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Le chef d'oeuvre de Phidias à l' Ermitage
L'"affaire" aurait été réglée en une quinzaine de jours, dans le plus grand secret, et la statue prestement emballée et expédiée... Espérons que tout s'est fait dans les règles, qu'il en sera de même pour le retour et que la statue, forcément fragile, n'aura pas eu à souffrir de ce déplacement intempestif qui de plus est aberrant. En effet, comment peut-on, comment un directeur de Musée peut-il séparer cette statue de l'ensemble dont elle fait partie, à savoir la scène de la dispute Athéna-Poséidon, et pour laquelle elle a été spécifiquement conçue ?
Sur le site officiel de l'Ermitage, la statue serait présentée comme un "chef d'œuvre". Point. Le Musée de l'Ermitage, en acceptant non seulement une œuvre détachée de son tout, mais une œuvre qui est au cœur d'un contentieux bien connu, ne joue pas un beau rôle...
Au British Museum, la statue prend place dans l'ensemble de ce qui est exposé du fronton Ouest.
Les sculptures des frontons sont en ronde-bosse, cf photo suivante (Ermitage)
Ci-dessous : le fronton Ouest avant l'explosion de 1687, dessiné en 1674 par le peintre que l'on appelle L' Anonyme de Nointel et qui accompagnait le marquis de Nointel, ambasadeur auprès de la Sublime Porte. Le fronton était encore presque intact...
C'est sur ordre du vénitien Morosini qui dirigeait l'expédition-croisade de la reconquête d'Athènes occupée par les Turcs depuis 1460, que les tirs furent dirigés sur le Parthénon dont il savait pourtant que les Turcs y avaient stocké leurs réserves de poudre ... Les murs de la cella et le plafond s'effondrèrent, 21 colonnes furent détruites. Sans compter les victimes civiles, 300 femmes et enfants qui s'y étaient réfugiés ...
Reconstitution du fronton Ouest (Musée de l'Acropole Athènes)
Tags : elginia, ermitage, saint petersbourg, fronton ouest, parthenon, dispute, athena, poseidon
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