• 14 Mars 2016 : Lundi "pur" / Καθαρά Δευτέρα

     Jour férié en Grèce ce lundi 13 Mars 2016 :

    c'est le lundi "pur" / Kathara* Deftera ou Kathari Deftera

    ****************** 

         Le "lundi pur" ferme la période du Carnaval et ouvre celle des 40 jours qui précédent Pâques que les Orthodoxes fêteront cette année le 12 avril. (Réédition de l'article 2015)

     

         Le "lundi pur" ferme la période du Carnaval et ouvre celle des 40 jours qui précédent Pâques que les Orthodoxes fêteront cette année le 12 avril.

         Si le grec a hellénisé le mot Carnaval en Karnavali / Καρναβάλι il possède aussi  un terme grec, forgé à l'époque byzantine : Apokria / Αποκρία : "abstention de viande" *, ce que signifie d'ailleurs carnaval. ( de l'italien carnevale, de carnelevare : ôter la viande).

    * apokries est formé du préverbe apo- qui marque l'éloignement et du mot kreas la viande : cf pancréas, glande qui est "toute viande".

    ** Cf, les Cathares qui préconisaient une pureté absolue des moeurs et du mode de vie.

    ******************

         L'île de Skyros, dans les Sporades a maintenu un carnaval très original avec ses personnages de vieux bergers, revêtus d'une cape de laine noire, portant un masque en peau de chèvre, et une ceinture de cloches de troupeaux, le tout pesant  entre 30 et 60 kilos ...
         C'est ainsi harnachés qu'ils déambulent et dansent dans les ruelles ! Ce sont donc des hommes  robustes que l'on déguise de la sorte, selon un cérémonial qui demande beaucoup de temps ! 

     

    Lundi "pur" / Καθαρά Δευτέρα

    ******************

          Après les excès des jours précédents et de la veille, c'est la "katharsis"**, la purification !  Ce lundi, on nettoie (nettoyait) la cuisine de ses "graisses", et on s'abstient de viande, de beurre et de pain : on mangera un pain spécial sans levain : la lagana / η λαγάνα. La tradition veut que les plats ne soient pas cuisinés du tout.

          Au menu donc : tarama / ταραμοσαλάτα, olives /ελιές, calamars frits / καλαμάρια τηγανητά, poulpe / χταποδάκι, fruits de mer / θαλασσινά, feuilles de vigne au riz / ντολμαδάκια γιαλαντζί, boulettes de tarama / ταραμοκεφτέδες, des boulettes d'épinards / σπανακοκεφτέδες etc. accompagnés (à discrétion !) d'ouzo, de tsipouro (alcool de raisin) et de vin blanc.  

    La table du Lundi Pur / Το τραπέζι της Καθαρής Δευτέρας de Spyros Vassiliou, 1950, huile sur bois 125x78 Musée d'art moderne de Rhodes. 

    23 fgévrier 2015 : Lundi "pur" / Καθαρά Δευτέρα

          C'est le jour des Koulouma / Κούλουμα, de la sortie en plein air avec le pique-nique et les cerfs-volants., quand le temps le permet, et cette année, c'est bien compromis... En grec, cerf-volant se dit aigle de papier / χαρταετός. Au pied de la table d'ailleurs, il y en a un. 

    ******************

          Ci-dessous, un morceau orchestral de Mikis Theodorakis intitulé "Cerfs-volants" / Χαρτάετοι, avec les deux bouzoukistes 'mythiques" de Theodorakis, Karnezis et Papadopoulos.

     

         Cette musique a été composée en 1963 par Theodorakis pour le spectracle Le quartier des anges / Η γειτονιά των αγγέλων  de Kambanellis.

    ******************

         La maison du peintre Spyros Vassiliou / Σπύρος Βασιλείου (1903-1985) située au pied de l'Acropole est devenue un musée qui lui est dédié : Vassiliou est connu non seulement pour ses huiles, mais aussi pour ses décors de théâtre et de cinéma, ses affiches, les couvertures de livres, et les pochettes de disque. Pendant l'occupation allemande, il s'est lancé dans la gravure sur bois, sa façon à lui de participer à la Résistance contre l'occupant.

         Le musée est aussi un atelier où sont organisés des cours de peinture pour adultes et enfants de 6 à 12 ans, mais aussi des conférences. Musée Vassiliou

          Le pays des oiseaux / Η χώρα των πουλιών (1960)

    23 fgévrier 2015 : Lundi "pur" / Καθαρά Δευτέρα

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Fab
    Mardi 24 Février 2015 à 08:16
    Je ne manquerai pas d'aller visiter ce musee lors d'un prochain séjour à Athenes ! Je crois que je vais aimer ce peintre.
    2
    Mardi 24 Février 2015 à 10:08

    C'est une découverte pour moi aussi ! Et j'y passerai aussi, à l'occasion

    Atelier Σπύρου Βασιλείου
    Γουέμπστερ 5Α, 117 42, Ακρόπολη
    www.spyrosvassiliou.org

    3
    Lavriote
    Jeudi 26 Février 2015 à 15:50

    Spyros Vassiliou a aussi peint tous les fresques de l'église Saint-Dénis l'Aréoragite, patron d'Athènes, à la rue Skoufa, au quartier de Kolonaki, en centre-ville d'Athènes. Une visite vaut le coup!

    4
    Jeudi 26 Février 2015 à 16:08

    Merci, cher Lavriote, pour ce complément d'information ! C'est vrai que je n'ai pas noté dans l'article cette part importante de l'activité artistique de Vassiliou. Je le note sur mon petit carnet des "choses à faire" lors des passages à Athènes. Bonne fin de journée !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :