• Dessin d'Ilias Makris Kathimerini 23.01.2015

     

    Elections législatines du 25.01.2015 : Jour -1

                    A gauche : la période électorale        A droite : le lendemain des élections

                                                                                                 Paf !

    A suivre...

    Partager via Gmail Yahoo!

    2 commentaires
  • Sondage 

    Elections l"gislatives du 25.01.2015

        Dans ce sondage paru dans TA NEA, on ne peut que noter la forte progression de Syriza, qui est passé de 28.5% des suffrages ( 7.01.2015) à 32.5... En2ème position, Nea Dimokratia, puis Potami (centre gauche), Aube dorée (néo-nazi) qui a bien chuté depuis 2012, le PC, le Pasok (parti socialiste) en déconfiture. Quant au parti que vient de créer l'ancien premier ministre, Georges Papandréou, le Mouvement des Socialistes Démocrates, il a grimpé jusque 3%...

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Hadzopoulos (TA NEA) n'a pas manqué d'exploiter les cinq squelettes.

     

    Les découvertes

    Caricature 20.01.2015

    (Squelettes de gauche à droite) La femme : le pouvoir, les hommes : Antonis (Samaras) et Alexis (Tsipras), le nourrisson : le 3ème parti (celui qui arrivera en 3ème position et jouera un rôle important dans les alliances si le parti arrivé en tête n'a pas la majorité), l'incinéré : Panos*

    Estimation du Ministère de la Culture et du Sport (YPPO) : l'un pour l'argent, l'autre pour l'amour, l'un pour le travail, l'autre pour le farniente. Une femme, deux hommes : komboloï sans grains (comme on dit les grains d'un chapelet).

    *Jeu de mots : incinéré : kamenos. Avec mm, kammenos, c'est le nom du président du parti Les Grecs indépendants (droite) Panos Kammenos, qui semble-t-il est "cuit". 

    Je compte sur Thalétas pour mieux décrypter cette caricature ! Cf le commentaire de Thalétas.

    Partager via Gmail Yahoo!

    2 commentaires
  •      Tout compte fait, c'est le 19 janvier et non le 20 comme annoncé que le bilan des recherches a été annoncé par  le Ministère.

         550 os et - surtout - morceaux et débris d'os avaient été trouvés et ont été soumis à diverses analyses. 157 appartiennent à des corps humains et de leur analyse il ressort qu'il n'y a pas qu'un seul  squelette mais cinq, soit : une femme de plus de 60 ans, deux hommes de 35-45 ans, un nouveau-né de sexe indéterminé  et un adulte (incinéré) de sexe et âge indéterminés. 

        Ces résultats font surgir de nouvelles questions et l'énigme est toujours là, encore plus obscure...

        S'agit-il d'Olympias, la mère d'Alexandre ?... Dans ce cas, le lion, symbole guerrier par excellence, ne serait pas déplacé, car à deux reprises elle s'est retrouvée être chef militaire. Le tombeau aurait été construit pour elle ? Elle a été assassinée en -316, à Pydna, au sud de Thessalonique) sur l'ordre de Cassandre, un des successeurs d'Alexandre : il faut donc que son corps ait été transporté (secrètement ?) à Amphipolis. Mais un certain nombre d'archéologues repoussent cette hypothèse.  Une certitude néanmoins : ce n'est pas Roxane, puisqu'elle est morte bien avant ses 60 ans.

         On a trouvé aussi des os d'animaux, d'équidés notamment.

         La prochaine étape sera de déterminer, par l'étude de leur ADN,  si ces individus appartiennent à la même famille, une tâche très difficile...

     

    Les os du plus jeune des deux hommes (35 ans)

     

    Amphipolis : 5 squelettes

     

     

    Le deuxième homme

     

    Amphipolis : à la surprise générale, cinq squelettes !

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    4 commentaires
  • Vue générale du site

      (source : http://amfipolinews.blogspot.gr) 

    Amphipolis 2015 

     

      Photo inédite de ce qui reste  de la base du lion sur la colline de Kasta

    (source : http://amfipolinews.blogspot.gr)

    Amphipolis 2015 

        

          Lina Mendoni, la Secrétaire Générale du Ministère de la Culture et du Sport a fait savoir que les résultats d'analyse du squelette (sexe, âge, taille) seraient connus et communiqués le 20 janvier. Elle a précisé que cela n'avait rien à voir avec les élections, et que l'annonce avait été faite bien avant, ce qui est tout à fait vrai. 

         On devrait donc en savoir plus : sexe, taille, âge. L'identité ?

        Les examens  ont été confiés à des experts et professeurs des Universités Aristote de Thessalonique et Démocrite de Komotiní (Thrace) dans le cadre d'un programme de recherche  de 20 mois : nouvelles approches de l'archéologie de la mort qui permettra de mieux cerner du point de vue anthropologique, social et historique la population et le peuplement d'Amphipolis, grâce à un échantillon de 300 squelettes environ, s'inscrivant dans la fourchette chronologique de 1000 à 200 av. J.-C.

         Les études géophysiques et géologiques qui ont pu être menées jusqu'ici (le mauvais temps ralentit ces travaux) montrent que le tertre de Kasta est en très grande partie naturel et que les apports de terre rapportée ne sont donc pas très importants. 

          Pour Katerina Peristeri, les diverses monnaies trouvées et qui vont du IIème av. J.-C. jusqu'au IIIème ap. J.-C. sont la preuve que le tombeau était ouvert et visitable jusqu'à ce qu'il soit violé pendant la domination  romaine, au IIIème ap. J.-C plus précisément, à la suite de quoi il aurait été fermé et obstrué par les habitants macédoniens de la région.

                            En suspens toujours, et pour combien de temps, la question : pour QUI ?

    Amphipolis 2015

                         Alexandre Le Grand, Musée de l'Acropole, Athènes

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire