-
Les États généraux de l’Antiquité : quels enjeux pour demain ?
Organisés par l’APLAES (Association des Professeurs de Langues Anciennes de l’Enseignement Supérieur)
et la SOPHAU (Société des Professeurs d’Histoire Ancienne de l’Université)Sous le haut patronage de l’Académie Française
Sous le patronage de l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres
Avec le soutien de la Fondation Simone et Cino Del Duca – Institut de FranceEn Sorbonne, Amphithéâtre Richelieu, le samedi 28 février 2015, de 10h à 18h
Entrée libre
***********
10 h 00 : Accueil et introduction générale
10 h 30 – 12 h 00 : Première table ronde - L’Antiquité et l’éducation
Augustin D’Humières, Professeur agrégé de lettres classiques au lycée Jean-Vilar de Meaux (Seine et Marne), fondateur et ancien président de l’association Mêtis
Bernard Legras, Professeur d’Histoire grecque, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, vice-président CFVU-Conseil Académique
Dario Mantovani, Professeur de Droit romain à l’Université de Pavie, directeur de la revue Athenaeum et du CEDANT (Centro di studi e di ricerche sui diritti antichi)
Monique Trédé, Professeur de Langue et littérature grecques à l’École Normale Supérieure (Paris), vice-Présidente de l’association Sauvegarde des Enseignements Littéraires (SEL)
Modérateur : Maurice Sartre, Professeur émérite d’Histoire ancienne à l’Université de Tours
13 h 30 – 15 h 00 : Deuxième table ronde - L’Antiquité et la culture européenne
Barbara Cassin, Directrice de recherche au CNRS, directrice du centre Léon-Robin, présidente du Collège International de Philosophie. Philologue, helléniste, germaniste et philosophe française
Nicolas Grimal, Professeur au Collège de France (chaire Civilisation pharaonique : Archéologie, Philologie, Histoire), directeur honoraire de l’Institut Français d’archéologie Orientale – Le Caire
Györgi Karsai, Professeur de Philologie classique à l’Université de Budapest
Alain Schnapp, Professeur d’Archéologie grecque à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ancien directeur général de l’Institut national d’histoire de l’art (INHA)
Michel Zink, Professeur au Collège de France (chaire des Littératures de la France médiévale), Secrétaire perpétuel de l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres
Modérateur : Jean-Noël Jeanneney, Ancien Président de la Bibliothèque Nationale de France
15 h 30 – 17 h 00 : Troisième table ronde - L’Antiquité et la rechercheJean-Paul Demoule, Professeur de protohistoire européenne à l’Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne, ancien Président de l’INRAP, membre de l’Institut Universitaire de France
Alexandre Farnoux, Professeur d’archéologie à l’Université de Paris-Sorbonne, Directeur de l’École française d’Athènes
Francis Joannès, Professeur d’Histoire ancienne à l’Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne (enseignement de l’histoire mésopotamienne, des rapports Bible-Mésopotamie, et des langues anciennes du Proche-Orient), Directeur de l’Unité Archéologies et Sciences de l’Antiquité (ArScAn-UMR 7041)
Catherine Virlouvet, Professeur d’Histoire romaine à l’université d’Aix Marseille, directrice de l’École française de Rome
Arnaud Zucker,Professeur de langue et littérature grecques à l’Université de Nice Sophia Antipolis, directeur adjoint de l’unité Cultures et Environnements Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge (CEPAM-UMR 7264, Nice), directeur de la revue électronique RURSUS
Modérateur : Emmanuel Laurentin, « journaliste d’histoire » à France Culture
17 h 00 – 17 h15 : Conclusions :
Christophe Ono-dit-Biot, Directeur adjoint de la rédaction du Point et écrivain (dernier ouvrage paru : Plonger, Gallimard, grand prix du roman de l'Académie française 2014)
17h15 – 17h45 : « Poésie, musique, danse, théâtre » par la compagnie Démodocos
Direction : Philippe Brunet, Professeur de Langue et littérature grecques à l'Université de Rouen
votre commentaire -
Il neige à nouveau sur toute la Grèce, y compris sur Athènes : l'hiver est très rude cette année et aggrave la situation de ceux et celles qui ont du mal à s'en sortir.
Malgré le froid et la neige, des milliers de Grecs sont descendus dans la rue en fin d'après-midi sur les places des grandes villes pour montrer leur soutien au gouvernement de Tsipras et dire leur refus de la Troïka et de la politique d'austérité imposée, laquelle est un échec patent.
Ανάσες αξιοπρέπειας / "Respirations" de dignité
Athènes, place Syntagma, devant le Parlement
Πολιορκημένοι αλλά ελεύθεροι / Assiégés mais libres
Référence au poème de Solomos 1(798-1857) Libres assiégés / Ελευθεροι πολιορκημένοι qui raconte le deuxième siège de Missolonghi par les Turcs en 1825-26.
Thessalonique, la Tour blanche
**************
Dessin de Marangkos Ethnos 11.02.2015
Titre du journal à droite : Européens Rigoureuse austérité pour la Grèce
1er personnage : "Non seulement, pas de dédommagements de la part des Allemands, mais l'histoire se répète" (cf hiver 1941-42, accaparement de toutes les vivres et de toutes les ressources par et pour l'armée allemande d'occupation.)
2ème personnage : "A l'époque nous avions été anéantis par les nazis, aujourd'hui nous le sommes par tous" (sous-entendu les Européens tous ensemble) Jeu de mots en grec : les nazis et les "mazi" qui signifie tous ensemble...
5 commentaires -
EPOS – Cours de Grec & Séjours Linguistiques
N°Siret: 53193613600013
Stage de grec moderne et initiation à la chanson grecque à IRAKLEIA – JUILLET 2015
Κ α λ ο κ α ί ρ ι σ τ η ν Η ρ α κ λ ε ι ά
Pour la quatrième année, “ EPOS” organise sur l’ île d’IRAKLEIA, dans l`archipel des Petites Cyclades , un stage de grec moderne, du 12 juillet ( départ d`Athènes) au 25 juillet inclus. C’est une petite île qui a gardé toute son authenticité, et où nous accueille la petite école du village.
Les participants peuvent bénéficier des loisirs offerts par l’île : les plages, les balades et bien sûr le farniente en dégustant un “ frappé », ou en restant se prélasser à la terrasse d`une taverna.
Quoi de plus agréable que de profiter des vacances pour, sans presque s’en apercevoir, apprendre ou parfaire sa connaissance de la langue grecque.
Séjour ouvert à tout public. Possibilité d’ être accompagné.
Nous proposons deux modules:
Module court:
- 7 jours (du lundi 13 au lundi 20 juillet – dimanche libre).
- 4 heures de cours par jour : 3 heures de langue plus une heure de pratique ludique à travers la chanson populaire.
Module long :
- 12 jours (du lundi 13 au samedi 25 Juillet - dimanche libre).
- La première semaine correspond au programme du séjour court.
- La deuxième semaine comportera 4 heures de cours de langue par jour.
INITIATION A LA MUSIQUE GRECQUE
Enseignante en éducation musicale à l` IUFM et à UPEC (Académie de Créteil), Irène Priniotakis est spécialiste en pédagogie musicale. Elle pratique le chant, le piano et la guitare et elle chante dans différents chœurs et ensembles vocaux semi - professionnels en France. Née en France, d `origine grecque, elle possède un vaste répertoire de chansons, qui aidera, sans doute, les stagiaires à mieux mémoriser le vocabulaire appris et surtout à mieux apprécier la musicalité de cette langue .
A raison d’une heure de musique par jour, l’apprentissage de chants populaires grecs sera facilité par la pratique :
- de jeux vocaux qui favoriseront la perception de la musicalité de la langue liée entre autres à son accentuation.
- de jeux rythmiques mettant en valeur la spécificité des rythmes utilisés dans ce répertoire.
Les chants appris et accompagnés à la guitare seront présentés et enregistrés au fur et à mesure, puis rassemblés à la fin du stage pour être envoyés à chaque stagiaire sous forme de fichier mp3 par internet.
Enseignement de la langue grecque.
Professeure de la langue grecque et enseignante de la langue française, comme langue étrangère, Sophia Dimopoulou a travaillé dans l`éducation nationale grecque.
Elle a créé “ EPOS”, organisme de formation en langue grecque, reconnu par le Programme Européen pour l Education et la Culture “ COMENIUS”.
Sophia organise des séjours linguistiques de grec en France et en Grèce en utilisant des méthodes d’apprentissage modernes et traditionnelles. Elle insiste sur la communication et l’ acquisition de la structure de la langue.
P R O G R A M M E P E D A G O G I Q U E
Un manuel complet des cours dispensés lors du stage sera offert aux élèves.
L’ E C O L E D’ I R A K LE I A
Les effectifs des groupes de 6 à 9 personnes sont de niveau homogène permettant ainsi un dialogue constructif entre les participants.
Plusieurs séjours peuvent être organisés durant cette période en fonction du nombre de candidats et des niveaux.
Tarif et conditions de paiement
Frais pédagogiques :
Pour 7 jours : 380 € : 190 € à la réservation*, le solde en fin de séjour.
Pour 12 jours : 580 € : 290 € à la réservation*, le solde en fin de séjour.
Compte tenu des statuts de notre société, seuls les coûts de formation peuvent faire l’objet d’une facture.
Frais de séjour :
- Voyage en bateau A/R du Pirée à Iraklia : 77€
- Hébergement en studios (climatisés de 2 ou 3 lits avec réfrigérateur et réchaud pour préparer le petit déjeûner) : 30€ par jour pour les chambres avec vue sur le jardin ou 35€ par jour pour les chambres avec vue sur la mer.
Dès réception des arrhes* (voir ci-dessus), nous nous engageons à prendre nous mêmes les billets de bateau pour Iraklia et à verser une avance de deux nuits par chambre réservée (60€ ou 70€, selon qu’elle a vue sur la mer ou non).
◊ Pour agrémenter votre séjour nous proposons un certain nombre d'activités :
- promenades pédestres jusqu' à Chora puis à la grotte Ag Ioannis et ses concrétions.
- promenade en caïques ( durée 6 H avec arrêt dans les plages pour baignades).
- pêche à la ligne,pétanque,jeux de plage,mini ping-pong.
- jeux de société ,en particulier parties endiablées de ''ΤΑΒΛΙ ''
- initiation au chant et danses grecques
le tout dans une ambiance familiale bon enfant.
◊ Pour les repas,le choix est laissé aux élèves quoique bien souvent , ceux- ci se retrouvent pour partager ces moments conviviaux dans de charmantes tavernes.
◊ Pour venir en Grèce, nos élèves venant des quatre coins de France ont la liberté de choisir, en fonction des horaires et de leur lieu de résidence la compagnie aérienne avec laquelle ils souhaitent voyager.
Nous conseillons vivement aux personnes intéressées par le séjour, d'acheter leur billet le plus tôt possible afin de bénéficier de tarifs préférentiels.
Déroulement du séjour:.
- Regroupement des stagiaires au port du Pirée - arrivée au Pirée à 16H pour départ du ferry à17h.30
- Voyage Le Pirée - Irakleia d'une durée de 7 heures et 20 minutes. Arrivée Irakleia à 0H50. Transfert en voiture vers vos studios.
· Lundi 13 juillet début de la formation
· Début du cours à 9H
· Pause café à 10H30
· Fin du cours à 12 H15
· Reprise des cours à 17H
· Fin des cours à 18H
· Pas de cours les dimanches 19 et 26 juillet
· Lundi 20 à 19 H fin des cours session courte
· Samedi 25 à 19 H fin des cours session longue
· Pot d'au revpoir ! Εις το επανιδείν !
- Accompagnement à l'embarcadère du ferry d'Irakleia à 7H45 (de Irakleia au Pirée direct : lundi,mercredi et dimanche à 8H du matin
- RETOUR laissé à l'initiative des participants.
Renseignements : Sofia Dimopoulou sophiadimo@yahoo.gr www.epo-coursdegrec.com
Si vous souhaitez vous renseigner auprès de personnes qui ont déjà suivi le stage d'été et qui suivent le cours via Skype de Sophia, contactez Grèce à l'Ouest.
2 commentaires -
Du 12 décembre 2014 au 26 avril 2015, à Montréal
La cité d’archéologie et d’histoire de Pointe à Callière présente la plus grande, la plus vaste et complète exposition sur la Grèce antique, jamais réalisée en Amérique du Nord : 543 objets, masques mycéniens, kouroi, korai, bijoux, bas-reliefs, statues etc. etc. venus de 21 musées grecs et non des moindres, comme le Musée Archéologique National d'Athènes, celui de l'Acropole, les musées archéologiques de Thessalonique, d'Iraklio etc.
Cette exposition est co-réalisée par le ministère de la Culture et des Sports de la Grèce (Athènes, Grèce), Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal (Montréal, Canada), le Musée canadien de l’histoire (Gatineau, Canada), The Field Museum (Chicago) et le National Geographic Museum (Washington), et elle sera bien sûr présentée dans toutes villes (dates infra)
C'est une invitation à parcourir 5000 ans dans l'histoire grecque antique, du néolithique jusqu'à l'époque hellénistique.
En préambule, le monde égéen illustré en particulier par les idoles cycladiques et le monde minoen (objets de bronze, écritures minoennes A et B). La deuxième section montre la période mycénienne : les relations ds mycéniens avec le monde minoen, les tombes royales, les centres économiques et religieux qui se développent en Grèce continentale.
Un des fleurons du Musée Archéologique d'Athènes, le masque d'Agamemnon trouvé à Mycènes par Schliemann, est parti pour ce long voyage.
La 3ème section Héros et aristocrates permet de comprendre le passage du palais à la cité-état, et les étapes de la "colonisation grecque". Les deux sections suivantes sont intitulées : Athlètes et Jeux Olympiques et Kouroi et Korai.
La sixième est consacrée à Léonidas, le roi de Sparte (le héros des Thermopyles).
Le fameux "hoplite de Sparte", appelé Leonidas, non sans réticences de la part de l'Ephorie (service des Antiquités) a même lui aussi quitté le musée de Sparte, sous haute protection.
Suit la section consacrée à Athènes les Athéniens et la démocratie : inscriptions, bas-reliefs, lois judiciaires, décrets, ostraka portant les noms de grands personnages condamnés à l'exil (ostracisme) pour avoir peut-être trop bien servi... etc. montrent le fonctionnement de la démocratie athénienne. Les chefs d'œuvre ne manquent pas non plus !
Bas-relief en marbre pentélique (de l'Attique) : Asklépios accompagné de ses enfants reçoit les hommages de "fidèles" qu'il a guéris.
Le jeune homme qui se couronne lui-même, trouvé au cap Sounion, dans le sanctuaire d'Athéna Sounias, est lui aussi du voyage !
La Macédoine Philippe II et Alexandre Le Grand clôt l'exposition (sections 8 et 9) : les musées de Thessalonique, Pella et Aigai ont été très généreux !
La couronne funéraire de Philippe II est composée de 313 feuilles de chêne et 68 glands en or, et elle pèse 717 grammes...Un épilogue Aube d'un nouveau monde ouvre sur l'après Alexandre, l'époque des Diadoques (successeurs), le début donc de ce que l'on appelle l'époque hellénistique
**************
Après Montréal, l'exposition sera au Musée d'histoire d'Ottawa jusqu'au 12 octobre 2015, puis au Fiels Museum de Chicago jusqu'au 10 avril 2016, et, fin du périple, au National Geographic Museum de Washington du 16 mai au 9 octobre 2016.
votre commentaire -
Cette célèbre chanson a été écrite par le poète Tasos Livaditis pour le film Quartier Le Rêve / Συνοικία Όνειρο (1961), dont il était le scénariste avec Kostas Kotzias. La musique est de Mikis Theodorakis, et l'interprète Grigoris Bithikotsis.
