• Un peu d'étymologie anatomique

          Mis à part les radius, cubitus, humérus et autres, la très grande partie des termes anatomiques vient du grec, et si, quand on n'est pas médecin, on ne sait pas toujours localiser, l'helléniste n'est généralement pas dépaysé et peut facilement décomposer le mot et trouver l'étymologie, qui est très concrète.

           Même les plus "bas morceaux"  quand ils ont un th ou ph, ou mieux encore ,un y, s'en trouvent relevés et annoblis : coccyx par exemple, ce y lui donne de la classe ! Quant à son étymologie, elle est plutôt drolatique : kokkyx / κόκκυξ c'est le coucou, l'oiseau (et par extension le débauché, l'adultère en grec ancien ).

         Le petit os en question aurait été ainsi nommé en raison de sa ressemblance avec le bec du coucou (koukkos / κούκκος) : c'est le terme utilisé par cet immense médecin grec  que fut Galien / Γαληνός (129-216) qui exerça son art à Pergame et à Rome.

          Mais il y a néanmoins des termes qui résistent et laissent perplexe  : d'où donc cela vient-il...

    Par exemple : olécrane ! Savez-vous que vous en avez deux ?! Moi non, je l'ignorais avant de me le fracturer, bêtement, sur le pavé de Monastiraki... ce qui ne m'a pas pour autant donné son étymologie !

    -crane d'un mot grec signifiant extrémité, pointe, mais olé- ne "sonne" pas grec pour un sou. Alors ??? J'ai dû donner ma langue au chat, en l'occurrence à mon vieux Bailly qui m'a éclairée. En grec donc ôlecranon / ωλέκρανον qui est la "contraction" de ωλενήκρανον /ôlenêkranon, ôlenê / ωλενή signifiant la partie haute du bras.

        Me sont alors revenus en mémoire les fameuses épithètes homériques, Achille-aux-pieds-rapides-, Aube-aux-doigts- de- rose, Ulysse-aux-mille-tours etc.

         ET :

    Héra-aux-bras-blancs (aux-coudes-blancs dit également Bailly) leukôlenos / λευκώλενος

    (Elle peut être aussi qualifiée de bôopis = aux-yeux-de-vache = aux grands yeux ! C'est ainsi que l'on traduit le plus souvent. Nos critères de beauté ne sont pas toujours les mêmes)

    Conclusion : même s'il s'agit de l'olécrane gauche, ma capacité de recherche et d'écriture va en être largement diminuée, en particulier pour la suite de l'histoire du  monument de Lysicrate. Il y aura quand même, je l'espère, à partir de mercredi, des "petites" choses sur le blog.

    Portez-vous bien et méfiez-vous des marches !

    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    1
    fab
    Dimanche 29 Novembre 2015 à 11:02

    Merci Madeleine pour cet article souriant malgré les circonstances!!!

    et bravo pour le courage .... Plutôt lourd à manipuler le Bailly, non?????

      • Dimanche 29 Novembre 2015 à 11:56

        Comme il est en 3 morceaux, le pauvre, c'est plus facile !

    2
    Irakleiotissa
    Dimanche 29 Novembre 2015 à 11:46

    Nous serons tolérants Madeleine et nous montrerons de la patience, pendant ton rétablissement, à condition que tu nous réserves des articles aussi agréables à lire,  que celui là ! Le bras gauche condamné chez Pythagore va se reposer, pendant un certain temps avec son influence négative à l esprit. Αμήν με πολλά φιλάκιαyes

      • Dimanche 29 Novembre 2015 à 11:59

        C'est vraiment très gentil et ce commentaire est aussi très agréable à lire ! Καλή Κυριακή !

    3
    Dimanche 29 Novembre 2015 à 18:29

    Au moins cet accident ne t'a pas fais perdre ton humour. 

      • Mardi 8 Décembre 2015 à 18:06

        Merci, Amartia, ça vaut mieux ! Et puis, il y a pire Bonne soirée !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :