•        La nécropole du Phalère* a commencé à être fouillée à partir de 1911 par les archéologues grecs puis le chantier s'est arrêté et n'a été repris que récemment à partir de 2012 quand la Fondation Niarchos a lancé la construction du Centre Culturel de la Fondation Stavros Niarchos (architecte : Renzo Piano) dans cette zone aujourd'hui appelée Faliro-Delta. On y a aussi retrouvé la trace de la voie antique qui rejoignait le cap Sounion, un pont de pierre et les vestiges d'un établissement artisanal, probablement un atelier de traitement de la pourpre.

    * : un des trois ports de l'Athènes antique avec Le Pirée et Munichie : ce fut le port principal de la cité jusqu'aux guerres médiques (490-480). C'est là que le Céphise rejoignait la mer, à environ 7km d'Athènes.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    8 commentaires
  •       Samedi 16 avril 2016, le Pape François, le Patriarche de Constantinople Bartholomée et l'Archevêque d'Athènes et de Grèce Hieronymos, se sont retrouvés sur l'île de Lesbos et se sont rendus dans le camp d'hébergement fermé de Moria où se trouvent enfermés près de trois mille réfugiés, dont un très grand nombre d'enfants et d'adolescents.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    4 commentaires
  • En prélude aux diverses manifestations à venir,

    le musée de l'Acropole expose au musée de l'Ermitage

    la Korê 670.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    12 commentaires
  • J'avais choisi Eklablog  car il n'y avait pas de publicité : ce n'est plus le cas depuis le 6 avril.

    LE PARTENARIAT PUBLICITAIRE EST DESORMAIS IMPOSE

     

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    17 commentaires
  • Le déménagement eut lieu en 2009 : le bâtiment n'étant pas considéré comme devant être préservé, on songea à le démolir, idée vite abandonnée de même que celle d'en faire une cafétaria...

    Tout ce qui a été trouvé ces dernières années sur l'Acropole et est actuellement entreposé dans des conteners (et la défigure) doit y être déposé. Ce sera un atelier de restauration et d'exposition : historique des fouilles et des travaux en cours.

    Est-il actuellement ouvert au public ?

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire