• Rennes : les Grecs font leur cinéma !

    ASSOCIATION GRECQUE DE BRETAGNE KALIMERA Blog AGBK

    vous invite 

    Rennes : les Grecs font leur cinéma !

     Runaway day 

    2013, 82mn, film en noir & blanc. Réalisateur : Dimitris Bavellas. 

          Maria, une femme de quarante ans, ne supporte plus l’ennui de sa vie familiale. Loucas, chômeur et surendetté, ne peut plus rester chez lui auprès de sa mère et de son frère. Un jour ils ouvrent la porte et quittent leurs domiciles. Ils errent dans la ville, complètement perdus, y rencontrant parfois leurs désirs, parfois leurs cauchemars… 

         Le premier long métrage de Dimitris Bavellas trouve ses sources dans des films cultes des années 60 et 70. Il évolue vers un b-movie du genre post-apocalyptique. Le noir et blanc, présentant, au début du film, les années radieuses d’Athènes vers 1950-1960, porte ensuite un regard impitoyable sur la ville d’aujourd’hui. La force du film lui permet de dépasser la seule allégorie sociale en atteignant des interrogations existentielles. Son surréalisme et sa satire mordante, s’ils ne rendent pas résolument optimiste, ont le mérite de mettre en perspective la combattivité des êtres humains, qui refusent de se plier aux revers de la vie.

     

    Après la projection, rencontre avec le réalisateur

     

    *************

    Les sentimentaux

    2013, 94mn, film en couleurs. Réalisateur : Nikos Triantafyllidis.

         

         Ermis et Yannis font le sale boulot d’un usurier et receleur d’antiquités et d’œuvres d’art surnommé « Maître ». Ces deux tueurs professionnels, l’un bien conscient de son rôle, l’autre immature et inconstant, tombent amoureux malencontreusement. Ceci entraînera la colère de leur maître…

         Un film néo-noir où romantisme et cynisme s’entremêlent pour explorer le psychisme humain. Maximes philosophiques, scènes d’un kitch décapant et dialogues naturalistes soulignent à la fois l’absurde et le sublime de la vie humaine. On finit par se poser la question de savoir si on est devant un thriller ayant comme fond deux histoires d’amour, ou si, au contraire, l’essentiel ne réside pas dans les histoires d’amour, qui viennent ébranler un univers plongé dans la cruauté. À noter les interprétations remarquables, notamment de Haris Fragoulis, primé lors des Nuits de Première à Athènes, et la musique du film, hétéroclite et déconcertante (primée par l’Académie Grecque du Cinéma), qui participe grandement à la création de l’ambiance recherchée, si elle ne joue pas un rôle à part entière.

    Après la projection, traditionnelle soirée « mezzés ».

     

    (Textes de  présentation des films : blog Association grecque de Bretagne Kalimera)

     

    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :