• C'était le 16 février 2015 au carnaval de Düsseldorf

     

          Le carnaval est l'occasion de débrider les imaginations et de se laisser aller à toutes sortes de transgressions. Il arrive aussi très souvent que, comme dans les comédies d'Aristophane, l'actualité soit mise en scène, en l'occurrence, dans un carnaval,  mise en char !

     

    Carnaval à Düsseldorf

     

          Le chroniqueur Pandélis Boukalas qui en fait l'objet de son billet* (Kathimerini 18.02.2015) se demande, si par hasard, Syriza n'aurait pas un poste avancé et un soutien particulier chez les Linke de Düsseldorf !  Non, apparemment même pas ! Vive Carnaval Liberator ! Et tous les Allemands ne sont pas des "mishellènes". 

    Au carnaval de Düsseldorf

        Dans la réalité non carnavalesque, c'est Angela Merkel qui a le dessus et on voit les Moscovici, Hollande et Lagarde reculer et se faire tout petits devant un Schaüble ou un Daiselblum... Cette toute-puissance arrogante est sidérante.

    Ulysse et "la" Cyclope

     

    *************

    Comme il était prévisible, Prokopis Pavlopoulos a été élu Président de la République au 1er tour de scrutin : 233 voix sur 300.  

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  •     Petit rappel, car, vu une actualité pléthorique et tumultueuse, on a peut-être oublié que c'est faute d'avoir pu élire un président de la République fin décembre 2014 que le Parlement a été dissous, et qu'il y a eu des élections législatives lesquelles ont été remportées par le parti d'Alexis Tsipras, Syriza.

        Le premier acte du nouveau Parlement devait être l'élection d'un Président de la République : encore fallait-il qu'il y ait un accord sur une ou plusieurs candidatures. Traditionnellement -ce qui s'est produit à plusieurs reprises du moins -, quand la majorité parlementaire est à gauche, on élit un président de droite, et vice-versa.

         Tsipras n'a pas rompu avec cet usage : il a néanmoins insisté dans l'annonce de la candidature sur le fait qu'il avait bien entendu ceux qui l'incitaient à choisir un candidat de gauche, mais la sagesse l'a emporté sur l'arrogance.*

         Le candidat choisi par le Premier Ministre et sa majorité appartient donc au parti de droite Nea Dimokratia : Prokopis Pavlopoulos, né en 1950. Ce juriste, professeur de droit a été Ministre de l'Intérieur de 2004 à 2009. Ce choix sera soutenu par la ND tandis que les partis Potami et Pasok proposent un autre candidat Nikos Alizivatos, professeur de droit constitutionnel à l'Université d'Athènes. Ce ne devrait pas être un obstacle à l'élection de Prokopis Pavlopoulos, et espérons-le, au 1er tout de scrutin, car le temps presse.

    L'élection présidentielle doit avoir lieu mercredi 18 février à 19h30.. 

    * «Όμως η Αριστερά δεν υπήρξε ποτέ αλαζονική»

    Lu sur le site La boîte de Pandore / Το κουτί της Πάνδωρας : Angela Merkel et ses diplomates exercent des pressions sur l'entourage de Tsipras pour qu'il change de Ministre de l'Economie : Varoufakis serait un piètre négociateur, ce qui ne fait que confirmer que c'est un excellent négociateur... Inutile de dire que le réponse est une fin de non-recevoir...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  •      Art, blasphème et liberté d'expression (l'intitulé du petit colloque qui venait de commencer dans un centre culturel de la capitale danoise) ont encore une fois déclenché la haine meurtrière d'un islamiste : un mort, tué à bout portant à l'extérieur. Tard, dans la soirée, après minuit, ce même individu s'est rendu dans une synagogue où se déroulait une fête de confirmation, et en a abattu le gardien, non armé, avant de s'enfuir et de regagner son domicile. Alors qu'il tirait sur les policiers venus l'arrêter, il a été abattu.

        Une reprise du "scénario" parisien  : des artistes et/ou des intellectuels d'abord, puis des juifs  ...

     

    Plantu, Le Monde du 17.02.2015

    Copenhague, 14 février 2015

     

    Dessin de Marangkos, Ethnos du 17.02.2015

    Copenhague, 14 février 2015

    Partager via Gmail Yahoo!

    3 commentaires
  •      Tel est le titre de l'article que vient de publier l'économiste américain Paul Krugman (Prix Nobel 2008) sur le site du New York Times, à la clôture de l'Eurogroup  de ce jour qu'il qualifie de catastrophique. Référence au fameux "Carthago delenda est / Carthage doit être détruite" lancé par Caton l'Ancien incitant le Sénat à détruire l'adversaire de Rome.

        Les participants de l'Eurogroup ont décidé, selon Trugman, d'aller jusqu'au bout, sans concession, préférant voir la Grèce faire défaut, et selon toute probabilité, sortir de la zone euro, avec une situation catastrophique qui devrait servir de leçon à tout pays demandant un allègement lui permettant de respirer un peu...

         Suite de l'Eurogroup sous forme d'ultimatum : vendredi 20 février.
    Athenae delenda est

          Dans un entretien avec la presse, Varoufakis déclare qu'il était prêt à signer un document acceptable, mais que ce document a été remplacé par un autre, tout à fait différent...

     

    Dessin de Maragkos TO ETHNOS 15.02.2015

    Athenae delenda est...

    Sur le panneau, deux directions : à gauche, Développement, à droite : Austérité. V(aroufakis se déplace dans Athènes à moto). Le ministre allemand de l'économie : tu as deux options, Varoufakis : tu changes d'itinéraire ou bien tu sors de la route pour que nous passions.

    Partager via Gmail Yahoo!

    6 commentaires
  • Dessin d'Ilias Makris, Kathimerini 13.02.2015

     Eurogroup 16.02.2015 : vers un accord ?

       Angela Merkel : "Vous êtes plus beau en vrai que sur les photos" et Tsipras : "Et vous, plus que sur les caricatures."

    ************

        La porte ne s'est pas fermée jeudi dernier, à la suite de la rencontre de Varoufakis avec ses pairs européens et du refus du gouvernement grec de signer le document commun. Une nouvelle rencontre, déterminante, est donc prévue lundi 16.02 au cours de laquelle seront notamment examinées la liste des réformes "troïka" et celle proposée par le nouveau gouvernement grec. Il est des points sur lesquels le 1er Ministre Tsipras ne peut transiger : droits du travail (qui ont été sacrifiés), salaire minimum augmenté, réembauches de fonctionnaires licenciés, à savoir ses promesses électorales...

        L'idéal pour Alexis Tsipras serait qu'une nouvelle liste soit établie avec un nouveau plan d'aide : mieux que de prolonger le 2ème qui se termine le 28 février et qui est celui de Samaras, son prédécesseur. Rien n'est moins sûr, ni techniquement, ni politiquement : il faut compter avec les partenaires dont les parlements doivent se prononcer sur la question, Allemagne, Autriche, Pays-Bas et Finlande...

    Ilias Makris, Kathimerini 15.02.2015

    Eurogroup 16.02.2015 : vers un accord ?

    Tsipras, à l'arrière : "Et si elle tourne pas, qu'est-ce qu'on fait, Gianis ? Réponse de Varoufakis : "On passera par-dessous".

    ************

        Une victoire, symbolique, certes, mais le symbole compte : plus question de parler de troïka, mais des trois institutions qu'elle représentait. Il est vrai que cette troïka, ces trois hommes au pouvoir exorbitant, chargés de contrôler la mise en œuvre des réformes était pour les Grecs particulièrement humiliante.

    Andreas Petroulakis, Kathimerini 15.02.2015

    Eurogroup 16.02.2015 : vers un accord ?

    Eurogroup, de gauche à droite : FMI, UE, BCE et le portier-groom :"Nous sommes très en retard, Mr Masuch. J'en ai assez : 2 jours que je suis ici" Mazuch (chef de mission de la BCE) : " Un peu de patience, les Grecs ne veulent s'asseoir à la table de réunion  avec une troïka" ... 

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire