• Succulent et facile à faire

    Le flan de Grand-mère  !

     

    Succulent et facile à faire

     

    Ce dessert qu'on appelle aussi "crème renversée" est très apprécié des petits et des grands !

    Ce qu'il vous faut pour un moule à savarin (baba) de 33 cm de diamètre :

    4 œufs

    130g de sucre en poudre

    8-10 morceaux de sucre n° 4 (oblongs)

    650ml de lait, soit un bon demi-litre 

    ************

    Commencez par le caramel : dans une casserole, mettez les morceaux de sucre, 3 cuillerées à soupe d'eau et faire cuire à allure très forte (utilisez la fonction b de la plaque à induction si vous en avez une). Quand le caramel commence à roussir, retirez vite du feu et verser dans le moule de façon à en enduire le fond et les parois en l'inclinant dans tous les sens et éventuellement en vous aidant d'une cuillère en bois. Attention, mettez des gants, le moule sera brûlant !

    Préchauffer le four : 180 - 190 °, ce qui sera la température de cuisson

    Versez le lait dans la casserole qui vous a servi à faire le caramel (il va fondre) et mettez à chauffer puis à bouillir, en surveillant !

    Pendant ce temps, mélangez au batteur  dans une terrine les œufs entiers et le sucre, versez le lait bouillant, - progressivement, puis rapidement -, versez le mélange dans le moule, mettez au bain marie (indispensable !) et enfournez pour une bonne heure. Vérifiez la cuisson avec une lame de couteau. En cours de cuisson, protégez éventuellement la surface en la protégeant par une feuille d'aluminium.

    Eteignez le four, et vous pouvez y laisser le moule, four entrouvert.

    Laissez refroidir, et mettez au frigidaire : vous ne démoulerez que lorsque le flan sera bien froid. Personnellement, je le prépare la veille et ne le sors du frigidaire que 2 - 3 heures avant de servir.

    Une fois le moule sorti du frigo, passez précautionneusement la lame bien effilée d'un couteau sur les bords du moule, posez le plat de service (bien large et un peu creux) sur le moule, renversez et attendez ! Le caramel va couler petit à petit , et le flan se démoulera tout seul ! Cela peut prendre quelques minutes. Si vous voyez que rien ne se passe, vous pouvez secouer, un peu, l'ensemble plat-moule. Un peu de patience, sinon le flan risque de se briser : ce sera bon, mais pas très présentable !

    Si, une fois le flan dans le plat, vous trouvez qu'il y a trop de caramel, ôtez-en à la cuillère, sans "blesser" le flan !

     

    Garniture :

    une salade de fruits frais, selon la saison. En été, un mélange de brugnons, pêches, abricots, prunes est délicieux ! Et finissez la présentation avec de la crème Chantilly, maison bien sûr, et pas très sucrée.

    Remettre au frigidaire : vous l'en sortirez au moment de servir. Pour l'accompagner, des  biscuits "langues de chat" ou des "crêpes dentelles" !

    ************

    Succès garanti ! Ce dessert d'autrefois, léger et succulent sera apprécié de vos invités ! Il fond dans la bouche !

     Succulent et facile à faire

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    penarbed
    Dimanche 27 Septembre 2015 à 08:52

    Merci pour cette recette, très appétissante !

    2
    Fab
    Dimanche 27 Septembre 2015 à 17:25

    Je confirme ! Ce dessert est délicieux ! Merci Madeleine , j'attendais la recette depuis longtemps!!!!!


    beau et bon séjour en Grèce, ahhhh veinarde!!!!!

    3
    Samedi 3 Octobre 2015 à 21:52
    A vos fourneaux, Mesdames !!!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :