• Une journée très particulière à Moria (Lesbos)

          Samedi 16 avril 2016, le Pape François, le Patriarche de Constantinople Bartholomée et l'Archevêque d'Athènes et de Grèce Hieronymos, se sont retrouvés sur l'île de Lesbos et se sont rendus dans le camp d'hébergement fermé de Moria où se trouvent enfermés près de trois mille réfugiés, dont un très grand nombre d'enfants et d'adolescents.

     

          Arrivés après le 20 mars 2016, soit après l'accord UE-Turquie (accord indigne de l'UE) attendent  d'être transférés en Turquie. 417 autres réfugiés, arrivés eux avant le 20 mars se trouvent bloqués sur l'île puisque les frontières vers l' "Europe" sont fermées. C'est dans ce groupe qu'ont été tirées au sort les personnes que le pape a emmenées avec lui : trois couples syriens de confession musulmane et six enfants. Geste fort : on peut certes penser que c'est une goutte d'eau et que la symbolique ne résout rien... A mon sens (je me suis "amusée" à suivre le déroulement de la journée sur ERT et écouté les déclarations), c'était en tout cas autre chose qu'une opération de communication, et les politiques présents ont été tenus à l'écart.

         Le pape a rendu un hommage très appuyé aux habitants de l'île de Lesbos pour leur solidarité  et leur générosité ainsi qu'aux autres Grecs qui se sont trouvés confrontés à cette situation. Dernier geste des trois prélats : chacun d'entre eux a jeté à la mer une couronne dans le port de Mytilène où les attendait une foule compacte.

         Quelques métropolites, toujours les mêmes (Pirée, Glyfada entre autres) ont lancé des cris d'orfraie à la venue de l' "hérétique" sur la "très sainte terre de Grèce" : le grand schisme d'Orient date de 1054... Des étudiants en théologie de l'Université d'Athènes ont demandé l'annulation de cette rencontre car elle aurait des conséquences funestes, très funestes...

    *************

    Dessin de Hatzopoulos Kathimerini 16.04.2016

    Journée particulière à Moria (Lesbos)

    Dessin de Makris Kathimerini 16.04.2016 

    Journée particulière à Moria (Lesbos)

     Le pape : "Dieu avec vous !"  Le réfugié : "Où va-t-il trouver de la place, Monsieur?"

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Marie-Joëlle Naulin
    Dimanche 17 Avril 2016 à 10:29

    Oui, geste fort, la symbolique peut induire une dynamique! Toutes les initiatives en faveur des migrants, à mon sens, sont bonnes!

      • Dimanche 17 Avril 2016 à 11:22

        C'est bien ce que je pense aussi : malheureusement les "politiques" sont anesthésiés, timorés et minables, archi-minables.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    nikaios laos
    Dimanche 17 Avril 2016 à 15:47

    12 refugies. Une goutte d'eau. Mais tout de meme 1,5% de la population du Vatican (environ 800), soit pour la population francaise, (calcul sur la base de 65.000.000) 97.500, Monsieur Hollande! Et les Francais sont prets! J'en connais qui ont deja prepare des chambres chez eux...

      • Dimanche 17 Avril 2016 à 20:19

        et combien sont prêts aussi à se barricader...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :