•  

    LES POPULATIONS DE LA MACÉDOINE GRECQUE AU XXÈME SIÈCLE

    Joëlle Dalègre et Ménélaos Tzimakas

    Editions L'Harmattan, août 2015 

         "L'ouvrage se fonde sur des données statistiques éclairées par l'histoire pour retracer un siècle de tragédies vécu par les populations de la partie de la Macédoine intégrée à la Grèce en 1913. Il aide à comprendre pourquoi la Grèce refuse le nom de « Macédoine » à l'ex-République yougoslave de Macédoine et au-delà, les difficultés de coexistence entre populations dans l'ensemble des Balkans, du Caucase ou même de l'Ukraine."

         Joëlle Dalègre, agrégée d’histoire et docteur en géographie humaine, rédactrice en chef des Cahiers Balkaniques de l’INALCO, auteur de six ouvrages sur la Grèce contemporaine publiés chez l’Harmattan.

           Ménélaos Tzimakas, ingénieur statisticien et docteur en histoire de l’INALCO.  

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  •       Le 22 mai 1963, au soir,  à la sortie d'une conférence sur la paix à Thessalonique, le député apparenté socialiste du Pirée, Grigoris Lambrakis / Γρηγόρης Λαμπράκης est violemment frappé à la tête par deux hommes de main de l'extrême-droite : il meurt le 27 mai *, sans avoir repris connaissance. 

     

    22, 26, 28 mai 1963 : l'affaire Z

    Sculpture de Vassilis Doropoulos située à l'endroit où eut lieu "l'accident" (rues Venizelou et Ermou).

    Le "jardinet" est - hélas - un peu délaissé... (Avril 2015)

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    4 commentaires
  • l'activité métallurgique du Laurion renaissait de ses... scories antiques

          C'est le 3 mars 1865 ou le 6 mai de cette même année ( les deux dates sont notées par celui qui en fut l'initiateur, Andreas Kordellas) que pour la 1ère fois depuis l'Antiquité, on allait produire à nouveau du plomb et que la région, quasi déserte, hormis quelques cabanes de bergers et quelques pêcheurs, allait connaître à nouveau une activité minéro-métallurgique similaire à celle qui avait permis à Thémistocle de défaire la flotte perse à Salamine (-480), puis à Périclès de faire d'Athènes le centre du monde grec.

         L'ambition du nouvel Etat grec n'était pas de rivaliser avec ce passé prodigieux mais de s'inscrire lui aussi dans la révolution industrielle et la modernité, ce qui lui permettrait, entre autres, de rembourser l'emprunt que les Anglais s'étaient empressés de lui accorder...

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  •        De façon tout à fait inattendue et donc, à la grande surprise des Grecs, le Président de la République Allemande, Joachim Gauck, dans un entretien au journal Südddeutsche Zeitung du 2 mai 2015, s'est déclaré favorable à une résolution du problème des réparations liées aux crimes de guerre commis en Grèce par l'occupant nazi. Certes le Président de la République allemande n'a qu'un pouvoir très limité, mais le président actuel est très respecté et sa parole a du poids. Angela Merkel a elle-même tenu des propos similaires, plus généraux néanmoins et qui, concernant la Grèce, restent quelque peu énigmatiques...

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  •       C’est en 1892 qu’eut lieu en Grèce le 1er rassemblement de Premier Mai, à l’initiative de l’Association Socialiste de Stavros Kallergis, et, toujours à l’initiative de Kallergis,  le dimanche 2 Mai 1893 fut organisée la 1ére Fête du Travail / η Εργατική Πρωτομαγιά au stade Panathinaïkos d'Athènes : elle rassembla 2000 participants qui réclamaient le repos du dimanche, la journée de 8 heures, et une couverture par l’Etat des accidents du travail.

         En 1894, il y eut encore plus de manifestants, mettant toujours en avant les mêmes revendications. S’ensuivirent des arrestations.... Le rassemblement du 1er Mai fut donc interdit pour les années à venir, et il faut attendre 1911 pour voir une nouvelle fête du Travail à Athènes. A nouveau, le cycle des arrestations, interdictions etc.  

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique