-
Amphipolis 2015
Vue générale du site
(source : http://amfipolinews.blogspot.gr)
Photo inédite de ce qui reste de la base du lion sur la colline de Kasta
(source : http://amfipolinews.blogspot.gr)
Lina Mendoni, la Secrétaire Générale du Ministère de la Culture et du Sport a fait savoir que les résultats d'analyse du squelette (sexe, âge, taille) seraient connus et communiqués le 20 janvier. Elle a précisé que cela n'avait rien à voir avec les élections, et que l'annonce avait été faite bien avant, ce qui est tout à fait vrai.
On devrait donc en savoir plus : sexe, taille, âge. L'identité ?
Les examens ont été confiés à des experts et professeurs des Universités Aristote de Thessalonique et Démocrite de Komotiní (Thrace) dans le cadre d'un programme de recherche de 20 mois : nouvelles approches de l'archéologie de la mort qui permettra de mieux cerner du point de vue anthropologique, social et historique la population et le peuplement d'Amphipolis, grâce à un échantillon de 300 squelettes environ, s'inscrivant dans la fourchette chronologique de 1000 à 200 av. J.-C.
Les études géophysiques et géologiques qui ont pu être menées jusqu'ici (le mauvais temps ralentit ces travaux) montrent que le tertre de Kasta est en très grande partie naturel et que les apports de terre rapportée ne sont donc pas très importants.
Pour Katerina Peristeri, les diverses monnaies trouvées et qui vont du IIème av. J.-C. jusqu'au IIIème ap. J.-C. sont la preuve que le tombeau était ouvert et visitable jusqu'à ce qu'il soit violé pendant la domination romaine, au IIIème ap. J.-C plus précisément, à la suite de quoi il aurait été fermé et obstrué par les habitants macédoniens de la région.
En suspens toujours, et pour combien de temps, la question : pour QUI ?
Alexandre Le Grand, Musée de l'Acropole, Athènes
Tags : amphipolis, squelette, résultats
-
Commentaires