-
Amphipolis : le squelette
Ci-dessous la photo du squelette prise par Katerina Peristeri sur son portable lors de sa découverte.
L'examen scientifique du squelette devrait commencer dans les jours qui viennent
Chaque nouvelle trouvaille fait surgir de nouvelles interrogations en plus de la taraudante question : qui est-ce ? Est-ce le seul squelette ou y en a-t-il d'autres, et éventuellement d'autres tombeaux ou chambres funéraires sous ce tertre immense ? L'auscultation du tertre au laser est en cours.
Il semblerait que la tombe fouillée ait été, à l'origine, ouverte et visitable tout au moins jusque la chambre funéraire. Ce serait à l'époque romaine et après la violation et pillages qu'auraient été construits devant la porte aux Sphinges et devant la porte aux Cariatides des murs les obturant, et c'est par les trous visibles dans le haut de ces murs qu'auraient déversées les masses de terre sablonneuses, lesquelles ne viendraient donc pas du Strymon comme il avait été dit.
Dans une région qui n'a pas de marbre, l'enceinte, comme la base du lion constituaient dans la dernière période de l'empire romain une "carrière" extraordinaire ! La totalité du marbre utilisé dans la tombe Kasta vient de l'île de Thasos.
Tags : amphipolis, squelette, photo
-
Commentaires
A ce que j'ai lu, mais j'avoue que ce n'était pas très clair, lors de la construction des murs devant les portes, une ouverture aurait été laissé en haut du mur, ouverture par laquelle la terre (celle que les archéologues ont déblayée) aurait été déversée... afin, sans doute de mieux obturer les passages et empêcher l'intrusion à l'intérieur du tombeau. Pas d'explication claire concernant les masses de terre qu'il a fallu déblayer.
Je ne sais pas si je t'ai éclairé, Thalétas ! Bonne soirée !
Ajouter un commentaire
Je n'ai pas compris cette phrase.