• Amphipolis : peintures

          Au cours des fouilles, 7 blocs de marbre formant partie d'un entablement avaient été trouvés derrière le mur aux Cariatides, dans l'amoncellement de terre sous lequel se trouvait la mosaïque. Ces  blocs de marbre 80 cm de long et 15cm de hauteur ont immédiatement été mis en sécurité au Musée d'Amphipolis pour examen, car des traces de couleur avaient été repérées.

          De quel entablement s'agit-il ? Le communiqué du Ministère de la Culture et du Sport manque de clarté et de précision... Ne serait-ce pas plutôt une frise au-dessus d'un entablement?...  Espérons que lors de sa communication samedi 6 décembre 2014 à Paris ( ENS Ulm 15h), Katerina Peristeri fournira plus de détails qu'elle n'en a donnés à Athènes... Elle est en effet invitée par la Société Française d'Archéologie Classique à faire une communication sur les fouilles de la tombe Kasta (2012-2014) et le lion d'Amphipolis.

           Des peintures donc, encore peu lisibles pour le moment : autant la mosaïque résiste au temps, autant la peinture, elle, est fragile, surtout quand elle a été  recouverte de terre. Sur le bloc de marbre qui est en ce moment en cours de restauration, on peut d'ores et déjà, voir une scène encore difficile à identifier de façon sûre.

     

    Amphipolis : peintures

        

         Néanmoins, on devine, au centre, un animal, un taureau vraisemblablement, à gauche une figure masculine, à droite une femme, et des traces  de couleur : il semblerait que la femme tienne une hydrie, et l'homme également.

     

    Amphipolis : peintures

         De chaque côté de ces personnages se tiennent des figures féminines ailées, dont l'une, à droite, semble se diriger vers un trépied sur lequel repose un chaudron / λέβητα : à gauche une amphore  et en haut une frise ionique "ondulatoire". 

         Une hypothèse d'interprétation : l'homme serait un athlète que couronneraient une ou plusieurs Victoires (Nikês) et le prix de sa victoire serait, présent classique et confirmé, un trépied et le "lébès". Quant au taureau, il est probablement destiné au sacrifice, mais dans la Thessalie toute proche de la Macédoine et ailleurs, sont attestés des combats contre des taureaux, et plus spécialement des prises de taureaux sauvages qui sont l'occasion pour les participants de se livrer à des exercices d'acrobatie et de voltige. Il faut attendre encore un peu pour en savoir plus sur cette scène.

    M.R.

    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Fab
    Vendredi 5 Décembre 2014 à 19:26
    Bon , attendons la suite , c'est passionnant , surtout des scènes peintes c'est pas si souvent qu'on en retrouve !
    Bon WE à toi Madeleine et merci core pour toutes ces infos.
    2
    Vendredi 5 Décembre 2014 à 21:26

    ET peut-être qu'il y a aussi des scènes peintes sur certains des autres blocs de marbre ! Καλό Σαββατοκύριακο !

    3
    marie aline
    Samedi 6 Décembre 2014 à 09:37

    oui c'est passionnant, merci de nous faire suivre ces découvertes, bon week end, Marie aline

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Samedi 6 Décembre 2014 à 10:43

    Merci pour ton passage, Marie-Aline ! et bon we !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :