•     Autant la fresque de la rue Stournari pouvait être "intéressante", autant la déferlante de tags et slogans qui a suivi est condamnable  et ne peut que provoquer l'indignation.

        Samedi 14 mars, en fin d'après-midi, des slogans ont été barbouillés sur un côté de l'Eglise de la Kapnikarea, au bas de la rue Ermou, en plein centre d'Athènes. Des passants ont essayé d'intervenir, mais en vain.

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  • L' Erechteion dans la verdure

        De petites fleurs jaunes viennent une nouvelle fois saluer les Cariatides ! Et une éclipse de soleil : cette quasi conjonction ne s'était pas produite depuis 1662.

       Cela fait longtemps que ces femmes-colonnes ont été remplacées par des moulages et mises à l'abri de la pollution d'abord à l'ancien Musée de l'Acropole, et maintenant dans le nouveau Musée. Elles y ont subi un traitement-laser et sont exposées de telle façon que le visiteur peut les voir de dos et admirer. leurs superbes chevelures torsadées.

         La deuxième des quatre de la façade du baldaquin en partant de la gauche avait été emportée par le trop fameux Lord Elgin et se trouve donc au British Museum. L'échafaudage est récent.

     

    20 mars 2015 : Printemps / Άνοιξη

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  • 100 χρόνια Γενικά Αρχεία του Κράτους, 500 χρόνια Ιστορία 

    100 ans d'Archives Générales de l'Etat et 500 ans d'histoire

        

         A l'occasion de son centenaire (1914-2014), le centre des Archives de l'Etat Grec organise une exposition qui recouvre l'histoire de la Grèce moderne, du XVIIème siècle au début du XXIème : des documents divers, rares (parchemins, objets, lettres, sceaux, manuicrits, plaques photographiques,  plans, bobines cinématographiques etc.) sont présentés dans le bâtiment de la Fondation Eugenidou (Syngrou 387) du 5 au 30 novembre 2014.

    Du XVIIème s. à la Guerre d'Indépendance qui commence en 1821

    1821-1911

    1821-1827 : les combats pour l'Indépendance

    1828-1932 : tentatives pour fonder un Etat moderne, sous le gouvernorat de Kapodistrias

    1833-1862 : le règne de Othon de Bavière

    1863-1911  : la modernisation de l'Etat Grec

    1912-2014  : un accent particulier est mis su les documents de cette période, présentés pour la 1ère fois.

    1912-1935 : la 1ère Guerre mondiale, la Grande Idée, l'accueil et l'installation des réfugiés d'Asie Mineure

    1936-1949 : la dictature de Metaxas, l'occupation allemande (et italienne et bulgare), la Résistance, la Guerre civile

    1950-1973 : présence très forte des souverains dans la politique du pays, la dictature des Colonels

    1974 et suivantes : le retour à la normalité politique.

     

    **************

    Un document exceptionnel, en langue allemande : Akropolis von Athen, Königsreich Griechenland

     

         La préparation de cette exposition a fait sortir des placards des documents connus, mais restés dans l'ombre, ou des documents inconnus à ce jour, restés enfermés dans leurs dossiers. C'est ainsi qu'a été trouvée une enveloppe gris vert, contenant 223 documents (1834-1842) relatant les réclamations et les démarches faites par le royaume de Grèce pour que soient rapatriés les sculptures emportées, ou plutôt volées, par l'équipe de Lord Elgin, sur les ordres de ce dernier. Dès 1830, les autorités grecques avaient protesté. Le retour des "marbres" n'est donc pas une "lubie" ou idée fixe de Melina Mercouri, comme on a pu le dire pour déconsidérer ses revendications. Les documents qui viennent d'être trouvés sont donc très importants pour appuyer aujourd'hui la demande de retour.

     

    Archives Nationales Grecques : un document exceptionnel !

    British Museum. Angle sud du Fronton Est du Parthénon : la naissance d'Athéna.

     

    Archives Nationales Grecques : un document exceptionnel !

    Angle Sud-Est : les sculptures sont des moulages

    Le saccage de l'Acropole par Elgin : 1800-1801 

         Elgin est nommé ambassadeur à Constantinople en 1800  : il ne fera lui-même qu'un très court séjour à Athènes - ce qui ne l'exonère en rien des destructions faites puisqu'il était le donneur d'ordres - ce sont ses agents et notamment le révérend aumônier Hunt qui font le travail, ce dernier soudoyant le disdar (gouverneur militaire) de la citadelle. A force de pression sur les autorités ottomanes à Constantinople, Elgin réussit à obtenir un firman (autorisation d'entrer dans la citadelle, de dresser des échafaudages, de dessiner, "liberté d'enlever toute sculpture ou inscription à condition que les ouvrages et murailles ne soient pas affectés") , document que l'on ne connaît que dans sa traduction italienne.

       Elgin avait-il le droit de scier et d'arracher du Parthénon et du temple d'Athéna Nikê les sculptures en place, d'enlever du portique de l'Erechteion une caryatide, d'emporter une colonne de la colonnade façade est ??? A l'aide de ses agents et de Hunt, il s'est livré à un saccage sans précédent.

        Ce sont quand même 200 caisses de sculptures antiques qui partirent pour l'Angleterre, dont certaines ont sombré au fond de la Méditerranée... Elles lui furent achetées par le British Museum en 1916.

        Byron qui séjourna à Athènes en 1810-11 fit éclater sa colère et sa honte dans un poème : La malédiction de Minerve. Pallas s'adresse au poète : "Alors que j'avais échappé aux ravages des turcs et des goths, il a fallu que ton pays envoyât ici un spoliateur qui les surpassât tous".

       Le roi Othon échoua dans ses démarches auprès du Parlement d'Angleterre. Il en était même venu à proposer un "marché" : que les sculptures du Parthénon reviennent à Athènes, en échange de quoi, la frise du temple d'Athéna Nikê pourrait rester à Londres. L'enveloppe trouvée dans les Archives royales permettra de suivre l'affaire des "Elginia", comme  disent les Grecs, et d'apporter des lumières nouvelles.

     

    Archives Nationales Grecques : un document exceptionnel !

    British Museum

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