•        De façon tout à fait inattendue et donc, à la grande surprise des Grecs, le Président de la République Allemande, Joachim Gauck, dans un entretien au journal Südddeutsche Zeitung du 2 mai 2015, s'est déclaré favorable à une résolution du problème des réparations liées aux crimes de guerre commis en Grèce par l'occupant nazi. Certes le Président de la République allemande n'a qu'un pouvoir très limité, mais le président actuel est très respecté et sa parole a du poids. Angela Merkel a elle-même tenu des propos similaires, plus généraux néanmoins et qui, concernant la Grèce, restent quelque peu énigmatiques...

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  •       Il est de coutume d'aller cueillir des fleurs sauvages et d'en faire des petites couronnes que l'on met sur les portes ou que l'on accroche aux balcons : le 1er Mai revenu, c'est le renouveau de la nature et de la floraison.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  •       C’est en 1892 qu’eut lieu en Grèce le 1er rassemblement de Premier Mai, à l’initiative de l’Association Socialiste de Stavros Kallergis, et, toujours à l’initiative de Kallergis,  le dimanche 2 Mai 1893 fut organisée la 1ére Fête du Travail / η Εργατική Πρωτομαγιά au stade Panathinaïkos d'Athènes : elle rassembla 2000 participants qui réclamaient le repos du dimanche, la journée de 8 heures, et une couverture par l’Etat des accidents du travail.

         En 1894, il y eut encore plus de manifestants, mettant toujours en avant les mêmes revendications. S’ensuivirent des arrestations.... Le rassemblement du 1er Mai fut donc interdit pour les années à venir, et il faut attendre 1911 pour voir une nouvelle fête du Travail à Athènes. A nouveau, le cycle des arrestations, interdictions etc.  

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    3 commentaires