C'est le deuxième - et dernier - film d'Alekos Alexandrakis (1928-2005) qui fut aussi et surtout un grand acteur de théâtre et de cinéma : dans Stella (1955) de Cacoyiannis, il tient le rôle du jeune bourgeois Alekos, éperdument amoureux de Stella (Melina Mercouri). C'est lui qui tient le premier rôle dans ce film, aux côtés de son épouse de l'époque Aliki Georgouli et de Manos Katrakis, le fossoyeur.
Ce film s'inscrit dans la lignée du néo-réalisme italien : il est tourné non en studio, mais dans un quartier d'Athènes, Asirmatos, situé entre le colline de Philopappou et Ano Petralona, un quartier de misère. Ses habitants (ils jouèrent dans le film) vivent dans des baraques, les conditions d'hygiène sont déplorables, avec un seul wc pour tout le quartier. L'eau ? Il faut aller chercher au diable vauvert. On a beau travailler, n'est pas facile de joindre les deux bouts. Le rêve, c'est d'avoir une maison à soi, c'est de sortir de là, peu importe les moyens, en fréquentant les "beaux messieurs", ou en se livrant au jeu, aux combines, mais les rêves échouent, pour la plupart... Aucune idéalisation des personnages, aucune héroïsation : la réalité de la misère dans sa banalité, sa trivialité et son horreur.
Quant au "rêve" de ce film, c'est-à-dire, faire réagir en montrant cette réalité sordide et bien réelle, il échoue lui aussi, puisque le film sera "assassiné" par la censure. S'il a été unanimement salué par la critique et distingué au Festival du cinéma international de Moscou (1e prix) et au Festival cinématographique de Thessalonique, il est vomi par la droite qui veut donner de la Grèce une image lisse et petite bourgeoise, et qui crie haut et fort qu'il s'agit d'une déformation de la réalité, et que c'est de la propagande communiste, son obsession...
Pour Alekos Alexandrakis, le film devient un vrai cauchemar. La 1ère projection à Athènes est marquée par des incidents, la police voulant interdire au public d'entrer dans le cinéma. Et ce sera un désastre financier : la projection du film ne sera autorisée qu'à Athènes et au Pirée, pas en province... Désastre sentimental aussi : l'acteur-réalisateur et l'actrice principale qui était aussi la productrice se séparent, la productrice empochant les droits. Alexandrakis abandonnera pour toujours la réalisation cinématographique...
C'est pourtant un des plus beaux films des années 1960 : quelques projections ont été organisées pour les 50 ans de sa sortie. La video ci-dessous est une compilation de plusieurs petits extraits, dont la scène dans le bar où Bithikotsis chante la fameuse chanson.
Μικρά κι ανήλιαγα στενά Petites ruelles sans soleil
και σπίτια χαμηλά μου et maisons basses
βρέχει στη φτωχογειτονιά il pleut sur le quartier miséreux
βρέχει και στην καρδιά μου il pleut aussi dans mon coeur
Αχ ψεύτη κι άδικε ντουνιά Ah monde trompeur et injuste
άναψες τον καημό μου tu as allumé mon chagrin
είσαι μικρός και δε χωράς tu es petit et ne peux
τον αναστεναγμό μου contenir mon chagrin
Οι συμφορές αμέτρητες Malheurs sans nombre
δεν έχει ο κόσμος άλλες le monde n'est rien d'autre
φεύγουν οι μέρες μου βαριά ils s'en vont mes jours douloureusement
σαν της βροχής τις στάλες comme des gouttes de pluie.
4 commentaires