•     

    Les petits baklavas de Michelle

     

    INGREDIENTS 

         125 g de noisettes

         125 g d'amandes émondées

         125 g de pistaches crues, non salées

         125 g de cerneaux de noix

         100 g de sucre

         100 g de beurre + 50 g (ou plus)

         2 c. à s. d'eau de fleur d'oranger

         200 g de miel liquide (type miel d'acacia)

         15 feuilles de pâte filo environ

         1 c. à s. de cannelle en poudre

    PREPARATION

    *Broyer les fruits secs au robot, sans les réduire en poudre, mais seulement en petits morceaux. Ajouter le sucre en poudre et 100 g de beurre fondu.

    *Faire fondre les 50 g (ou plus) de beurre restant. Préchauffer le four à 200°C.

    *Découper 5 feuilles de pâte filo aux dimensions du plat (conserver les autres dans un torchon humide pour ne pas qu'elles se dessèchent ). Beurrer les feuilles une par une, au pinceau, et les empiler au fond du moule. Verser la moitié du mélange de fruits secs en l'étalant sur toute la surface. Mettre par dessus 5 autres feuilles, également beurrées, puis le reste de farce.

    Remarque importante:

    L'idéal est d'avoir un plat à four de la taille d'une demi-feuille de pâte filo, de beurrer chaque moitié de feuille, de la poser dans le plat et de la replier : cela évite de couper la pâte filo qui est très très fragile et donc quand la recette parle de 5 feuilles , on en met donc 6 (3 feuilles pliées en 2).Cela évite aussi de mettre trop de beurre (on ne beurre qu'une ½ feuille sur deux).

    *Découper et beurrer les 5 feuilles restantes et les empiler par dessus la seconde couche de farce. Saupoudrer de cannelle. Avec un couteau bien affûté, découper des carrés ou des losanges sur toute la profondeur du baklava, à la taille souhaitée après cuisson.

    *Enfourner pour 25 minutes à 200°C , le temps que la pâte filo dore.

    *Faire chauffer le miel et 2 c. à soupe de fleur d'oranger dans une petite casserole. Verser le miel chaud en filet sur le baklava. Laisser refroidir et sécher au moins 6 heures avant de déguster ces petits feuilletés croustillants .

    *On peut laisser les baklavas dans le moule et les servir au fur et à mesure.... ou les présenter dans de petites caissettes en papier.

    Καλή επιτυχία /  Bonne réussite !    

    Partager via Gmail Yahoo!

    6 commentaires
  •     Une porte en marbre de Thasos d'1,60m de large a été en partie dégagée, ce qui conforte la position de l'archéologue Peristeri, à savoir qu'il s'agit d'un tombeau macédonien. Ce sont plus exactement des débris de cette porte, conséquences de tremblements de terre violents attestés dans la région et/ou de combats qui eurent lieu sur le tertre où l'armée bulgare s'était établie en 1913, lors de la 2ème guerre balkanique.  

    Amphipolis : objets en or ?

    Les petites bosses imitent des têtes de clous.

    Amphipolis : objets en or ?

    Le sol de la 4ème chambre présente une dénivellation par rapport à la 3ème : peut-être y-a-t-il un escalier, comme à l'entrée du tombeau.

         Des bruits courent : une importante quantité d'objets en or aurait été détectée... Et quand on songe à tout ce qui a été trouvé dans la "petite" tombe de Philippe II à Aegae/Vergina, on peut rêver !

     

    Amphipolis : de découverte en découverte...

    Musée de Vergina

    Le "feuilleton" Kasta sur Grèce à l'Ouest ne reprendra que le mercredi 15.10 (petite déconnection pré-automnale). Entre temps, beaucoup de surprises, certainement !

    Partager via Gmail Yahoo!

    1 commentaire
  • Les socles en marbre sur lesquels reposent les Karyatides viennent d'être dégagés

     

    Amphipolis : 30.09.2014

     1,10m de hauteur sur 1,36 de largeur et 0,72 de profondeur, ce qui fait une hauteur totale de 3,67m

    Ils sont de toute beauté, d'une élégance confondante et s'inscrivent dans le prolongement des murs latéraux. Le même motif se poursuit sur les murs dans la 3ème chambre. Les indispensables travaux de soutènement se poursuivent au fur et à mesure de l'avancée dans la tombe.  

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire