-
Par philhellene le 12 Janvier 2015 à 08:04
Une mobilisation, sans précédent, dans le calme et la dignité
Dans toute la Bretagne aussi : 25 000 à Quimper, 5 000 à Crozon (pointe Finistère), 5 000 à Pont l'Abbé, 6 000 à Concarneau, 65 000 à Brest, 10 000 à Morlaix, 25 000 à Vannes, 115 000 à Rennes, 100 000 à Nantes etc. Des jeunes, des moins jeunes, des familles avec les enfants... Impressionnant, émouvant et rassurant : espérons que ces rassemblements laisseront des traces et seront féconds *
Paris, place de la République
Les premiers ministres Samaras, Rajoy et Cameron
Délégation de Syriza : au centre le député européen Manos Glezos
Pour mémoire : Manos Glezos, 92 ans, et son ami Lakis Santas eurent l'audace, dans la nuit du 30 au 31 mai 1940 d'escalader l'Acropole (côté Est, le plus raide) d'enlever, à la barbe des allemands, le drapeau nazi (le premier acte des nazis à leur entrée à Athènes en avril 41) et de le remplacer par le drapeau grec. On imagine la fureur des Allemands et les représailles qui s'en suivirent. Ils ne furent pas découverts. Ce n'est qu'après la guerre que l'identité des deux jeunes gens fut révélée. Santas, né lui aussi en 1922, a disparu en 2011.
* Marine Le Pen avait appelé à manifester à Beaucaire (Gard, mairie FN) : elle n'a rassemblé qu'un millier de personnes.
* Le journal allemand, Hamburger Morgenpost, qui avait publié des photos de caricatures de Charlie Hebdo dans une de ses dernières éditions a fait l'objet d'une attaque incendiaire.
* Piratages de sites dans la nuit de jeudi à vendredi : 126 dont la moitié bretons, sites de mairies, hôtels, camping et entre autres celui du Salon d'Orientation post-bac Azimuth qui doit se tenir à Brest les 22, 23 et 24 janvier 2015.
2 commentaires -
Par philhellene le 10 Janvier 2015 à 15:17
TA NEA 10.01.2015
Dessin de Dimitris Hadzopoulos
Le sommeil de la raison engendre les monstres*
Quelquefois les monstres s'assoupissent et commencent à faire des cauchemars, eux aussi.
C'est ainsi que sont nés les "cartoons".
*D'après la célèbre gravure de Goya : El sueño de la razon produce monstruos Caprices 1799
************
Antonis Samaras sera présent. Les autres chefs d'état ou de gouvernement ont été cités dans les medias, mais pour le moment, pas le Premier Ministre de Grèce...
6 commentaires -
Par philhellene le 7 Janvier 2015 à 23:11
Ils ont essayé de nous enterrer,
ils ne savaient pas que nous étions des semences
Προσπάθησαν να μας θάψουν, δεν ήξεραν ότι ήμασταν σπόροι*
08.01.2015 : à la une de Kathimerini web
08.01.2015 TA NEA Dessin de Dimitris Hadzopoulos
"Pour les hommes de la pointe du crayon, assassinés par les hommes de la gomme"
08.01.2015 TA NEA Dessin de Kostas Mitropoulos
Liberté de la presse
*****************
Hommage à
Charb, Cabu, Wolinski, Tignous et aux huit autres victimes, dont Honoré, Maris et deux policiers
*****************
* Ce slogan-epigramme scandé dans les manifestations récentes de Mexico pour protester contre la disparition de 45 étudiants serait une adaptation du distique du poète Dinos Christianopoulos qui a écrit :
και τι δεν κάνατε για να με θάψετε
όμως ξεχάσατε πώς ήμουν σπόρος
Cf (en grec) : http://www.lifo.gr/team/Plus/54368
2 commentaires -
Par philhellene le 4 Janvier 2015 à 22:04
Un petit livre : 93 pages
à un petit prix : 9 euros
d'un très grand intérêt !
Editions Nevicata, Bruxelles octobre 2013 (je viens de le découvrir et de le lire)
Auteurs : Françoise Arvanitis et Adéa Guillot
La première partie du livre, une trentaine de pages passionnantes, est un récit de Françoise Arvanitis, superbement écrit : elle nous raconte sa découverte de la Grèce où elle est venue comme jeune fille au pair, dans les années 1950, et où elle est restée. A partir de 1974, elle fut correspondante de nombreux journaux. Le regard qu'elle porte sur la Grèce, son histoire, son présent est chaleureux, plein d'empathie et d'émotion, mais c'est aussi un regard lucide sur les lacunes, les défaillances et les erreurs passées et présentes.
Suivent trois entretiens très intéressants menés par Adéa Guillot, journaliste établie en Grèce depuis 2006, et qui est, entre autres, la correspondante du Monde.
- La démocratie grecque, une construction récente : entretien avec Nikos Alizivatos, professeur de droit constitutionnel à Athènes et avocat.
- Les Grecs entre Orient et Occident : entretien avec Nikoforos Diamandouros, sociologue et médiateur européen de 2003 à 2013.
- La Grèce moderne, fille de l'Europe : entretien avec l'écrivain et éditorialiste (Kathimeri) Takis Theodoropoulos.
Aujourd'hui où la Grèce est encore dans la tourmente et subit, à la veille des élections législatives anticipées, les pressions de ses (soi-disant) partenaires et les diktats des plus hautes instances européennes, la lecture de ce petit ouvrage permet, me semble-t-il, de comprendre un peu mieux le "cas Grèce", un "cas" qui ne date pas d'aujourd'hui : aucun autre pays européen, en effet, n'a subi et ne subit de telles pressions, voire chantage. Le "Grexit" refait surface...
votre commentaire -
Par philhellene le 1 Janvier 2015 à 17:57
Καλή χρονιά !
Meilleurs vœux pour une année 2015 que nous espérons pour la Grèce ensoleillée de perspectives et avancées heureuses, et pour chacun et chacune d’entre vous pleine de joie, d’énergie et de bonne santé !
4 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique