier et laissent penser que le tombeau a été violé à l'époque romaine. En effet, il n'y a jamais - jusqu'à présent, tout au moins - de terre à dégager dans les tombeaux intacts qui ont été mis au jour en Macédoine, dont le plus célèbre et le plus riche est celui de Philippe II, le père d'Alexandre le Grand. En outre, la porte qui donne sur la chambre funéraire (située à environ 6 mètres de l'entrée aux Sphinges) n'est pas intacte mais présente un trou de 50x50cm, de quoi laisser passer un individu mince et souple. Le pillage de tombeaux était une spécialité - ou un sport ! - romain : ce qui intéressait les pillards, c'était essentiellement l'or. Il est très possible aussi que la tombe ait été visitée par son sommet...

         La dernière rangée de blocs du mur qui obstruait la porte a été enlevée et laisse voir un sol de mosaïque, mosaïque faite avec des galets - βοτσαλωτό δάπεδο - aux motifs géométriques de rectangles, carrés et losanges, en noir et blanc. Elle continue de l'autre côté de la porte. Au bas de celle-ci, il y a une bande de couleur bleue, de même que sur les murs latéraux : protéger les couleurs sera aussi un enjeu de taille...

         Sources des informations : TA NEA, I Kathimerini Η Καθημερινη, Eleftherotipia Ελευθεροτυπία.

    A suivre !

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  •   Le mur de l'enceinte est de toute beauté !

    Source Kathimerini 22.08.2014

    Amphipolis : les fouilles continuent

      

     Le linteau  

     

    Amphipolis : les fouilles continuent

      

        La partie haute du mur bouchant l'entrée du tombeau (cf. photo dans l'article précédent) a été dégagée de la terre et des pierres qui l'obstruaient, à savoir des blocs de 250kg pour la plupart : les deux sphinges du linteau sont maintenant bien visibles. Telles quelles, elles ont 1m45 de hauteur : il leur manque têtes et ailes qui étaient des pièces rapportées ! Elles sont en marbre de Thasos : c'est un travail très soigné, fait au burin pour les détails du corps. Il y a des traces de peinture rouge sur leurs pattes. Dans la terre dégagée, on a trouvé des morceaux d'ailes de même qu'un morceau d'un dos du lion : cette dernière trouvaille vient confirmer que le lion, à l'origine, se trouvait au sommet du tertre, tel un gardien du lieu. Il paraît désormais assuré que les sphinges et le lion - lui aussi en marbre de Thasos - sont l'œuvre du même sculpteur.

        La petite partie dégagée de la porte laisse apercevoir un décor peint.  Cette porte d'entrée ne donne pas directement sur la chambre funéraire, mais sur un couloir, lequel doit mener vers la porte qui donne accès à la chambre, ou peut-être à plusieurs chambres. Vu la taille de la porte d'entrée, on peut penser que la chambre funéraire doit avoir à peu près les mêmes dimensions que celle de Philippe II à Vergina-Aegeai qui fait 4,46x4,46m.

      

    Amphipolis : les fouilles continuent

        

         La porte commence à être visible de même que les murs qui la jouxtent et qui présentent une décoration qui rappelle le mur d'enceinte. Il en est de même du côté intérieur de la porte qui commence à être dégagé lui aussi.

     

    Amphipolis : les fouilles continuent

     

         Au vu du bon état du mur protégeant la porte d'entrée, on peut penser que le tombeau n'a pas été pillé, et de toute façon, même s'il l'avait été, il doit y avoir encore beaucoup d'objets qui permettront d'en savoir plus. Il est peu probable que le tombeau soit au centre du tertre, ce qui aurait nécessité des travaux de soutènement colossaux : il doit être excentré et pas très éloigné de l'entrée.

      M.R.

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    Serait-ce le tombeau d'Alexandre Le Grand ?

    Le tertre Kasta à Amphipolis (région de Serres) est en cours d'exploration Photo : Kathimerini 15.08.2014.

     

        Amphipolis est une cité antique située au nord de la Chalcidique, près de l'embouchure du Strymon et au pied du Mont Pangée et de ses mines d'or... C'est dire qu'il s'agissait là d un emplacement stratégique et donc convoité ! Les Athéniens, soucieux de pouvoir contrôler les Détroits et d'assurer leur approvisionnement en blé, réussirent à s'y établir en 437 av. J.-C. Ce fut une de leurs possessions les plus importantes, mais aussi des plus récalcitrantes.

        Lors de la guerre contre Sparte, dite "guerre du Péloponnèse", la cité se rendit, sans résistance, au général spartiate Brasidas, en -423. Le stratège athénien, Thucydide, le futur historien de cet ouvrage majeur qu'est La guerre du Péloponnèse, ne réussit qu'à en sauver le port, Eïon, à la suite de quoi, accusé de trahison, il fut exilé. C'est au cours de ses 20 ans d'exil qu'il parcourut le monde grec pour récolter des témoignages sur ce conflit : autorisé à rentrer à Athènes, il y mourut vers 400-395, assassiné dit-on, et laissant son oeuvre inachevée.

       Par la suite, la cité fut annexée par Philippe de Macédoine, et les Romains en firent la capitale de l'une des quatre provinces de Macédoine.

        Le site, qui est très étendu, a commencé à être exploré vers 1920, mais les premières fouilles importantes eurent lieu à partir de 1960. Les recherches archéologiques sur le site de Kasta  commencées en 2009, se sont intensifiées à partir de 2012 où l'archéologue en charge de ce site Katerina Peristeri et l'architecte Dimitris Lazaridis se sont attaqué à ce qui est une tombe aux dimensions et à l'architecture exceptionnelles, voire uniques.

        Les fouilles ont en effet mis au jour un superbe mur d'enceinte d'une hauteur de 3 mètres et d'une circonférence parfaite de 498 m (sur la base de π 3,14 et non du π égyptien de 3;17). La construction, très soignée, est en marbre de l'île de Thasos (ou poros plaqué de marbre ?). Les derniers mètres de ce mur viennent d'être dégagés. Le mur ne présente pas l'aspect de ci-dessous sur toute sa longueur :  à l'époque romaine, des parties en ont été enlevées et probablement utilisées pour d'autres constructions.

     

     De qui est-ce le tombeau ?

      

        Tout aussi exceptionnelle est l'entrée du tombeau que l'équipe vient de découvrir, tout au moins le linteau de la porte d'entrée sur lequel deux sphinges en marbre (1,5 tonne chacune) se font face : les sphinges sont des êtres fantastiques de la mythologie grecque, à la tête et au buste de femme, et au corps de lion ailé. Les têtes sont manquantes, pour le moment du moins... C'est un monument absolument unique qui date de la fin du IVème siècle avant J.-C., entre 325-300.

         Il va de soi que, depuis ces derniers jours, ce lieu est sévèrement gardé par la police, et que personne n'y a accès, exception faite du Premier Ministre Samaras qui s'y est rendu  il y a une huitaine de jours, accompagné de journalistes, d'où ces quelques photos parues dans la presse. Un telle trouvaille est forcément  aussi un événement politique, en particulier quand cela a lieu en Macédoine et se rapporte à l'époque d'Alexandre Le Grand ou à l'immédiat après : Alexandre meurt en -323. En outre, cette découverte majeure dont la presse internationale  s'est fait l'écho vient flatter l'orgueil national qui en a pris des coups ces quatre dernières années... Et les politiques y vont allègrement de leur couplet.

      

    De qui est-ce le tombeau ?

      

           Selon les media, la tombe devrait révéler ses secrets dans 15-30 jours, mais les archéologues leur ont demandé de garder la mesure : si le temps médiatique est dans l'instant et le sensationnel, celui de l'archéologie est lent. Les travaux délicats de déblaiement et de déplacement des pierres afin de dégager ce premier accès à la porte du tombeau lui-même peuvent être longs, d'autant que tout doit être passé au crible et que,  de plus, faute de crédits, les archéologues ne disposent pas, par exemple,  de micro-caméras dernier cri...

        Espérons qu'un certain nombre d'éléments permettront de connaître l'identité de celui, celle ou ceux pour lesquels ce tombeau a été édifié, ne serait-ce que pour un mettre un terme aux rumeurs entretenues par ceux qui l'identifient déjà comme étant le tombeau d'Alexandre Le Grand...

          La tombe d'Alexandre Le Grand n'a  pas été localisée à ce jour, en dépit de toutes les recherches faites sur terre et en mer. On pense communément qu'elle est à Alexandrie.

          Alors ? La tombe de Kasta ne serait-elle pas celle de Roxane la Bactrienne,  3ème épouse d'Alexandre qui, après la mort de son époux, se retrouva  à la cour de Macédoine et mourut assassinée avec son fils Alexandre IV à Amphipolis en -310 ? Peu probable vu les circonstances qu'on lui fît de tels honneurs ! Quant à Alexandre  IV leur fils posthume qui était destiné à succéder à son père, (beaucoup de prétendants, d'où l'assassinat),  il doit reposer auprès de son grand-père Philippe à Aegeai, l'actuelle Vergina.  Evidemment, si on trouvait les restes d'un éphèbe ! Mais rien  ne dit que la tombe n'a pas été profanée et pillée à l'époque romaine...

           Alors  de qui ??? Restent les compagnons d'Alexandre, stratèges et navarques qui revinrent en Macédoine à partir de -320,  avec une grande fortune :  le tombeau  de Niarchos, le chef de l'expédition maritime, ou d'un autre dignitaire de cette expédition, ou de plusieurs ?

            Une certitude bien prouvée elle par les dernières fouilles, le monumental  Lion d'Amphipolis se dressait, tel un gardien funéraire, sur le sommet du tertre, et non à son emplacement actuel : ce sera l'objet d'un autre article...

        Petit clin d'œil aux neo-hellénistes avec l'extrait ci-dessous qui confirme ce que j'ai écrit plus haut sur l'emballement politico-médiatique : Kathimerini 19.08.2014 (photo idem)

        Η ταυτότητα του νεκρού που ετάφη σ’ αυτό το εντυπωσιακό μνημείο, μέχρι να εξακριβωθεί, έχει αφήσει τη φαντασία πολλών αχαλίνωτη. Πολλοί ιστορικοί και αρχαιολόγοι συγκλίνουν ότι ίσως κρύβει τον Νέαρχο από την Κρήτη, τον Λαομέδοντα ή τον Ανδροσθένη, τριήραρχος και καλός γεωγράφος. Η επίσκεψη του πρωθυπουργικού ζεύγους και γενικότερα η ιδιοσυγκρασία μας, πυροδότησε τις τελευταίες ημέρες τις υπερβολές. Από προσδοκίες εθνικού μεγαλείου μέχρι αμφιλεγόμενες πληροφορίες. Κάπου εδώ χρειαζόμαστε το μέτρο.

     

    Amphipolis : de qui est-ce le tombeau ?

    Curieusement, sauf erreur de ma part, la presse française n'a pas encore fait mention de cette découverte de poids.

    M.R.

     

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