•  

    Caricature d'Ilias Makris parue dans Kathimerini du 04.01.2015

    Caricature 04.01.2015

         Le personnage minuscule, c'est Tsipras du parti de la gauche radicale Syriza : il pousse la chansonnette du jour de l'An "Elle s'en va la vielle année, réjouissons-nous les amis, la nouvelle année arrive avec des cadeaux, des chansons et de la joie". Sur la chemise des trois géants ou ogres de la troïka qui dansent, on peut lire, écrites de gauche à droite, les trois syllabes du mot grec signifiant : marchés.

     

    Du même caricaturiste, et dans le même quotidien daté 6.01.2015, jour de l'Epiphanie

    Caricatures

     A gauche, Samaras le 1er Ministre actuel (c'est lui qui a décidé d'anticiper l'élection présidentielle...) : "Dis-moi, c'est aujourd'hui le jour des Lumières * ?"

    Tsipras, SYRIZA : "Oui, pourquoi ?"

    * Lumières Phôta (ch photo-graphie) est l'appellation populaire de l'Epiphanie qui signifie en grec Apparition, appelée aussiThéophanie, apparition de Dieu. C'est le jour du baptême du Christ.

    Partager via Gmail Yahoo!

    2 commentaires
  •                 Un petit livre : 93 pages

    à un petit prix : 9 euros

    d'un très grand intérêt !

     

    A lire !

     

    Editions Nevicata, Bruxelles octobre 2013 (je viens de le découvrir et de le lire)

    Auteurs : Françoise Arvanitis et Adéa Guillot

         La première partie du livre, une trentaine de pages passionnantes, est un récit de Françoise Arvanitis, superbement écrit : elle nous raconte sa découverte de la Grèce  où elle est venue comme jeune fille au pair, dans les années 1950, et où elle est restée. A partir de 1974, elle fut correspondante  de nombreux journaux. Le regard qu'elle porte sur la Grèce, son histoire, son présent est chaleureux, plein d'empathie et d'émotion, mais c'est aussi un regard lucide sur les lacunes, les défaillances et les erreurs passées et présentes.

         Suivent trois entretiens très intéressants menés par Adéa Guillot, journaliste établie en Grèce depuis 2006, et qui est, entre autres, la correspondante du Monde.

    - La démocratie grecque, une construction récente : entretien avec Nikos Alizivatos, professeur de droit constitutionnel à Athènes et avocat.

    - Les Grecs entre Orient et Occident : entretien avec Nikoforos Diamandouros, sociologue et médiateur européen de 2003 à 2013.

    - La Grèce moderne, fille de l'Europe : entretien avec l'écrivain et éditorialiste (Kathimeri) Takis Theodoropoulos.

        Aujourd'hui où la Grèce est encore  dans la tourmente et subit, à la veille des élections législatives anticipées, les pressions de ses (soi-disant) partenaires et les diktats des plus hautes instances européennes, la lecture de ce petit ouvrage permet, me semble-t-il, de comprendre un peu mieux le "cas Grèce", un "cas" qui ne date pas d'aujourd'hui : aucun autre pays européen, en effet, n'a subi et ne subit de telles pressions, voire chantage. Le "Grexit" refait surface... 

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Καλή χρονιά !

    Meilleurs vœux pour une année 2015 que nous espérons pour la Grèce ensoleillée de perspectives et avancées heureuses, et pour chacun et chacune d’entre vous pleine de joie, d’énergie et de bonne santé ! 

    1er janvier 2015 / Πρωτοχρονιά 2015

    Partager via Gmail Yahoo!

    4 commentaires
  • Spectacle d'une rare beauté à Epidaure...

    (I Kathimerini du 01.01.2015)

    Grèce en blanc

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire