• Contrat de vie commune

    Hier soir, mardi 22 décembre 2015, l'extension aux couples homosexuels

    du  Contrat de vie commune / Σύμβουλο Συμβίωσης ( un équivalent de notre PACS)

    a été voté à une large majorité.

         En 2013, la Grèce avait été condamnée par la Cour Européenne des Droits de l'Homme pour discrimination étant donné que les homosexuels étaient exclus de ce contrat.

          Sur les 300 députés du Parlement, 249 étaient présents et ont participé au vote :

    194 pour ; SYRIZA, Potami, Centre droit,

     55 contre : KKE (PC), ANEL, l'allié nationaliste conservateur de SYRIZA au gouvernement à l'exception d'un, Aube Dorée.

    Les députés de la Nea Dimokratia ont voté ou pour ou contre, le parti n'ayant pas défini une ligne commune.

             De façon générale, l'Eglise a fait profil bas : on se rappelle peut-être la violence de ses réactions lors du vote du mariage civil ou de la suppression, à la demande de Bruxelles, de la mention Religion sur la Carte d'identité. Certains ecclésiastiques se sont quand même distingués, comme le Père Ambrosios de Kalavryta ( nord du Péloponnèse) qui a fait sonner le glas les 2 jours derniers à Aegio et lancé cette injonction - peu chrétienne : "où que vous les rencontriez, crachez dessus / όπου τους συναντάτε φτύστε τους", et le Père Séraphim du Pirée n'était pas en reste, de même que certains députés qui, opposés à cette extension, ont tenu des propos  infâmes et infâmants...

             Maintenant, s'ouvre l'étape de l'application.

    ************

        La mort récente (30.11.2015) de l'acteur Minas Harzisavvas, emporté en quelques jours par un accident cérébral avait encore une fois mis en évidence les difficultés que peuvent rencontrer les couples homosexuels dans la vie courante. Que d'obstacles rencontrés par son compagnon - 25 ans de vie commune - pour que le corps, qui était à l'hôpital, lui soit remis L'opinion publique s'en est émue. Le vœu de l'acteur était des obsèques civiles, ce qui a eu lieu. Il souhaitait être incinéré, ce qui ne peut se faire qu'à l'étranger, en l'occurrence en Bulgarie. Sur ce point, l'Eglise se montre intraitable.

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Mercredi 23 Décembre 2015 à 15:55

    A propos d'incinération, ce n'est pas tellement l'Eglise qui fait obstacle, même si de son côté elle est "intraitable", car la loi qui le permet existe déjà, même si elle concerne les non orthodoxes (des juristes ont dit que nul ne pourra empêcher un orthodoxe de se faire incinérer, du moment où la loi existe). Mais il n'y a pas l'infrastructure pour ça! Le maire d'Athènes a annoncé avant-hier que la ville d'Athènes est en train de chercher un lieu approprié pour ça; quand ça sera prêt, c'est une autre histoire...De même à Thessalonique.

    http://metarithmisi.gr/%CE%B1%CF%80%CE%BF%CF%84%CE%B5%CF%86%CF%81%CF%89%CF%84%CE%AE%CF%81%CE%B9%CE%BF-%CE%BD%CE%B5%CE%BA%CF%81%CF%8E%CE%BD-%CF%83%CF%84%CE%B7%CE%BD-%CE%B1%CE%B8%CE%AE%CE%BD%CE%B1-%CE%B1%CE%BD%CE%B1%CE%BA/

      • Mercredi 23 Décembre 2015 à 17:24

        Oui, bien sûr, je sais qu'il y a les problèmes techniques d'infrastructure et j'ai lu récemment un article intéressant à ce propos, et il y a une dette évolution sur ce sujet, et il est sûr que "ça" viendra. Il n'en reste pas moins que l'Eglise freine et ce n'est pas sans conséquences sur l'avancée des choses.

    2
    Nikaios Laos
    Mercredi 23 Décembre 2015 à 16:13

    Quand donc la Grece deviendra-t-elle une democratie vraiment laique? Si Minas Harzisavvas a eu des obseques civiles, en quoi cela concerne-t-il l'eglise? Il faudra bien qu'un jour ces gens cessent de se meler de tout et soient depouilles d'un pouvoir absolu auquel ils ne renonceront jamais d'eux-memes.

      • Mercredi 23 Décembre 2015 à 17:37

        Quand ? je ne sais pas, mais on en est loin... Une partie de la société aussi, me semble-t-il, en est loin... Cf l'histoire autour de la croix sur la Rotonda à Thessalonique. En France aussi, plus exactement dans mon "coin", en Bretagne, qui a une tradition catholique encore forte, nous avons des histoires similaires, dans les villages.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :