• Palmyre, l'irremplaçable trésor

    Paul Veyne

    Albin-Michel, novembre 2015

       L'ouvrage est dédié à l'archéologue Khaled al-Assaad, décapité sur la grande place de Palmyre le 18 août 2015 

      « Ayant eu pour métier l'étude de l'Antiquité gréco-romaine, je n'ai cessé de rencontrer Palmyre sur mon chemin professionnel. Avec la destruction de Palmyre par l'organisation terroriste Daech, tout un pan de notre culture  vient brutalement de voler en éclats. Malgré mon âge avancé, c'était mon devoir d'ancien professeur et d'être humain de dire ma stupéfaction devant ce saccage incompréhensible et d'esquisser un portrait de ce que fut la splendeur de Palmyre qu'on ne peut plus désormais connaître qu'à travers les livres. »

     

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    3 commentaires
  •     La chute de Constantia

    Yannis Makridakis

    Editions Sabine  Wespieser 2015, 192 pages. 20 euros.

    Roman traduit du grec par Monique Lyrhans 2015


    Titre original : Η Άλωση της Κωσταντίας 2011


    Ouvrage traduit avec le soutien du Centre national du livre

    ISBN : 978-2-84805-180-2

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    5 commentaires
  • Les archéologues ont présenté au Ministre de l'Education, à différents responsables culturels et à la presse leur journal de bord depuis le début des fouilles commencées en mars 2015 et le public a pu suivre sur grand écran les temps forts des découvertes.

    Pour les archéologues et chercheurs, c'est une aubaine que d'avoir découvert une tombe non pillée. Il ne semble pas qu'il y ait d'autres tombes à fosse aux alentours.

        

    Une extrémité du collier aux trois perles (0,76cm), avait été trouvée dès juillet, mais ce n'est que plus tard, qu'il a pu être "extrait" : non seulement il a fallu retirer de la terre, avec les précautions qu'on imagine, mais, en plus, il était enroulé autour d'une coupe.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    3 commentaires
  • Tous ces réfugiés qui arrivent, à Lesbos surtout, ces embarcations surchargées qui se renversent, tous ces gens qui périssent en mer... Quelle somme de souffrances pour ceux qui ont tout quitté, pour les îliens et les divers bénévoles  qui font tout leur possible pour les accueillir, les soigner, les sauver de la noyade...

    Mais c'est si loin les côtes grecques orientales ! Et puis, cela ne se passe pas aux portes de Bruxelles, Strasbourg ou Berlin. Alors...

     

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    2 commentaires
  • Après huit ans d'absence discographique,

    Angélique Ionatos vient d'enregistrer un CD intitulé Reste la lumière.

    (Label : Ici, D'ailleurs, sorti le 23 octobre)

    On y trouve des textes d' Elytis, "son grand amour en poésie", de Ritsos, Palamas, Mortoyas, Kapsalis, une chanson de Theodorakis et une de Hatzidakis etc.

    Emission France-Culture 23.10.2015 ( Ecoute chaudement recommandée !)

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    1 commentaire