• Bon mois d'août à toutes et tous !

    A bientôt ! Τα λέμε

    Pause estivale

    Konstantinos Parthenis (Alexandrie 1878 - Athènes 1967)

    Nature morte, avant 1931, huile sur toile, 41x61 Pinacothèque Nationale Athènes

    Partager via Gmail Yahoo!

    2 commentaires
  •      Après Karystos en Eubée, Lavrio à la pointe de l'Attique, le chœur du Canto a chanté à Athènes lundi 27 juillet: ce concert comme celui de Lavrio était au programme du Festival 2015 d'Athènes et d'Epidaure, avec le soutien des municipalités de Lavrio (ville jumelle de Quimper) et d'Athènes.

         Ces trois concerts s'inscrivent aussi dans les hommages rendus à Mikis Theodorakis pour ses 90 ans : il est né le 29 juillet 1925 dans l'île de Chios.

          Cf dans ce blog  Article Choeur du Canto

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    1 commentaire
  • Mikis Theodorakis, un jeune homme de 90 ans, indompté et indomptable...  

     

      "Je vis encore ! Combien de fois pourtant n'ai-je pas dansé avec Charon ? Combien de fois n'ai-je pas bu un verre de vin avec lui ? Combien de fois ne l'ai-je pas vaincu ? Un jour il viendra et me vaincra. On appelle ça "biologie". Moi non. Dans la Chanson du Frère mort (Τραγούδι του νεκρού αδελφού) je le présente comme un jeune pallikare crétois, vêtu de noir à la crétoise et qui danse dans les jardins. Je pense que c'est le moment de me battre avec lui. Pourquoi ? J'ai tout vécu, j'ai connu tous les plaisirs et joies, et toutes les chagrins. Il faut bien qu'un jour je le laisse me vaincre..." 

     

    Mikis Theodorakis

    Michael Cacoyiannis, Mikis Theodorakis, Antony Quinn, tournage de Zorba.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    2 commentaires
  •      2015, les 60 ans du Festival, drôle d'anniversaire...

          MAIS, malgré les difficultés, les annulations faute de liquidités et de certitudes sur la capacité à financer, le Festival 2015 continue son chemin, gràce à la volonté de ceux qui en ont la responsabilté, à la compréhension des troupes et des artistes qui doivent faire face à des frais non prévus, et grâce à la fidélité et l'enthousiasme du public.

         La transmission de l'héritage  du théâtre antique, la découverte des formes artistiques nouvelles, l'art et la culture en général semblent avoir plus de sens et de nécessité que jamais...   

         Le Festival est aujourd'hui dirigé par Giorgos Loukos, ancien danseur de renommée internaionale et directeur de la danse à l'Opéra de Lyon. En poste depuis 10 ans, il a su impulser un élan nouveau à un festival qui "ronronnait" et manquait d'inventivité. Il lui a redonné l'éclat de ses débuts en invitant des créateurs reconnus sur la scène internationale et nationale grecque, tout en faisant appel, non sans audace et sans risque, à de jeunes talents tant étrangers que grecs.

         Le Festival se déroule désormais dans plusieurs lieux à Athènes et au Pirée, ce qui permet de diversifier le programme, et Loukos a à cœur aussi, en lien avec l'association Diazoma, de redonner vie à ces nombreux théâtres antiques dispersés sur le territoire : c'est une façon de délocaliser le festival afin que le plus grand nombre  puisse  prendre part à cette "fête de la danse, de la musique et  du théâtre".  

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Prométhée Enchaîné d'Eschyle

         Le KAS (Conseil central archéologique) avait donné son accord pour deux représentations mais devant un public réduit, de 500 personnes à chaque représentation. et, pour des raisons techniques (entrée et sortie des spectateurs sur un lieu en restauration) mais aussi par esprit de "fidélité" aux représentations antiques,  le spectacle devait se dérouler à la lumière du jour, comme dans l'Antiquité et avec un décor minimal et de la musique. Le pari a été tenu : la représentation, d'une durée de 75', a commencé à 19h, et il faisait encore jour quand elle s'est achevée.

         C'est une réalisation du Théâtre Municipal de Ioannina, dans une mise en scène de Kostas Philippoglou, et sous l'égide du Festival d'Athènes et d'Epidaure : le directeur du Festival, Giorgos Loukos, a à cœur de faire vivre ces superbes théâtres et de faire en sorte que le Festival "occupe" le plus largement possible le territoire grec. 

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    1 commentaire