• Pleine lune d'août / Αυγουστιάτικη πανσέληνος

         Samedi soir 29 août, de l'Evros à la Crète et de Corfou à Rhodes, les Grecs ont célébré la pleine lune d'août / αυγουστιάτικη πανσέληνος.  Près de 140 musées et sites archéologiques, à travers tout le pays (continent et îles) ont été ouverts au public à cette occasion jusque minuit voire une heure du matin (entrée libre) à l'exception de l'Acropole d'Athènes et de Delphes qui sont restés fermés, ce qui peut se comprendre !

        Pour la 1ère fois depuis que cette manifestation existe (depuis quand ?...), le site du Cap Sounion était ouvert : on imagine que les visiteurs ont été nombreux, d'autant qu'un concert y était organisé au niveau des Propylées du temple de Poséidon, concert gratuit, grâce à la générosité d'un mécène.

         Dans la plupart des lieux ouverts, des manifestations diverses étaient offertes au public : théâtre, théâtre d'ombres, concerts, expositions, visites guidées, projections de films etc.

     

    Pleine lune d'août / Αυγουστιάτικη πανσέληνος

    Photo Ethnos 31.08.2015

     

         Il semblerait qu'il y ait plus d'initiatives et de manifestations cette année : effet-survie de "crise"...

        Une passionnante première ! Le Musée Archéologique d'Athènes avait organisé une soirée "Histoires de lune" autour d'objets et de sculptures, entre autres, la bague-sceau mycénienne en or trouvée à Tirynthe, l'Ephèbe d'Anticythère, le Kouros d'Anavyssos, trouvé une nuit d'août 1932, sorti de Grèce en cachette, revenu, enterré sous l'Occupation et ramené à la surface sous les yeux de la lune...etc. Ou bien le contenu de l'objet "raconté" a un lien avec Sélênê, ou bien c'est son histoire, les conditions de sa découverte.

     

    Pleine lune d'août / Αυγουστιάτικη πανσέληνος

           Dans la Salle de l'Autel (salle 34) le musicien Nikos Xanthoulis a joué, spécialement composée pour cette soirée, une œuvre inspirée de l'Hymne orphique à Selênê. Il a également joué devant des oeuvres du Musée des compositions sur des textes anciens consacrés à Sélênê.

            En grec ancien, la lune se dit selênê / σελήνη, terme dérivé de σέλας / lumière. Dans la mythologie grecque, Sélênê est aussi une divinité : fille d'Hypérion et de Theia, et sœur d'Eôs (Aube) et d'Helios (Soleil), lequel, en raison de cette parenté, l'éclaire pour l'éternité. Elle est représentée sous la forme d'une femme portant une couronne en forme de croissant de lune. Ce croissant était l'emblème de Byzance, qui devint avec Constantin, Constantinople, puis Istambul avec les Ottomans, lesquels l'adoptèrent et en firent l'emblème de l'Islam. On le retrouve également chez les Chrétiens dans les représentations de Sainte Catherine, par exemple. 

         En grec moderne, la lune se dit fengari / φεγγάρι, formé sur le mot phôs, lumière.

         Mais dans les mots composés, c'est toujours le terme ancien que l'on retrouve comme dans panselinos : toute lumière, toute lumineuse ce que signifie également l'épithète souvent donnée à la lune pasiphaé. A ce propos, Pasaphaé, la mère du Minotaure est une fille d'Hélios, et Phèdre sa fille, petite-fille d'Hélios donc, mérite bien son nom : brillante !

    PS : je ne pensais vraiment pas en commençant cet article, que j'arriverai en Crète !

    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Myrtho
    Lundi 31 Août 2015 à 11:52

    Merci, Madeleine, de nous révéler la magie de cette nuit de pleine lune en Grèce!As-tu entendu cette création  de Xanthoulis au piano ?J'aimerais connaître cette musique lunaire 

     

     

     

    2
    Lundi 31 Août 2015 à 21:57

    Non ! Peut-être la trouvera-t-on sur YouTube un de ces quatre...

    3
    Thalétas
    Mardi 1er Septembre 2015 à 19:50
    Merci pour cet article!

    Pasiphaé selon moi signifierait 'celle qui éclaire tous'.

    Φεγγάρι vient de φως mais à travers le verbe φέγγω, projeter de la lumière.

    Il y a pas mal de mots composés qui contiennent le mot φεγγάρι aussi; v. ce lien:

    http://www.greek-language.gr/greekLang/modern_greek/tools/lexica/triantafyllides/search.html?lq=%CF%86%CE%B5%CE%B3%CE%B3%CE%B1%CF%81%CE%BF%25&dq=
    4
    Mardi 1er Septembre 2015 à 21:46

    Bonsoir Thalétas et merci ! Oui, bien sûr pour Pasiphaé, lumière pour tous ! je vais regarder le lien.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :