• Centre Culturel Fondation Stavros Niarchos

    L'idée de ce centre date de 2006 et la proposition de la Fondation Niarchos avait été acceptée par le gouvernement de l'époque.

    Il s'agit d'un accord privé-public, une première pour un chantier de ce type. 

        La Fondation a pris à sa charge l'achat du terrain (sis sur la municipalité de Kallithea) d'une superficie de 210.000 m2, les études préliminaires et la contruction du bâtiment, équipements intérieurs et extérieurs : le maître d'œuvre est Renzo Piano. Les travaux (gigantesques) ont commencé en 2012. Une fois ces derniers terminés, le Centre sera remis à l'Etat qui devra en assurer le (bon) fonctionnement.

    Photos : Giorgis Gerolimbos

    Centre Culturel Fondation Stavros Niarchos

     

    Centre Culturel Fondation Stavros Niarchos

    Le long canal (300m x 40m) relie symboliquement la ville à la mer

       Le Centre, ouvrage d'art remarquable à tous égards, est désormais terminé : la visite technique est prévue le 23 mai et du 23 au 26 juin,  il sera ouvert au public qui pourra assister (et participer pour les enfants) à diverses manifestations : programme Metamorphosis auquel sont invités plus de 400 artistes, grecs et étrangers. Mais le Centre ne fonctionnera véritablement pas avant début 2017.

         La consommation en énergie est assurée par un ensemble de panneaux voltaïques situés sur la canopée (100m x 100m) spécialement conçue pour pouvoir supporter une telle charge.

     

    Centre Culturel Fondation Stavros Niarchos

     

           La vocation  du Centre est, comme son nom l'indique, culturelle et il abritera deux institutions phares, la Scène Lyrique Nationale  et la Bibliothèque Nationale : ce sont deux bâtiments distincts. La Scène Lyrique disposera de deux salles et scènes, l'une petite (400 spectateurs) et modulable, l'autre, "normale",  avec plateau et équipements techniques impressionnants, pouvant recevoir les productions les plus complexes. La Scène Lyrique Nationale se trouve actuellement aux 59-61 Acadimias.

     

    Centre Culturel Fondation Stavros Niarchos

     

       La Bibliothèque Nationale de Grèce, sise au 32 Panepistimiou, a été fondée par décret en 1832. Sa richesse est incommensurable ! Toute la collection, dispersée en plusieurs lieux, sera ainsi rassemblée.

     

    Centre Culturel Fondation Stavros Niarchos

     La tour des livres

     

       Le Centre veut être aussi un "poumon vert" : ce qui n'est pas construit, soit, 85% du terrain, sera un immense parc, d'ores et déjà presque terminé : 280.000 buissons méditerranéens, des centaines d'arbres : platanes, oliviers, chênes-rouvres etc. Travail gigantesque !  

     

    Centre Culturel Fondation Stavros Niarchos

        A lui seul le lieu vaudra le déplacement avec ses jets d'eau, son labyrinthe, ses espaces de repos et les espaces de jeux pour les enfants !

     

    Centre Culturel Fondation Stavros Niarchos

     

    Petit rappel : la nécropole du Phalère et les découvertes exceptionnelles, sur ce blog ici

    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Fabienne Lelievre
    Samedi 21 Mai 2016 à 15:11
    Super !
    2
    O Melissokomos
    Mercredi 25 Mai 2016 à 18:34

    Les partenariats public-privé sont une catastrophe en France pour les finances de l’État : je crains le pire pour la Grèce.

      • Mercredi 25 Mai 2016 à 21:03

        On verra ce que deviendra cette belle réalisation...

    3
    Marie-Joëlle Naulin
    Dimanche 29 Mai 2016 à 16:31

    Conception et réalisation magnifiques!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :