• Il y a 150 ans...

    l'activité métallurgique du Laurion renaissait de ses... scories antiques

          C'est le 3 mars 1865 ou le 6 mai de cette même année ( les deux dates sont notées par celui qui en fut l'initiateur, Andreas Kordellas) que pour la 1ère fois depuis l'Antiquité, on allait produire à nouveau du plomb et que la région, quasi déserte, hormis quelques cabanes de bergers et quelques pêcheurs, allait connaître à nouveau une activité minéro-métallurgique similaire à celle qui avait permis à Thémistocle de défaire la flotte perse à Salamine (-480), puis à Périclès de faire d'Athènes le centre du monde grec.

         L'ambition du nouvel Etat grec n'était pas de rivaliser avec ce passé prodigieux mais de s'inscrire lui aussi dans la révolution industrielle et la modernité, ce qui lui permettrait, entre autres, de rembourser l'emprunt que les Anglais s'étaient empressés de lui accorder...

            L'activité devient vite florissante (pour les investisseurs étrangers surtout) et la petite bourgade créée ex nihilo (cas exemplaire et unique)  une ville moderne à laquelle sera donné le nom de Lavrion, puis Lavrio (grec démotique).

            En mars 1890, on célèbra le 25ème anniversaire de la "renaissance". Il n'y eut pas de célébration pour les 70 ans (1ère Guerre mondiale), et les 100 ans furent commémorés en 1966 et non 65, je ne sais pour quelle raison (troubles sociaux ?), et les 125 en 1990.

             L'année 2015, année 150ème anniversaire, sera ponctuée par diverses manifestations**.

     

    Il y a 150 ans

    Le carton d'invitation reproduit les premiers fours - type Castillan - qui furent installés, puis remplacés par des modèles plus performants. Il n'en reste rien.

            La plus spectaculaire est organisée par la Municipalité le samedi 9 mai sur le port de Lavrio, près de la fonderie de l'ex Compagnie Grecque de Métallurgie.* Prologue musical, Discours du Maire Dimitris Loukas, Projections de photos anciennes et lectures, Concerts de la Philharmonie et des chorales de Lavrio, Illuminations des ruines industrielles de la colline sud, épilogue musical.

             La population est également invitée à assister, le dimanche 10 mai, à 10h30, à une célébration religieuse officielle des 150 ans de Lavrio*** à l'Eglise Aghia Paraskevi, en présence des autorités religieuses, municipales, civiles et militaires de la Lauréotique.

              Le samedi 16 mai, il y aura un grand concert avec Vassilis Papakonstantinou  et l'Orchestre des Jeunes. 

    ***********

     * Articles à venir : Les mines dans l'Antiquité, La "renaissance" du Laurion, Développement fulgurant de l'activité minéro-métallurgique, Les Compagnies exploitantes du site, L'extinction de l'exploitation...  

    ** Dont deux manifestations culturelles, dont il sera question plus tard : une passée et une à venir. 

    *** La ville de Lavrio est jumelée avec la ville de Quimper (Finistère) depuis 2008, suite au mémorable concert THEODORAKIS qu'y donna le chœur Penn ar Bed de Quimper, sous la direction de Jean Golgevit et la présidnce de M-Aline Demortain.

    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :